Depuis de nombreuses années, le groupe EDF est engagé pour développer la mixité et garantir l'égalité de traitement et des chances entre chaque individu.

La mixité femme / homme

Diapositive 1 sur 0

1/0

Notre engagement en chiffres

Le groupe EDF a renforcé son ambition mixité en visant à compter 36 à 40% de femmes dans toutes les strates hiérarchiques de son organisation d'ici 2030.

  • 62%

    des femmes recrutées chez EDF Sa en 2021 l'ont été dans des métiers techniques et SI.

  • 1/4

    des ingénieurs recrutés chez EDF Sa sont des femmes.

  • 5

    accord collectifs ont été signés chez EDF Sa depuis 2004 en faveur de l'égalité femmes / hommes.

  • 90/100

    Note d'EDF Sa à l'index égalité femmes-hommes. C'est la 4ème année consécutive que l'entreprise obtient une note supérieure ou égale à 90 points.

EDF s'engage mais surtout, EDF agit

L'engagement d'EDF se traduit par la signature régulière d'accords collectifs, la mise en place de partenariats et de nombreuses autres initiatives.

Concrètement :

  • Depuis 2002, le nombre de femmes dans les métiers techniques a plus que triplé et le nombre de femmes cadres a doublé.
  • Depuis 2004, 4 accords collectifs sur l'égalité professionnelle sont été signés, avec pour objectifs de soutenir notre politique de mixité et d'égalité des chances et de corriger les déséquilibres existants.
  • Depuis 2011, EDF est partenaire de Elles Bougent, une association qui permet d'aller rencontrer des jeunes filles directement dans les écoles pour leur parler des cursus techniques, IT ou même d'ingénierie. A ce jour, EDF compte 530 marraines.
  • Depuis 2014, le Groupe détient le label GEEIS (Gender Equality European & International Standard). Ce label a été renouvelé en 2019.
  • EDF a également créé le réseau Energies Mixité, l'un des plus grands réseaux féminins d'entreprise en France. Ses 4 300 membres se mobilisent en faveur de la mixité et de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes du groupe EDF.
  • Le Groupe a dépassé son objectif de 2023 de 28% de femmes dans ses Comités de direction avec près de 31% de femmes dans ces Comités à fin 2022. Plusieurs Directions et filiales du Groupe sont dirigées par des femmes : Enedis, Dalkia.

De plus, en France, EDF est signataire des chartes : égalité H/F, #StOpE (lutte contre le sexisme ordinaire au travail), sur la parentalité en entreprise.
EDF est aussi signataire de la charte de l'AIE "Equal by 30" (Pay, Leadership, Opportunities).

 

L'égalité des chances, un engagement fort du Groupe

Si l'égalité de rémunération constitue l'un des fondements de cet équilibre, cette dimension embarque d'autres enjeux aussi importants : l'égalité des chances dans les parcours professionnels, la lutte contre les agissements sexistes et la prévention des impacts de stéréotypes de genre, un meilleur équilibre des temps de vie, une féminisation des métiers techniques...

En 2022, le groupe EDF réaffirme de nouvelles ambitions en matière de mixité à travers 3 engagements :

  • Supprimer le plafond de verre pour les femmes cadres dans l'accession aux CODIR et aux niveaux dirigeants

    A fin 2022, EDF Sa compte 15,4% de femmes parmi les membres du COMEX et 31,1% au CODIR.

  • Plus de mixité dans les sciences, le numérique et l'innovation

  • Plus de mixité dans la représentation du Groupe

La mixité sociale

Le groupe EDF veut donner sa chance à tout le monde, quelque soit son milieu social. Nous voyons la richesse que la diversité de nos collaboratrices et collaborateurs présente. Avoir différents points de vue nous permet d’innover, de prendre de la hauteur et de se rechallenger sans cesse. Pour ces raisons, l’entreprise s’est engagée dans plusieurs dispositifs.

Le sport comme levier d’insertion professionnelle et de recrutement

EDF s’engage dans une nouvelle forme de recrutement basée sur la pratique sportive notamment auprès des jeunes. La démarche vise à identifier des candidats sur des métiers en tension et à renouer avec un public éloigné du marché de l’emploi. Pour EDF, ces actions permettent de faire émerger lors de pratiques sportives, des compétences transférables dans nos métiers : esprit d’équipe, engagement, rigueur, sens du client et de la communication, capacité d’adaptation. Des séquences de job dating complètent le dispositif.  Pour le candidat, elle permet de briser la glace, de mettre le recruteur sur un même pied d’égalité, de rendre ludique une situation qui est souvent stressante.

EDF participe à deux types d’opérations de recrutement par le sport

Les opérations « du stade vers l’emploi » organisées par Pôle emploi, le COJO et des Fédérations sportives. Un concept simple : le jour J, recruteurs (de façon anonyme) et demandeurs d’emploi participent à des épreuves sportives et conviviales suivies d’un repas. Les recruteurs observent ainsi les demandeurs d’emploi qu’ils rencontreront l’après-midi pour la partie Job dating.

Des actions à l’initiative d’EDF menées avec des associations comme Pass’Sport pour l’Emploi, où les candidats sont évalués par des coachs de l’association avant de participer à un job dating avec les recruteurs.

A l’issue de ces journées, les candidats poursuivent le processus de recrutement vers de l’alternance, des CDI ou des stages, ou pourront être orientés vers des formations adaptées de mise à niveau.

Des partenariats pour orienter et faire découvrir nos métiers...

En novembre 2022, EDF s’associe avec Pôle Emploi dans le cadre du lancement de Yookan, un tiers-lieu situé à Noisy-le-Grand, en Seine Saint Denis.
Lors de cet événement, EDF a présenté ses métiers et des jobdating ont également pu avoir lieu. Le lieu permet également aux étudiants et aux personnes en reconversion de trouver leurs voix via des outils innovants tels que des casques VR ou encore un escape

En savoir plus sur cette opération

...et assurer l'insertion professionnelle

La fondation EDF est partenaire de l’association « Cravate solidaire, qui lutte pour l’égalité des chances et a pour objectif la lutte contre les discriminations à l'embauche, notamment celles liées à l'apparence physique. La mission de La Cravate Solidaire, c’est avant tout de permettre à des personnes en situation de précarité de réussir leurs entretiens dans les meilleures conditions et cela passe par la confiance en soi.
Chaque année, EDF lance une opération de collecte de vêtements auprès de ses collaborateurs pour en faire don à l’association, qui les proposera ensuite à des personnes en situation de précarité pour qu’elles puissent les mettre en entretien d’embauche.

Les jeunes comme futurs talents

La diversité des profils académiques est un élément central de la politique de recrutement d’EDF. Le Groupe recrute des collaborateurs issus de l’enseignement technique (BTS, IUT, DUT, etc.), des écoles d’ingénieurs, des universités, des écoles de commerce, etc. Pour aller plus loin, EDF s’est associée à « Tous en stage », une association en partenariat avec des collèges REP et REP+ et dans les zones rurales. Grâce à cette association, des collégiens et collégiennes éloignés du monde de l’entreprise peuvent faire des stages d’observation dans différentes sociétés.

Pour aller plus loin

Le concours Fem'Energia

Le prix Fem’Energia, lancé en 2009 par EDF, WIN France et WIN Europe, encourage et met à l’honneur les femmes passionnées par le secteur du nucléaire.  Ce prix est l’occasion de « récompenser chaque année des femmes de talent ».

EDF SA publie un index de l’égalité à 90 points au titre de 2022

Avec un score de 90/100, l'entreprise engrange le maximum de points possibles sur 4 indicateurs parmi les 5 qui composent cet index.

Clara Marz à la rencontre de nos expertes IT

Clara Marz, influenceuse engagée a rencontré Sabrine Bendimerad, Data Scientist chez EDF et membre de nombreuses associations pour faire connaître aux jeunes filles les nombreuses opportunités de carrière qui s'offrent à elles dans l'IT.