
ACWA Robotics
Ce robot à l’intelligence artificielle se promène dans les canalisations d’eau pour détecter les failles et permettre la réparation des sections endommagées avant qu’une fuite se produise.
À la plage, dans les décharges ou enfouis sous terre, les déchets plastiques se multiplient. Et pour cause : leur collecte, leur tri et leur recyclage ne sont pas toujours possibles. Comment valoriser ces déchets qui prolifèrent un peu partout dans le monde ?
L’équipe d’Earthwake a eu une idée qui sort de l’ordinaire : utiliser ces déchets pour en faire du carburant. Leur machine, Chrysalis, utilise la pyrolyse (un procédé de combustion sans flamme à très haute température) pour faire fondre et dissoudre les molécules de plastique. Ces dernières sont ensuite distillées et ressortent sous forme d’essence, de diesel et de gaz. Low tech, mobile et autosuffisante, Chrysalis utilise le gaz produit pour s’alimenter en énergie.
Alliant bénéfice social et impact environnemental forts, cette solution a su convaincre et, après un mois de campagne de votes en ligne, Earthwake s’est vu remettre le Prix du Public des Prix start-up EDF Pulse 2020.
Catégorie : Modes de vie durables
Earthwake, c’est une aventure menée par Samuel Le Bihan, président fondateur et comédien engagé. François Danel, ancien directeur d’Action contre la Faim, et Christofer Costes, l’inventeur de Chrysalis, complètent le trio. La start-up s’appuie également sur un réseau de fondations et d’associations.
Les suivre sur LinkedinL'association a été créée par Samuel Le Bihan. Grand voyageur et membre d'Action contre la Faim, il a observé de près la pollution plastique, notamment dans les pays émergents. Partant de ces observations, Samuel a décidé de mettre en œuvre des actions concrètes afin de revaloriser les déchets plastiques inertes par le recyclage chimique.
Nous avons lancé, il y a trois mois, notre premier projet pilote concret. Au sein de notre laboratoire de Puget-Théniers (Alpes-Maritimes), nous revalorisons les déchets plastiques ménagers, industriels et agricoles pour les transformer en diesel. Le diesel alimente les camions poubelles de la communauté de communes dans un modèle d'économie circulaire cohérent : les camions nous apportent le plastique et repartent avec un plein de carburant !
Cela remonte à la présentation du projet pilote. Nous avions décidé de nous habiller en pompistes : nous étions tous en combinaisons Earthwake et c’était assez inattendu !
Nous présentons un équipement mobile, autosuffisant en énergie et permettant de faire des déchets plastiques une source d'énergie. Il n'existe aujourd'hui aucun appareil comparable dans le monde.
Ce robot à l’intelligence artificielle se promène dans les canalisations d’eau pour détecter les failles et permettre la réparation des sections endommagées avant qu’une fuite se produise.
Cette petite pile flexible et fine comme du papier révolutionne le marché de la pile bouton utilisée pour les petits appareils électroniques jetables. Intelligemment conçue, économique, non-toxique, elle se compose de matériaux biosourcés.
L’économie circulaire carbure avec Chrysalis ! Mise au point par la start-up Earthwake, la machine revalorise les déchets plastiques en les transformant en essence, diesel et gaz par pyrolyse. Développée dans une logique low tech, la solution est également mobile et autosuffisante en énergie.
eBikePort dessine de nouveaux horizons pour nos villes. Autonome en énergie, cette station multifonction charge vélos électriques, trottinettes et Smartphones, offre une connexion WiFi gratuite et met à disposition des casiers individuels sécurisés.
Auto-alimentés grâce au champ magnétique produit par les lignes de courant, ces capteurs permettent d’analyser le réseau électrique pour détecter les anomalies et réduire considérablement les coûts de maintenance.
Petits et faciles à fixer sur n’importe quel outil, les modules InBolt enregistrent les mouvements des techniciens des lignes de production industrielles et leur permettent de réaliser un contrôle qualité en temps réel.
Favoriser les circuits courts et l’économie locale : c’est la mission du Chemin des Mûres. Cette start-up a développé une application destinée aux professionnels de l’alimentation. Son but : faciliter et réduire les coûts de transport en mutualisant les livraisons.
La solution SaaS d’Octopus Lab prédit l’évolution de la pollution de l’air intérieur et pilote les systèmes de ventilation des bâtiments. La qualité de l'air est garantie, même en cas de pic de CO2 !
Grâce à ses technologies brevetées, cette solution arrive à pic pour démanteler et valoriser les matériaux composites des pales d’éoliennes hors service. Les fibres de verre et de carbone réintègrent les filières industrielles, favorisant une économie circulaire.
Transition-One convertit en électrique le moteur essence ou diesel de voitures citadines ou d’utilitaires légers, en seulement 4 heures. Décarbonée, performante, abordable, cette technologie adressée aux particuliers et à la flotte automobile est une solution de transition vers une mobilité durable.
Cette batterie mobile récupère la chaleur perdue des industries pour la valoriser, sous forme de chaud ou de froid, là où il y a besoin. Une manière d’augmenter la part des énergies renouvelables et de réduire les émissions de CO2.
Équipée d’une tablette à l’utilisation intuitive, la cabine acoustique WeeM lutte contre la précarité numérique en rendant les démarches administratives en ligne accessibles à tous.