SAUREA, le moteur photovoltaïque autonome
Les systèmes électroniques des installations solaires ne font pas toujours bon ménage avec les sites isolés et les climats sévères. Au bout de 2 ans seulement, ils peuvent présenter des signes de défaillances et leur entretien se révèle très contraignant.
En inventant le moteur solaire autonome, SAUREA apporte une solution technologique sans précédent. Le principe? Un moteur transforme directement l’énergie solaire issue de panneaux photovoltaïques en énergie mécanique, sans aucune électronique de conversion. Fiable et ultra-résistant, il est dispensé de maintenance pendant 20 ans. De plus, il réduit les inégalités d’accès à l’énergie et permet d’améliorer le confort de vie des populations en motorisant des activités auparavant manuelles (pompe à eau, ventilateur, machines agricoles…).
« EDF Pulse nous a donné ce tremplin pour être visible et que l’on puisse vulgariser notre solution au plus grand nombre et la rendre accessible à des investisseurs. »
Isabelle Gallet-Coty - Présidente de SAUREA
Alliant bénéfice social et impact environnemental forts, l’aventure familiale de SAUREA a su trouver son public. Après un mois de campagne de votes et une compétition serrée entre de très beaux projets, SAUREA a reçu le Prix du Public des Prix start-up EDF Pulse 2019.


Polyvalente, polyglotte et mixte, l’équipe SAUREA regroupe des compétences complémentaires : ingénierie en physique et mécanique, management, ressources humaines, communication, commerce international… Elle s’appuie également sur l’expertise de deux enseignants-chercheurs de l’ENS Cachan et du laboratoire GeePs.
Les suivre sur Twitter4 questions à SAUREA
Comment vous est venue l’idée de cette start-up ?
Après une carrière d’ingénieur et de chef d’entreprise, Alain Coty, mon beau-père, prend sa retraite. Somme toute normal… Mais il rêve d’un moteur sans électronique. En découvrant les progrès des cellules photovoltaïques, il a l’idée de les intégrer et d’en faire un moteur solaire. Les acteurs de l’eau, de l’humanitaire ont joué un rôle primordial en voyant instantanément l’utilité du moteur pour actionner une pompe. La start-up SAUREA (Solar AUtonomous REliable Applications) voit le jour et sort le moteur du laboratoire pour en faire un produit industriel. Objectif ? Fiabiliser les installations solaires.
Une bonne nouvelle récente ?
Le lancement commercial du premier moteur de la gamme ! Sa puissance de 130 W mécanique équivaut à l’actionnement manuel d’une pompe par une femme ou un homme pour tirer de l’eau, soit la force de motricité humaine.
La chose la plus inattendue que votre start-up vous ait amené à faire ?
Moi qui suis Bourguignonne ascendant Normande, j’ai eu la surprise et l’immense honneur d’être lauréate du « Groupement International d’Investissement des Femmes Africaines » en juin 2017. La princesse camerounaise Marie-Thérèse Altermath-Massing m’a remis en main propre le GIFA d’Or de l’Innovation !
NB : le GIFA-LEPFIDA International est un réseau de femmes créatrices d’entreprises et d’entrepreneuses qui promeut le leadership de la femme africaine.
En quoi votre projet révolutionne-t-il votre catégorie ?
Une petite révolution : transformer directement l’énergie gratuite et propre du soleil en force motrice. Directement ? C’est sans électronique, sans batterie, sans capteurs, sans aimants, sans métaux rares, sans émission de particules fines, avec un impact environnemental extrêmement faible. C’est aussi 20 ans sans maintenance !
Les autres lauréats de l'édition 2019




Les 12 finalistes de l'édition 2019
Découvrez les pépites qui ont fait la différence dans chacune des 3 catégories : bien-être connecté, territoires durables et travail 4.0.