Eté 2022 – Printemps 2023 : la reconstitution du lit de la Sélune et du paysage

Après la démolition sécurisée du barrage, la phase de reconstitution environnementale visera à retravailler l'ensemble de la topographie afin de permettre un reboisement progressif des pentes.

Menées sous la supervision d'une ingénieure paysagiste, ces opérations conduiront à réutiliser les matériaux issus de la démolition, pour limiter le bilan carbone.

Afin de valoriser le patrimoine industriel, les voûtes en pierre, caractéristiques de l'usine, seront conservées. Les soubassements du bâtiment seront ainsi raccordés avec les matériaux déblayés.

Une sécurité garantie à tous les niveaux

Les travaux débuteront par la réalisation d'une brèche dans le barrage. Celle-ci permettra le passage d'une éventuelle crue dite millénale (dont le niveau serait exceptionnellement élevé). Elle garantira en outre la sûreté de l'ouvrage en cours de démolition et la sécurité des intervenants en cas de crue.

Les deux rives seront ensuite détruites, en commençant par la rive gauche. Viendra ensuite la rive droite du barrage, comprenant l'usine et l'ancienne maison dite « de la direction », aujourd'hui insalubre.

Les étapes des travaux

Le retrait des sédiments

Eté 2020 à Automne 2021 : le retrait des sédiments permettra au lit de la vallée de la Sélune de retrouver son profil initial, en évitant que ces dépôts n’encombrent la baie du Mont-Saint-Michel.

La sécurisation de l'aval

La vidange du barrage

Printemps 2022 : la vidange du barrage entraînera l’arrêt de la production hydroélectrique sur le site. Cet abaissement de l’eau sera réalisé progressivement et de manière très encadrée.

Le pilotage de la vidange

Pour aller plus loin