Été 2020 - Automne 2021: la sécurisation de l'aval
Le retrait des sédiments

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Le retrait des sédiments dans un nouvel onglet.
Un volume colossal
L'extraction des sédiments vise deux objectifs : reprofiler le lit de la vallée de la Sélune et éviter leur transfert en aval du barrage de La Roche-Qui-Boit.
Ces sédiments sont stockés dans des géotubes biodégradables. Un projet unique à cette échelle.


Une empreinte carbone optimisée
Le curage est réalisé à 90 % à l’aide d’une drague, permettant de pomper les sédiments depuis une barge, puis de les exporter via des tuyaux sur une distance de 4 km. Le procédé limite ainsi le recours aux véhicules.

Témoignage

![]()
Le déroulement du chantier est adapté au cycle de vie des espèces. La majeure partie du budget est dédiée à la préservation de l’environnement et notamment au retrait des sédiments, afin d'éviter une pollution de la Sélune.
Le reste vise à préserver l’habitat des espèces protégées présentes sur le site.![]()
Les étapes des travaux
La vidange du barrage
Printemps 2022 : la vidange du barrage entraînera l’arrêt de la production hydroélectrique sur le site. Cet abaissement de l’eau sera réalisé progressivement et de manière très encadrée.
La déconstruction du barrage
Eté 2022 - Printemps 2023 : le barrage démoli, une phase de reconstitution environnementale pourra débuter, sous la direction d'une ingénieure paysagiste.
Pour aller plus loin
24 SEPTEMBRE
Le retrait des sédiments finalisé

22 AU 24 SEPTEMBRE
Les élus visitent le chantier

16 ET 17 SEPTEMBRE 2020
Un inventaire du patrimoine réalisé par la Région Normandie
