TERI, le gazéificateur qui transforme les déchets en électricité
En Inde, les communes rurales sont confrontées à de nombreuses coupures d’électricité, parfois même plusieurs fois par jour. L’accès à l’énergie est donc un véritable défi que tente de relever l’institut de recherche indien TERI (The Energy and Resources Institute) avec son gazéificateur de biomasse en 2 phases. Ce dernier génère d’abord du gaz à partir de déchets végétaux, sans utiliser d’eau. Puis, le gaz sert à faire tourner un moteur qui produit de l’électricité. Résultat : les populations locales sont autonomes énergétiquement et peuvent maintenir leurs activités.
Henri Proglio, ex-PDG d’EDF qui a remis le prix à TERI en 2014L’électricité est synonyme de vie dans le monde. Sans elle, la vie devient extrêmement difficile.
A l’occasion des Prix EDF Pulse 2014, le jury international a décerné le prix de la catégorie « Accès à l’électricité » au gazéificateur développé par TERI, ex æquo avec le projet sud-africain d’éclairage urbain de la municipalité de Nelson Mandela Bay. Cette initiative pourrait bien changer la vie de milliers de personnes et participer au développement de zones jusqu’alors défavorisées.

Les autres lauréats de l'édition 2014




