Réglementations et politique de l'énergie
Canada : le plan pour plafonner les émissions de GES du secteur pétrolier et gazier
Le Gouvernement canadien a dévoilé le 7 décembre 2023 son plan pour limiter les émissions de gaz à effet de serre du secteur pétrolier et gazier. Le pays prévoit d’instaurer un plafond sur ces émissions à partir de 2026. Quatrième producteur de pétrole dans le monde, le Canada ambitionne de réduire de 35 à 38% les émissions de ce secteur (par rapport aux niveaux de 2019) d'ici 2030. Le ministre de l'Environnement, Steven Guilbeault, a souligné la nécessité d'imposer des limites d'émission à chaque secteur économique tout en mettant en avant l'importance de maintenir la compétitivité du secteur sur le marché mondial. Pour atteindre ces objectifs, les entreprises auront la possibilité d'échanger des crédits carbones, et certaines pourront dépasser le seuil d'émission fixé. Le plan s'appliquera principalement aux producteurs de pétrole et de gaz naturel liquéfié ainsi qu’aux secteurs en amont qui « génèrent la majorité des émissions », précise le gouvernement canadien. Selon l'Institut climatique du Canada, ce programme est « raisonnable et nécessaire ». Conformément à la feuille de route, l'industrie pétrolière et gazière canadienne devrait réduire ses émissions de méthane d'au moins 75% d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2012.
connaissancedesenergies.org - Publié le 07/12/2023Economies d'énergie et émissions carbone
COP28 : avec « Buildings Breakthrough », la France et le Maroc souhaitent décarboner le secteur du bâtiment
Dans le cadre de la COP28 organisée à Dubaï, la France et le Maroc ont lancé le 6 décembre 2023 une coalition baptisée « Buildings Breakthrough » en vue de renforcer la coopération internationale pour décarboner le secteur du bâtiment. Selon le ministère français de la Transition écologique, l'objectif est de faire « des bâtiments à quasi zéro émission de gaz à effet de serre la norme pour les bâtiments neufs et ceux rénovés en profondeur d'ici à 2030 ». « Les enjeux sont triples : faciliter les actions sur l'énergie (renforcer l'efficacité énergétique et les sources décarbonées), les matériaux (développer l'emploi de matériaux bio-sourcés ou décarbonés), et les risques (accroître la résilience climatique) », explique le ministère. Vingt-sept pays du monde entier, dont la Chine, l'Égypte, l'Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis, ont prévu de prendre part à ce projet. Outre l'Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction (GlobalABC), la Commission européenne et 18 initiatives internationales soutiennent également le « Buildings Breakthrough », selon le Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue). Le ministre Christophe Béchu a invité davantage de pays à rejoindre cette initiative et à participer au Forum mondial Bâtiments et Climat, qui se tiendra à Paris les 7 et 8 mars 2024. Organisée conjointement par la France et le Pnue, cette rencontre réunira pour la première fois tous les pays et acteurs engagés dans la décarbonation et la résilience climatique des bâtiments.
actu-environnement.com - Publié le 07/12/2023Energies renouvelables
Chine : forte hausse de la capacité d’énergie renouvelable
Le 7 décembre 2023, l’Administration nationale de l’énergie (NEA) chinoise a annoncé que la capacité totale d’énergie renouvelable installée dans le pays a atteint 49,9% parmi la capacité totale de production d’électricité. Cela représente plus de 1,4 TW, dont 420 GW d’hydroélectricité, 404 GW d’énergie éolienne, 536 GW d’énergie photovoltaïque et 44 GW de biomasse. D’ici fin 2023, la capacité totale des installations nationales d’énergie renouvelable de la Chine dépassera 1,45 TW, selon la NEA. Rien qu’au cours des dix premiers mois de l’année 2023, le pays a mis en service 191 GW de nouvelles installations d’énergie renouvelable (une hausse de 90,8% par rapport à 2022), soit 76,4% des nouvelles installations électriques de la Chine. Cette puissance est répartie entre l’hydroélectricité (8,44 GW), l’énergie éolienne (37,31 GW), le solaire (142 GW) et la biomasse (2,32 GW).
pv-magazine.fr - Publié le 07/12/2023Tendances et acteurs
Afrique du Sud : EDF remporte trois projets de stockage par batterie
Le Gouvernement sud-africain a dévoilé les résultats de la première phase de l'appel d'offres pour la mise en service de cinq batteries d'une capacité totale de 513 MW dans la région du Cap Nord. Trois d’entre elles seront confiées à EDF, deux de 77 MW et une de 103 MW, pour une puissance totale de 257 MW répartie sur les sous-stations d'Aggeneis (77 MW/308 MWh), de Mookodi (77 MW/308 MWh) et de Nieuwehoop (103 MW/412 MWh). Ces batteries utiliseront la technologie lithium-ion et contribueront au programme d'achat d'énergie indépendante par stockage d'énergie de batterie (BESIPPPP) du Gouvernement sud-africain. Au total, quatre projets ont été retenus parmi 17 candidatures déposées. Selon Gwede Mantashe, ministre des Ressources minérales et de l’Énergie, « les soumissionnaires désignés ont tous pris des engagements en matière de développement économique, bien que ces engagements n’étaient pas obligatoires ». « Ils se sont engagés à créer un total de 992 emplois pour les citoyens sud-africains, pendant la construction et l’exploitation », précise-t-il dans un communiqué.
pv-magazine.fr - Publié le 05/12/2023