
Comprendre vos factures
Des exemples de facture expliqués et commentés pour bien comprendre vos factures d'énergie.
Les e-mails (ou fax) frauduleux (ou « phishing ») sont des messages douteux envoyés de manière aléatoire pour vous proposer de mettre à jour vos informations relatives à votre contrat d’électricité, vous demander une copie de vos factures d’électricité ou de votre feuillet de gestion, vous informer d'un remboursement à venir ou au contraire vous alerter d'un retard de paiement.
Leur objectif est de récupérer illégalement vos informations personnelles (coordonnées bancaires, adresse, codes d’accès, RIB…) afin de vous extorquer des fonds.
Attention : les liens proposés dans ces e-mails peuvent contenir des virus et rediriger vers des sites non sécurisés, il est donc important de ne pas les ouvrir.
Afin de reconnaître un e-mail frauduleux et de vous protéger des arnaques des pirates qui sévissent sur Internet, EDF vous conseille de faire attention à :
Si après les premières vérifications que nous vous avons conseillées vos doutes persistent quant à l'origine d'un e-mail, nous vous recommandons de :
Si vous avez cliqué involontairement sur le lien d'un e-mail frauduleux ou si vous avez fourni des informations confidentielles, il est important de suivre les étapes suivantes :
L'hameçonnage (phishing), même en seule tentative, est un délit pénal contre lequel vous pouvez porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie. Pour cela, il est conseillé de se munir de tout document permettant d'en identifier l'auteur (copie des e-mails, adresse e-mail ou postale, référence du transfert d'argent effectué...).
Un service anti-fraude a été mis en place par le Ministère de l'Intérieur. Si vous souhaitez dénoncer une escroquerie, vous pouvez alerter le gouvernement :