Economies d'énergie et émissions carbone

Chine : hausse significative des ventes de véhicules électriques en 2023

Selon des données publiées par la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA), le marché automobile mondial a enregistré en 2023 une hausse de 21,9% des ventes de voitures électriques en Chine, soit un total de 6,1 millions d’unités entièrement électriques vendues. Sur la période, plus de 2,7 millions de modèles hybrides ont trouvé preneurs à travers le pays. L'ensemble des catégories de voitures a totalisé des ventes de près de 21,6 millions, soit une augmentation de 5,6% par rapport à 2022. En parallèle, les exportations chinoises de véhicules à nouvelle énergie ont connu une croissance significative, avec 3,5 millions de véhicules exportés, en hausse de 27%. La Chine surpasse ainsi le Japon en tant que premier exportateur automobile mondial en 2023. Ces dernières années, le secteur des voitures électriques en Chine a connu une croissance rapide, en partie grâce à des subventions à l'achat qui ont toutefois pris fin en décembre 2022.

connaissancedesenergies.org - Publié le 09/01/2024

Energies renouvelables

Énergies renouvelables : l’Agence Internationale de l’Énergie observe une augmentation de 50% en 2023

Selon le rapport « Renouvelables 2023 » publié le 11 janvier 2024 par l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE), la capacité électrique renouvelable mondiale a augmenté de 50% en 2023 par rapport à 2022, atteignant 507 gigawatts (GW), avec une croissance particulièrement marquée dans le solaire photovoltaïque. Les principaux pays à l’origine de cette expansion sont la Chine, l'Europe, les États-Unis et le Brésil. Pour les cinq prochaines années, l'AIE prévoit une croissance exponentielle, la plus forte enregistrée en trois décennies. « La capacité de production d'électricité renouvelable ne s'est jamais étendue aussi rapidement en 30 ans, ce qui donne une vraie chance d'atteindre l'objectif que les Gouvernements se sont fixé à la COP28 de tripler la capacité mondiale d'ici 2030 », souligne l'agence. Cette progression est soutenue par la baisse notable des coûts des modules photovoltaïques. Par ailleurs, l'AIE insiste dans son rapport sur la nécessité pour les pays développés et émergents d'investir dans la modernisation de leurs réseaux, de clarifier leurs politiques énergétiques et de simplifier leurs procédures administratives.

connaissancedesenergies.org - Publié le 11/01/2024

Afrique : des objectifs ambitieux en matière d’énergies renouvelables

Lors du premier Sommet africain sur le climat, les chefs d'État africains ont exprimé leur volonté de porter la capacité de production d'énergies renouvelables sur le continent de 56 GW en 2022 à 300 GW d'ici 2030. Cette ambition a été réaffirmée lors de la COP28. Dotée d'un potentiel énergétique renouvelable significatif (7 900 GW pour le solaire seulement), l'Afrique est un secteur qui attire déjà de nombreux investissements. La tendance devrait se renforcer, notamment en Afrique du Sud avec la construction d’importants parcs solaires prévue pour 2024. Pour accélérer la transition énergétique et réduire les délestages, le Gouvernement sud-africain a en effet lancé le Programme d'approvisionnement des producteurs indépendants d'énergie renouvelable (REIPPP) et le Programme d'approvisionnement des producteurs indépendants d'énergie pour l'atténuation des risques (RMIPPPP), des initiatives qui devraient se poursuivre en 2024 avec l'aide d'investissements des producteurs indépendants d'électricité (IPP). En 2022, l’Afrique du Sud possédait une capacité solaire installée de 7 021 MW qui devrait augmenter de 12% par an entre 2022 et 2035, selon GlobalData. Le Gouvernement mozambicain prévoit quant à lui de réaliser en 2024 le mégaprojet hydroélectrique de Mphanda Nkuwa, en partenariat avec EDF. L'initiative, qui nécessitera un investissement de 5 milliards de dollars pour une puissance de 1 500 MW, fera l'objet d'études complémentaires avant sa mise en œuvre. Plusieurs projets solaires et hydroélectriques sont par ailleurs en développement dans d’autres pays africains, notamment au Tchad, au Niger, au Burkina Faso, au Kenya, au Cameroun, au Gabon et à Madagascar.

afrik21.africa - Publié le 09/01/2024

Tendances et acteurs

Projet solaire : EDF Renouvelables et KOWEPO finalisent le financement du projet Manah 1 à Oman

Le 9 janvier 2024, EDF Renouvelables, filiale du groupe EDF, et Korea Western Power Corporation (KOWEPO) ont finalisé le financement du projet solaire Manah 1 à Oman, à 175 km au sud de Muscat dans le gouvernorat d’Al Dakhiliyah. Le consortium prendra en charge le développement, le financement, la construction et l'exploitation de la centrale solaire de 500 MW. « Aujourd’hui, nous bouclons le financement du projet, soulignant le soutien continu d’EDF Renouvelables et de son partenaire KOWEPO à l’objectif du Sultanat d’Oman d’atteindre 35 à 39% d’énergie renouvelable dans son mix énergétique d’ici 2040. Ce projet, le premier pour le consortium dans le pays, est en droite ligne avec le soutien du groupe EDF à l’objectif de triplement des capacités nettes installées d’énergie renouvelable dans le monde entre 2023 et 2030 », a déclaré Olivier Bordes, directeur général d’EDF Renouvelables au Moyen-Orient, le 25 décembre 2023 lors de la signature des accords de financement. Une fois en service, la centrale fournira de l'électricité à bas carbone à environ 50 000 foyers, ce qui permettra d'éviter le rejet de près de 700 000 tonnes de CO2 chaque année.

edf-renouvelables.com - Publié le 09/01/2024