Aller au contenu
EDF France
Accédez à tous les sites EDF depuis ce menu
EDF France

Retour à l'accueil Groupe EDF

  • Accompagner nos clients au quotidien
  • Produire une énergie respectueuse du climat
  • Agir en entreprise responsable
  • Inventer l'avenir de l'énergie
  • Espaces dédiés
  • EDF en bref

Vous êtes :

Particulier
Entreprise
Collectivité
EDF recrute Rejoignez-nous
Groupe EDF Découvrez nos activités
EDF près de chez moi
  • EN
  • Tous les contacts Médias
  • Tous les contacts Finance
  • Découvrez la carte de nos implantations

Première connexion

Créer un compte
Vous êtes ici :
  1. EDF.fr
  2. Groupe EDF
  3. Espaces dédiés
  4. EDF Pulse
  5. EDF Pulse
  6. Prix start-up EDF Pulse
  7. Nos lauréats
  8. PANDA Guide, le...

PANDA Guide, le 1er assistant virtuel des personnes déficientes visuelles

  • PANDA Guide, le 1er assistant virtuel des personnes déficientes visuelles
  • En chiffres
  • En images
  • L'équipe
  • 4 questions à PANDA Guide

Partager :

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Linkedin
  • Partager cette page par email

C’est suite à la chute d’une amie aveugle sur un quai de gare qu’Arnaud Lenglet a eu l’idée de créer le casque de réalité augmentée auditive PANDA Guide. Sa mission : rendre la vue aux personnes déficientes visuelles, malvoyantes ou aveugles. Ou plutôt, les aider à avoir des yeux… Dans les oreilles ! Sous la forme d’un casque audio équipé d’une caméra miniature, PANDA Guide s’appuie sur des technologies de vision cognitive, d’intelligence artificielle, d’ostéophonie et de son 3D. Il réagit à la voix de son utilisateur et répond à ses demandes en lui décrivant son environnement. Sans pour autant remplacer l’aide humaine, ce dispositif discret et malin contribue à offrir une nouvelle autonomie aux malvoyants.

Témoignage

« La dotation des Prix EDF Pulse est un vrai bonus, cela va tout changer. »

Arnaud Lenglet - CEO de PANDA Guide

Ce projet de lutte contre la déficience visuelle fédère, à en croire le Prix du public reçu à l’occasion des Prix EDF Pulse 2017. Comme quoi, « ça vaut le coup de se casser la tête sur des problématiques complexes ! », se réjouit Arnaud Lenglet. Aujourd’hui, les prototypes software du casque audio, qui prévient l’utilisateur d’éventuels trous ou obstacles, ont été créés, ainsi qu’un prototype du casque en lui-même. La dotation des Prix EDF Pulse, couplée à une levée de fonds en cours, devrait permettre d’accélérer la production et de lancer les pré-commandes.

30 K€ levés depuis 2017
6 collaborateurs et un comité consultatif de 5 personnes déficientes visuelles
6 m Le rayon autour de la personne malvoyante où tout obstacle est repéré

Lecture

Arnaud Langlet présente PANDA Guide

Découvrez l'équipe Panda Guide

Arnaud LangletCEO

Xavier MeunierCTO

Jérémy DelageCMO

Brice LavigneIngénieur

Manon ValletGraphiste

Soufian El JamilCommunity Manager

4 questions à PANDA Guide

Comment vous est venue l’idée de cette start-up ?
Cet été, une amie aveugle est tombée entre le RER et le quai. Cet accident a été un électrochoc. Venant du monde de l'ingénierie robotique, je me suis demandé comment un tel accident pouvait encore se produire à notre époque. Du simple projet d'été est né une startup et une solution : PANDA Guide, le 1er compagnon virtuel dédié à l'autonomie des personnes déficientes visuelles, malvoyantes ou aveugles.
Une bonne nouvelle récente ?
Nous avons accueilli un 5e membre dans l'équipe qui prendra en charge la partie marketing et acquisition utilisateur. Par ailleurs, nous sommes lauréats Scientipôle, ce qui nous donne accès à un excellent réseau.
La chose la plus inattendue que votre start-up vous ait amené à faire ?
En septembre dernier, j'ai vécu en aveugle pendant 1 semaine. C'était horrible, un vrai cauchemar. Je ne m'attendais pas à ce que ça soit si difficile, et je n'avais surtout pas anticipé que la partie psychologique serait la plus dure à supporter. Mais je suis content de l'avoir fait, cela m’a fait prendre conscience d’un nouveau monde.
En quoi votre projet révolutionne votre catégorie ?
Nous rendons leur autonomie à des personnes en demande, non pas avec des appareils complexes et encombrants, mais avec un simple smartphone. Grâce à PANDA Guide, pour la première fois, les personnes déficientes visuelles ont dans leur poche un compagnon, capable de les guider à la demande, et de répondre à leurs questions concernant le monde qui les entoure.
ANDA Guide ne se substitue pas à l'aide humaine mais la complète. Nos bénéficiaires peuvent enfin choisir leur aide, plutôt que de la subir. Et ça, c'est une révolution.

Les autres lauréats de l'édition 2017

AutonHome®
Smart Health

AutonHome®

La rééducation connectée et personnalisée à domicile

Voir la fiche
GEPS Techno
Smart Business

GEPS Techno

L’énergie de la mer au service des éoliennes offshore

Voir la fiche
Howz
Smart Home

Howz

La maison connectée pour les séniors

Voir la fiche
Woodoo
Smart City

Woodoo

Le bois augmenté et translucide des villes bas carbone de demain
 

Voir la fiche

Partager :

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Linkedin
  • Partager cette page par email
EDF
L'énergie est notre avenir, économisons-la !
  • Plan du site
  • Origine de l'électricité
  • Mentions légales
  • Cookies
  • Crédits
  • Accessibilité
  • ©2021 EDF