A la Une Publié le 04/06/2020

Co-développons l’industrie au féminin, le 1er challenge d’EDF en faveur de la mixité

Du 3 mars au 30 Juin 2020, les internautes et salariés du Groupe sont invités à participer à un sondage, déposer leurs idées, commenter et liker celles des autres autour de 5 grandes thématiques :
  • Comment mieux parler de l'industrie pour susciter des vocations auprès des femmes ?
  • Comment donner envie aux jeunes filles dès le collège de s'orienter vers l'industrie et ses filières techniques ?
  • Comment valoriser la présence des femmes dans une équipe technique ?
  • En quoi la présence des femmes aide-t-elle à lever des fonds ?
  • Comment et pourquoi l’industrie 4.0 favorisera l’accès des métiers techniques aux femmes ?
Toutes ces actions sont récompensées et leurs permettent de cumuler des points échangeables en cadeaux.

Pour le groupe EDF,  ce challenge atteste de notre engagement en faveur de la mixité et les idées collectées permettront de répondre à 3 enjeux majeurs :
  1. Mieux faire connaître auprès des jeunes filles et femmes les métiers techniques pour susciter des vocations et stopper les préjugés.
  2. Mieux orienter les jeunes filles grâce à des collaborations développées avec l’enseignement primaire et secondaire et les acteurs de la formation.
  3. Mieux valoriser les métiers techniques pour que l’innovation technologique soit le reflet de la diversité de notre société.

Le premier challenge d’EDF en faveur de la mixité

15% des salariées d’EDF SA travaillent dans un métier technique, un chiffre encourageant mais qui reste en deçà de nos ambitions. Les idées recueillies permettront de mettre en place des plans d’actions concrets.

Une mécanique d’open innovation

Et si les bonnes idées naissaient aussi de l’externe ? De cette interrogation nous avons fait le choix d’embarquer les salariés mais aussi le grand public dans cette aventure et de libérer la parole. L’open innovation est pour nous un réel tremplin, une très belle occasion de pouvoir toucher et sensibiliser les salariés et les internautes, avec un angle nouveau, participatif et surtout collaboratif. Avec plus de 500 idées issues des internautes et 250 idées de nos collaborateurs, nous avons de beaux projets à développer.

Des idées en lien avec les thématiques
  • Mieux parler de l'industrie pour susciter des vocations auprès des femmes 
« Et pourquoi pas développer une véritable filière de tourisme industriel dans chaque territoire pour réellement mettre en valeur les savoir-faire locaux et susciter ainsi de précoces vocations. »
« Pour revaloriser l'industrie dans l'esprit des hommes et des femmes susceptibles d'y travailler, il faut présenter les nouvelles filières de développement industriel qui permettront de remplacer les matériaux plastiques polluants, des industries capables de produire des biens de qualité qui ne pollueront pas la planète. »
« Longtemps, les femmes orientées vers l'éducation des enfants ont été détournées de l'industrie. Faire savoir que les hommes comme les femmes ont envie à la fois d'une vie de famille et professionnelle réussie. »



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
  • Donner envie aux jeunes filles dès le collège de s'orienter vers l'industrie et ses filières techniques
« Au lieu de conserver ses près carrés associons l’industrie et l’Éducation en organisant dès le collège des visites d’usine organisées par des femmes avec exposés et échanges ouverts. »
« Des hommes et des femmes ensemble dans l'industrie. Supprimer les visuels où l'on ne présentent que des femmes en casques ou en costumes de l'industrie : représenter les 2 sexes dans des situations de travail coopératif où les femmes et les hommes travaillent en ensemble. »
« Il faut dès le collège montrer des exemples de femmes dans l'industrie et expliquer la variété des métiers que l'on peut y exercer. »
« Il pourrait y avoir à l'école, des ateliers de recherche de solution à des problèmes industriels concrets. »
« Dans les écoles, des hommes et des femmes passionnés doivent exposer leur parcours professionnels dans l'industrie. »
« Amener à l'école (lieu ou les filles et les garçons sont ensemble) des gens de l’industrie qui donneront des renseignements. »
« Quand je commande mes pantalons et vestes de chantier, ils sont taillés pour les hommes. Je dois prendre une taille plus grande pour que mes hanches passent. C'est bête, mais du coup, mes mains ne dépassent pas des manches, et mes pantalons traînent. Cela donne aux femmes un côté mal fagoté qui ne donne pas envie. »



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
  • Valoriser la présence des femmes dans une équipe technique
« Décerner ou soutenir chaque année des prix à des femmes qui travaillent dans l'industrie en mettant en valeur leur parcours et leurs réussites. »
« Réaliser des séries télé visuels ou sur YouTube de femmes travaillant en industrie en insistant sur leur motivation promotion et réussite. »
« Organiser des forums où l'on peut rencontrer d'autres femmes qui ont fait ce choix pour guider et éclairer les jeunes femmes. »
« Organiser des salons industriels et conférences où ce sont les femmes qui seront en tête de projet pour piloter et présenter les structures, les évolutions des domaines techniques de l’entreprise. »
« Pour renforcer leur attractivité vis-à-vis des femmes, les entreprises de l'industrie devraient être exemplaires en matière d'index égalité professionnelle. La publication commentée et expliquée de l'index obligatoire accompagnée du rapport sur l'égalité professionnelle est de nature à favoriser l'accès des métiers techniques aux femmes. »
« Créons un label "Industrie au féminin" pour valoriser les industriels qui s'impliquent dans le recrutement de femmes à des postes techniques et à tous les niveaux hiérarchiques. »