
Dalkia recrute !
Pour participer aux défis de la transition énergétique et développer vos compétences au sein d'un fort collectif alliant innovation et technicité, rejoignez-nous !
EDF figure parmi les tout premiers grands groupes français à s’être impliqués dans le domaine de l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap. EDF a pour ambition d’ouvrir ses portes à toutes les compétences et à toutes les énergies, sans exclusion.
Dans le monde, plus de 5682 salariés en situation de handicap oeuvrent au quotidien pour relever les enjeux du Groupe. En France, ce sont plus de 4500 salariés en situation de handicap.
Depuis plus de 30 ans, EDF s'engage pour favoriser le recrutement des personnes handicapées, elle a été l’une des toutes premières entreprises françaises à signer un accord relatif à l’intégration professionnelle des personnes handicapées avec les organisations syndicales. L’accord de responsabilité sociale (RSE) signé au niveau Groupe intègre également cette dimension.
EDF contribue également à l’activité professionnelle des personnes en situation de handicap au travers de ses achats au secteur / adapté : en 2018 plus de 25 M€ d’achats ont ainsi été effectués auprès des Entreprises Adaptées (EA) et Établissements et Services par le travail (ESAT).
Pour accompagner les salariés en situation de handicap et assurer la mise en œuvre de ses engagements, EDF a mis en place un réseau d'interlocuteurs, du niveau national jusqu’au plus près des salariés concernés.
Les chercheurs d’EDF mettent leur expertise au service de projets en faveur du handicap réalisés dans le cadre de partenariats.
Ils ont ainsi développé par exemple une application, AccesSim qui permet de modéliser l'environnement, de faciliter les diagnostics d'accessibilité et les déplacements. L’utilisateur est mis dans la peau d'une personne à mobilité réduite qui se déplace, assis dans un fauteuil roulant, au sein d'un environnement virtuel reproduisant les principales difficultés auxquelles se heurtent quotidiennement les personnes en fauteuil.
Résultats : une meilleure prise en compte des contraintes des personnes à mobilité réduite et une sensibilisation concrète de toutes les parties prenantes de l'aménagement urbain.
Les chercheurs de la R&D d’EDF développent également des matériels à l'usage des athlètes handisport, pour la compétition comme pour l'entraînement.
Parmi les plus anciennes entreprises engagées en faveur de l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap, EDF, aujourd’hui plus que jamais, poursuit son action pour accueillir et intégrer au sein du groupe des personnes en situation de handicap dont les compétences répondent à ses besoins métier.