Réglementations et politique de l'énergie
Chine : l’ambition d’atteindre la neutralité carbone avant 2060
Selon une étude publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences, la Chine doit revoir en profondeur sa stratégie énergétique afin d'atteindre son objectif de neutralité carbone d'ici 2060, conformément à l'Accord de Paris. Cette révision implique une augmentation de sa capacité de production d'énergie solaire et éolienne, avec des objectifs de 2 000 à 3 900 GW pour chacune de ces énergies d'ici 2060, en plus d'ajouts annuels combinés de 300 GW entre 2046 et 2060. Pékin a déjà pris des mesures dans cette voie en accélérant ses investissements dans le secteur des énergies renouvelables (55% des investissements mondiaux en 2022). Toutefois, l’Empire du Milieu doit relever plusieurs défis pour réussir sa transition énergétique, y compris des défis logistiques et liés à l'utilisation des terres. Pour y faire face, une augmentation du réseau de lignes à très haute tension est envisagée afin d’améliorer l’interconnexion entre les régions. Une attention particulière est également accordée au développement de solutions de stockage d'énergie pour gérer les problèmes d'intermittence.
lenergeek.com - Publié le 01/03/2024Energies renouvelables
Côte d'Ivoire : le solaire comme levier de développement socio-économique
La Côte d’Ivoire s'engage dans la voie d’un développement socio-économique durable de l’Est du pays. Cette politique axée sur l'énergie solaire photovoltaïque a été validée lors d'un conseil des ministres, le 28 février 2024. Dans le cadre de cette stratégie, un prêt de plus de 50 millions d'euros a été accordé par l'agence allemande de développement Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW) pour financer notamment la construction d'un parc solaire à Sérebou. D'une capacité de 25 MWc, cette centrale contribuera à « l’amélioration du mix énergétique de la Côte d’Ivoire en faveur des énergies décarbonées, l’amélioration de l’accès à l’électricité dans les villes de la région d’Iffou, et la réhabilitation ainsi que le renforcement des équipements de téléconduites et de télécommunications dans les postes sources de la région », précise le porte-parole du Gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d'une stratégie nationale visant à diversifier le mix électrique en renforçant la capacité de production d'énergies renouvelables. L'objectif de la Côte d’Ivoire est de produire 42% de son électricité à partir de sources renouvelables d'ici à 2030.
afrik21.africa - Publié le 01/03/2024États-Unis : près d’un quart de la production d’électricité provient des énergies renouvelables
Selon un rapport de BloombergNEF, les efforts de l'administration Biden pour accélérer la transition énergétique aux États-Unis ont porté leurs fruits. En effet, près d'un quart (23%) de la production d'électricité du pays provient désormais des énergies renouvelables, marquant ainsi une hausse significative par rapport aux années précédentes. Cette progression est principalement attribuée à l'augmentation de la capacité de production des énergies éolienne et solaire. En parallèle, l'électricité produite à partir de gaz naturel a atteint un niveau record, représentant 43% du mix énergétique. Depuis 2022, le gouvernement agit activement pour dynamiser la transition énergétique du pays, avec l’intention d’investir plus de 300 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie.
energeek.com - Publié le 26/02/2024Tendances et acteurs
Solutions solaires photovoltaïques : EDF ENR étend ses activités en Tunisie
Le 28 février 2024, EDF ENR, filiale du groupe EDF, a officialisé son expansion en Tunisie avec l'inauguration d'une nouvelle filiale à Sidi Bou Saïd, en banlieue nord de Tunis. Cette initiative vise à soutenir les efforts de décarbonation des particuliers et des professionnels tunisiens. « Notre filiale mettra ses solutions techniques et financières ainsi que sa gamme de services développés depuis plus de 20 ans au service de l’économie tunisienne et de la transition énergétique du pays », a déclaré Benjamin Declas, PDG d'EDF ENR, lors de son discours d’inauguration. Comme il l’a expliqué, l’entreprise « ambitionne d’être le leader du marché en Tunisie », « en se basant sur des équipes 100% tunisiennes ».
kapitalis.com - Publié le 29/02/2024