Un contexte inédit pour le secteur énergétique
Le secteur de l’énergie est impacté depuis plusieurs mois par des facteurs qui conduisent à fragiliser l’équilibre offre-demande.
Pour le gaz, ceci tient à la conjonction de la forte demande de gaz suite à la reprise économique post COVID et des tensions sur l’approvisionnement générées par le conflit russo-ukrainien.
Pour l’électricité, ceci tient à une baisse de la production nucléaire en France au cours des derniers mois.
Le parc nucléaire français a ainsi dû revoir à la baisse ses capacités de production en 2022 du fait :
- de contraintes liées à la crise sanitaire COVID qui ont conduit à réorganiser les travaux de maintenance sur le parc nucléaire avec un impact sur la disponibilité en 2022,
- de la découverte fin 2021 d’un phénomène de corrosion sous contrainte sur des portions de tuyauterie chez certaines centrales qui a conduit EDF à réaliser un programme de contrôle et d’expertise sur 12 réacteurs,
- de la canicule et des sécheresses qui ont également eu un impact négatif sur les installations nucléaires (contraintes de température de rejet dans les fleuves) et sur les stocks hydrauliques
Connaître la situation en temps réel du système électrique français
Pour assurer le passage de l’hiver et éviter les tensions sur le système électrique, le gouvernement appelle les entreprises et les collectivités (ainsi que les particuliers) à la mobilisation générale en s’informant régulièrement sur la situation du système électrique français via le dispositif Ecowatt.
Ecowatt, la météo de l’électricité
Ecowatt est un outil développé conjointement par RTE (Réseau de transport d’électricité) et l’ADEME et fournit des prévisions sur l’état du système électrique français sur les 4 journées à venir. Il fournit aussi un détail heure par heure des moments de tension potentiels.
Vous pouvez notamment voir la « météo » de l’électricité du jour ci-dessous :
Vous pouvez également, si vous le souhaitez, vous abonner aux alertes directement sur le site Ecowatt. Vous recevrez alors des alertes par SMS ou par mail dès que le réseau est tendu.
Le système Ecowatt fonctionne selon trois couleurs :
VERT : Consommation normale
ORANGE : Système électrique tendu. Les éco-gestes sont les bienvenus.
ROUGE : Système électrique très tendu. Coupures inévitables si nous ne baissons pas notre consommation.
Et pour le Gaz ? Comment consulter en temps réel la situation du réseau de gaz naturel ?
Comme pour l’électricité, le dispositif Ecogaz permet à chacun de s’informer de la situation du réseau de gaz naturel et d’adapter sa consommation pour éviter des coupures temporaires pour les clients industriels, grands consommateurs de gaz naturel.
EcoGaz, la météo du gaz naturel
Afin d’anticiper au jour le jour les éventuelles tensions sur le réseau de gaz naturel, EcoGaz, développé par GRTgaz, gestionnaire du réseau de transport de gaz naturel en France, permet de s’informer des prévisions du niveau de consommation de gaz sur 5 jours et de la situation du réseau en temps réel.
Ecogaz : Quatre niveaux d’alerte
VERT : La consommation de gaz est raisonnable
JAUNE : La consommation est élevée. Une modération de la consommation est bienvenue.
ORANGE : Le réseau de gaz est dans une situation tendue. Adapter sa consommation peut contribuer à l’effort collectif et éviter que des grands consommateurs ne soient mis à contribution par une baisse importante de leur consommation.
ROUGE : Le réseau de gaz est dans une situation très tendue. Des ordres de coupures temporaires pourraient être envoyés aux acteurs concernés si nous ne réduisons pas tous notre consommation.
Sobriété énergétique : tous acteurs
Malgré ce contexte, les gestionnaires du réseau de transport de l'électricité (RTE) et de gaz (GRTGaz) estiment qu'une grande partie des risques pourront être évités grâce à une mobilisation générale et un effort global sur les baisses de consommation.
Pour le système électrique cet hiver, les périodes à risque se situent en majorité le matin entre 8h et 13h et le soir entre 18h et 20h. Elles ne concernent pas des journées entières ni les week-ends.
Selon RTE, si en aucun cas la France ne risque un « black-out » (coupure généralisée du système électrique) une mobilisation de tous les acteurs est indispensable pour prévenir tout risque de coupures temporaires (suspension localisée de l’alimentation électrique pendant une durée inférieure à 2 heures).
Cette mobilisation peut prendre plusieurs formes :
- En déplaçant, si vous le pouvez, vos consommations, de l’hiver à l’été ou des heures pleines vers les heures creuses
- En adoptant dès aujourd’hui des éco-gestes adaptés à votre activité, pour réduire vos consommations et contribuer à réduire les tensions sur le système électrique.
- En engageant des actions d’efficacité énergétique pour réduire vos consommations de manière durable
Premiers pas vers la sobriété énergétique
Quelle que soit la taille de votre entreprise, trouvez une solution adaptée à votre besoin. Adoptez au quotidien les éco-gestes pour réduire simplement les consommations d'énergie des bâtiments et équipements de votre entreprise. Pour aller plus loin, découvrez nos solutions pour maîtriser et piloter vos consommations. Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d’électricité et vous êtes prêts à moins consommer 20 jours par an ? Profitez de l'Option Sobriété pour votre contrat d'électricité.