Eté 2022 – Printemps 2023 : la reconstitution du lit de la Sélune et du paysage

Après la démolition sécurisée du barrage, la phase de reconstitution environnementale visera à retravailler l'ensemble de la topographie afin de permettre un reboisement progressif des pentes.
Menées sous la supervision d'une ingénieure paysagiste, ces opérations conduiront à réutiliser les matériaux issus de la démolition, pour limiter le bilan carbone.
Afin de valoriser le patrimoine industriel, les voûtes en pierre, caractéristiques de l'usine, seront conservées. Les soubassements du bâtiment seront ainsi raccordés avec les matériaux déblayés.
Une sécurité garantie à tous les niveaux
Les travaux débuteront par la réalisation d'une brèche dans le barrage. Celle-ci permettra le passage d'une éventuelle crue dite millénale (dont le niveau serait exceptionnellement élevé). Elle garantira en outre la sûreté de l'ouvrage en cours de démolition et la sécurité des intervenants en cas de crue.
Les deux rives seront ensuite détruites, en commençant par la rive gauche. Viendra ensuite la rive droite du barrage, comprenant l'usine et l'ancienne maison dite « de la direction », aujourd'hui insalubre.

![]()
Mon rôle est d’aider EDF à reconstituer le lit de la Sélune et le paysage, tout en essayant de garder une trace de l’histoire patrimoniale.
![]()
Le retrait des sédiments
Eté 2020 à Automne 2021 : le retrait des sédiments permettra au lit de la vallée de la Sélune de retrouver son profil initial, en évitant que ces dépôts n’encombrent la baie du Mont-Saint-Michel.
La vidange du barrage
Printemps 2022 : la vidange du barrage entraînera l’arrêt de la production hydroélectrique sur le site. Cet abaissement de l’eau sera réalisé progressivement et de manière très encadrée.
Pour aller plus loin

Baromètre chantier
Découvrez les chiffres clés du projet.

[Communiqué] La vidange du lac reportée
Le Ministrère de la Transition Ecologique annonce le report de la vidange au printemps 2022 suite aux recommandations de l'Office Français de la Biodiversité auprès du Minitère et d'EDF.

Le retrait des sédiments finalisé
La première étape du chantier de déconstruction du barrage est achevée. Les sédiments retenus dans le lac ont été retirés pour reprofiler le lit de la rivière et éviter leur transfert lors de la vidange.

Le curage terrestre débute
Du 26 avril au 11 juin 2021, des sédiments sont extraits en amont du pont de Dorière au moyen d’une pelle amphibie et transportés par barges puis tracteurs dans les casiers de stockage. Il peut y avoir jusqu’à 70 rotations de camions par jour sur cette période. Dans le cadre de ces travaux la route départementale 565E est fermée à la circulation du 13/04/2021 au 11/06/2021. Une déviation est mise en place.

La presse en parle
France 3, France Bleu, Ouest-France et les hebdomadaires locaux parlent du chantier ☛ Découvrez la revue de presse.

[Communiqué de presse] Un chantier lancé il y a un an
Les travaux se poursuivent avec le retrait des sédiments. S’en suivra la vidange de la retenue, programmée à l’automne 2021, puis la déconstruction du site.

Des nichoirs pour les hirondelles
10 nichoirs ont été installés en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux pour permettre aux hirondelles de nidifier tranquillement durant le printemps, période des amours 🐣💕.

Les chauves-souris préservées
L’habitat des chauves-souris qui ont élu domicile au barrage vient d'être sécurisé pour protéger la biodiversité. Merci au Groupe Mammologique Normand et à l'entreprise MOTTIER de Ducey pour leur appui !

Les géotubes se remplissent
Les sédiments extraits du lac de la Roche-Qui-Boit sont acheminés par des tuyaux dans les géotubes. Cette technologie permet de les essorer rapidement.

France 3 en reportage sur le chantier
EDF débute l'extraction des sédiments présents dans le lac de la Roche-Qui-Boit afin de reprofiler le lit de la vallée de la Sélune et d’éviter leur transfert en aval pour protéger la baie du Mont-Saint-Michel. Il s’agit là de la première des trois étapes du chantier de renaturation du barrage hydroélectrique.

Les élus visitent le chantier
EDF a présenté les travaux en cours aux élus des communes d'Isigny-Le-Buat, de Ducey et de Saint-Laurent-de-Terregatte.

[Communiqué de presse] EDF retire les sédiments du lac
Une équipe de France 3 a réalisé un sujet pour expliquer pourquoi et comment les sédiments présents dans le lac de la Roche-Qui-Boit sont retirés. Découvrez prochainement le reportage.

Un inventaire du patrimoine réalisé par la Région Normandie
L'objectif est de faire un état des lieux photographique documenté du site de production avant sa déconstruction et ainsi d'en conserver la mémoire. Une fois l’étude achevée, les ressources seront mises à disposition du grand public par la région Normandie.

Mise à l'eau de la drague
Une grue a permis de mettre à l'eau la drague de 70 tonnes à proximité du pont de Dorière.

Des panneaux pour informer
6 panneaux pédagogiques ont été installés autour du lac de La Roche-Qui-Boit pour informer sur les enjeux et le déroulement de ce chantier.

Un arrêté interdit l'accès au lac
Pour garantir la sécurité de tous, la navigation et l’accès au lac vide sont interdits par arrêté préfectoral pendant les travaux.

[Communiqué de presse] Les travaux débutent en juillet et s’achèveront en 2022
Cet important chantier de 15 M€, débute en juillet 2020 par le retrait des sédiments et se poursuivra jusqu’en 2022 avec la vidange de la retenue, puis le démantèlement du site.

Le chantier s’installe
Aménagement de la base, retrait des sédiments... La première semaine de travaux débute. Les matériaux issus de la démolition seront réutilisés, pour un bilan carbone optimal.

Le chantier au JT de France 3 Normandie
Les journalistes de France 3 ont suivi Stéphane Choley, directeur d’EDF Hydro Normandie, pour couvrir le déroulement du chantier.

Une mare déjà créée
La mare créée début février permet de protéger 3 espèces protégées de batraciens présentes sur le site : la Grenouille agile, le Crapaud commun, le Triton palmé et la Salamandre.