55 résultats

Type de vue :

Hydraulique, Aveyron

Barrage et centrale de Cambeyrac

Pour visiter nos installations en toute sécurité, téléchargez l'appli Ma rivière et moi

  • Belvédère de Cambeyrac
Hydraulique, Bas-Rhin

Barrage et centrale de Gambsheim

La centrale de Gambsheim est un aménagement dit "au fil de l'eau". Mise en service en 1974, elle est équipée de 4 groupes de production. Associée aux autres aménagements hydroélectriques sur le Rhin, elle permet de produire l'électricité nécessaire à la moitié de l'Alsace.

Pour visiter nos installations en toute sécurité, téléchargez l'appli Ma rivière et moi

  • 50 ans du site rhénan de Gambsheim
Hydraulique, Indre

Barrage et centrale d'Eguzon

Le barrage d’Eguzon, situé sur la rivière Creuse, était l’un des plus grands d’Europe lors de sa construction (1917 à 1926). Aujourd’hui, sa centrale produit annuellement de l’électricité pour 41 000 personnes, soit l’équivalent de la ville de Châteauroux. Après de multiples projets, les premiers coups de pioches sont donnés en 1917. Une société anonyme appelée « Union Hydroélectrique » est alors créée. Les actionnaires influents dont la Compagnie Ferroviaire Paris-Orléans, souhaitaient trouver un moyen de production assez puissant pour assurer l’alimentation électrique du réseau de chemin de fer en construction entre Vierzon et Toulouse. Plus de 1 000 ouvriers travaillent jour et nuit sur le chantier. Le barrage d’Eguzon a finalement été inauguré le 5 juin 1926. 

 

 

 

  • Visite de la Centrale Hydroélectrique d'Eguzon
Hydraulique, Bas-Rhin

Barrage et centrale de Marckolsheim

La centrale de Mackolsheim est un aménagement dit "au fil de l'eau". Mise en service en 1961,  elle est équipée de 4 groupes de production. Associée aux autres aménagements hydroélectriques sur le Rhin, elle permet de produire l'électricité nécessaire à la moitié de l'Alsace.

  • Une fresque Street’art de 200 m de long…
Hydraulique, Aveyron

Barrage et centrale de Sarrans

Pour visiter nos installations en toute sécurité, téléchargez l'appli Ma rivière et moi

  • Barrage et Centrale de Sarrans
Hydraulique, Alpes-de-Haute-Provence

Barrage et centrale hydrauliques de Sainte-Croix-du-Verdon

Barrage voûte mis en eau en 1973 :

  • 93 m de haut
  • 138 m de long
  • Retenue de 761 millions de m³ d'eau
  • Superficie de 22 km²

Centrale de lac alimentée par le Verdon, mise en service en 1974 :

  • Hauteur de chute de 78 m
  • Elle produit chaque année l'électricité nécessaire à 51 400 personnes.

  • Visite virtuelle de la Centrale de Sainte-Croix
360° Visite virtuelle
Hydraulique, Hautes-Alpes

Barrage et centrale hydrauliques de Serre-Ponçon

Barrage poids mis en eau en 1959, 123,5 m de haut et 600 m de long. Retenue de 1,2 milliards de m³ d'eau, superficie de 27,6 km².
Centrale de lac alimentée par la Durance, mise en service en 1960. Hauteur de chute de 126 m. Elle produit chaque année l'électricité nécessaire à 274 000 personnes.

  • Visites de l'Espace EDF Odyssélec Maison de l'eau et des énergies
Hydraulique, Meurthe-et-Moselle

Barrage et centrale hydroélectrique de Vieux Pré

L’aménagement hydroélectrique de Vieux Pré, mis en service en 1993 est composé de deux retenues d’eau, le lac de la plaine, et le lac de Pierre Percée et d’une centrale hydroélectrique installée sur les berges du lac de La Plaine. Cet ensemble complémentaire sert aussi à la production nucléaire régionale et la gestion des débits de la Meurthe et de la Moselle. 
La beauté naturelle du Lac de Pierre Percée fait oublier que ce lac artificiel, la plus grande retenue de Lorraine, a été créé avec la construction du barrage.

Pour connaître les dates de visite, connectez-vous sur Visiter EDF

Pour visiter nos installations en toute sécurité, téléchargez l'appli Ma rivière et moi

  • Visites estivales au barrage de Vieux-Pré
Thermique, Nord

Centrale Cycle Combiné Gaz de Bouchain

Dans le cadre de la modernisation des centrales thermiques d’EDF, le site de Bouchain accueille le premier Cycle Combiné au Gaz naturel (CCG) de nouvelle génération.
Le CCG de Bouchain est le premier à être équipé de la technologie de la nouvelle turbine à combustion 9HA.01, la plus puissante du monde.

Avec une capacité de puissance installée de 605 MW, la centrale permet d’approvisionner en électricité plus de 680 000 foyers français.

En 2016, la centrale a été inscrite au Guinness des Records pour son rendement inégalé de 62,22 % dans sa catégorie.

  • Visites grand public-CCG Bouchain-2024
Thermique, Bouches-du-Rhône

Centrale Cycle Combiné Gaz de Martigues

Les Cycles Combinés Gaz de Martigues sont les premiers construits en France par « repowering », c’est-à-dire en utilisant une partie des installations de l’ancienne centrale au fioul, comme la turbine à vapeur.

La centrale au gaz naturel de Martigues possède 2 unités de production d'une puissance totale de 930 MW. Elle est utilisée en complément du nucléaire et des énergies renouvelables lors des pics de consommation d'électricité afin de garantir l’équilibre du réseau électrique.
 

  • Mercredi, partez à l’aventure au CCG Martigues
  • Un Jeudi à la Centrale
360° Visite virtuelle
Hydraulique, Loire

Centrale de Grangent

4 turbines Francis - 34,70 MW de puissance installée

  • Barrage et centrale hydroélectrique de Grangent
Hydraulique, Lozère

Centrale de Pied-de-Borne

La centrale de Pied de Borne est une des 5 centrales et 6 barrages de la chaîne d’aménagements hydroélectriques EDF du Chassezac. Ils sont tous situés entre la Lozère et l’Ardèche sur la rivière Chassezac et ses deux affluents la Borne et l’Altier. Mise en service en 1965, Pied de Borne reçoit l’eau des centrales de Beyssac, Villefort et Roujanel qui est ensuite captée par le barrage de Sainte Marguerite et turbinée par l’usine de Lafigère. Elle compte 2 turbines Francis (110 MW de puissance installée).

  • Centrale hydroélectrique de Pied-de-Borne
Hydraulique, Hautes-Pyrénées

Centrale Hydroélectrique de Campan

Espace EDF Odyssélec de Campan : pour découvrir le fonctionnement d'un aménagement hydroélectrique.

Situé à proximité de Bagnères-de-Bigorre, le circuit de visite de la centrale de Campan permet d’appréhender l’hydroélectricité de façon ludique et pédagogique, en mettant l’accent sur la sécurité à l’aval des ouvrages.

Ce circuit se compose d'une maquette animée, d'une salle d'accueil qui présente l'activité hydraulique dans la vallée, sans oublier une vue directe sur la salle des machines et la salle de commande.

  • Espace EDF Odyssélec Campan
Hydraulique, Côtes-d'Armor

Centrale Hydroélectrique de Guerlédan

Mis en exploitation en 1931 et situé en plein centre de la Bretagne, le barrage hydroélectrique de Guerlédan est un barrage poids béton de 208 mètres de long et 45 mètres de haut. Son lac de 304 hectares peut retenir 51 mètres cubes d’eau et sa production est équivalente à la consommation d’une ville de 15 000 habitants. Le barrage et la centrale hydroélectrique de Guerlédan sont situés sur la rivière du Blavet. Le lac artificiel ainsi formé est le plus grand de Bretagne. Ce site industriel produit de l’électricité, alimente en eau le territoire pour la production d’eau potable, soutient le niveau de l’eau dans le Blavet en période de sècheresse et permet la pratique d’activités nautiques. Il contribue également à gérer les crues du Blavet.
Le site ouvre ses portes au public afin d’expliquer son fonctionnement pour une véritable immersion au cœur des énergies renouvelables.

33,8 GWh électriques produits par an

Pour visiter nos installations en toute sécurité, téléchargez l'appli Ma rivière et moi

  • Visites du barrage du lac de Guerlédan
Hydraulique, Haut-Rhin

Centrale hydroélectrique de Kembs

La centrale de Kembs est un aménagement dit "au fil de l'eau". Mise en service en 1932, elle est la première centrale de la chaine du Rhin imaginé par René Koechlin. Cet aménagement étendu sur environ 6 km est composé d’une centrale équipée de 6 groupes de production, d’une écluse, d’un barrage, d’une passe à poissons et de panneaux photovoltaïques. L’imposant bâtiment de la centrale de Style Art Déco lui a valu le label « architecture contemporaine remarquable ». Elle est bordée par la Réserve Naturelle du Petit Rhin créée en 2016 avec sa passe à poissons. Associée aux autres aménagements hydroélectriques sur le Rhin, elle permet de produire l'électricité nécessaire à la moitié de l'Alsace.

  • A voir, à faire sur le site ou à proximité...
Hydraulique, Haute-Garonne

Centrale Hydroélectrique de Luchon - Lac d'Oô

L’Espace EDF Odyssélec Luchon - Lac d'Oô propose une scénographie ludique et interactive sur le fonctionnement de la centrale hydroélectrique.

Le parcours de l’espace EDF Odyssélec de Luchon propose des maquettes et une salle de projection, qui permettent de découvrir de façon ludique et interactive le fonctionnement de la centrale hydroélectrique. Moment fort de la visite, le visiteur sera accompagné dans la salle des machines pour comprendre au plus près le fonctionnement des installations.

  • Visites de l'Espace EDF Odyssélec Luchon - Lac d'Oô
Hydraulique, Ardennes

Centrale hydroélectrique de Revin Saint Nicolas Les Mazures

En 1976, EDF met en service la centrale de Revin St Nicolas Les Mazures. Cette Station de Transfert d’Energie par Pompage (STEP), mise en service en 1976, est constituée d’un bassin supérieur dit « Les Marquisades », d’un bassin inférieur dit «de Whitaker» et d’une usine de production souterraine. Elle a été la première usine EDF équipée de 4 groupes réversibles «turbine/pompe» de 200 MW de puissance chacun. Actuellement la troisième STEP en France par la puissance totale installée, 2 minutes seulement lui suffisent pour atteindre sa puissance maximale de 800 MW et répondre aux pics de consommation.

  • Estivales olympiques à Revin
Hydraulique, Alpes-de-Haute-Provence

Centrale hydroélectrique de Sainte-Tulle 1

Centrale alimentée en eau par le canal EDF de la Durance, mise en service en 1922. Hauteur de chute de 38,5 m.
Elle produit chaque année l'électricité nécessaire à 27 700 personnes.

  • Visites scolaires à la Centrale de Sainte-Tulle
Hydraulique, Bas-Rhin

Centrale hydroélectrique de Strasbourg

La centrale de Strasbourg est un aménagement dit "au fil de l'eau". Mise en service en 1970, elle est équipée de 6 groupes de production. Associée aux autres aménagements hydroélectriques sur le Rhin, elle permet de produire l'électricité nécessaire à la moitié de l'Alsace.

  • Vue plongeante sur les bateaux !
  • Comptez les poissons !
Nucléaire, Cher

Centrale nucléaire de Belleville

La centrale nucléaire de Belleville possède 2 réacteurs à eau pressurisée de 1300 MWe. En 2021, elle a produit 18,07 TWh d'électricité faible en CO2, ce qui représente 5 % de la production nucléaire française.

  • Visite libre ou guidée de l'Espace Odysselec EDF de Belleville
  • Les Samedis des Riverains 2024
Nucléaire en déconstruction, Finistère

Centrale nucléaire de Brennilis

Le service visite de la centrale de Brennilis vous accueille toute l'année pour vous proposer une initiation aux énergies et à l'histoire du site au travers d'un ensemble de visites et d'ateliers.

Pour plus de renseignements sur notre offre, merci de nous contacter par mail à l'adresse suivante : centraledebrennilis@edf.fr

 

L'Espace EDF Odyssélec La Maison du Lac est ouvert pour des permanences d'accueil :

Du 1er octobre au 31 mai : les mercredis et samedis de 14h à 18h

Du 15 juin au 15 septembre : tous les jours de 14h à 18h

Attention : le passage du plan Vigipirate à son plus haut niveau suite au Conseil de Défense et de Sécurité nationale du 24 mars dernier nous contraint à mettre en place des restrictions d'accueil sur nos installations ainsi que l'interdiction de certaines visites. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Par ailleurs, suite aux dégâts occasionnés par les tempêtes de la fin de l'année dernière, notre espace d'accueil est actuellement fermé au public.

 

  • Vendredi de la Centrale du 31 mai 2024
  • Vendredi de la Centrale du 28 juin 2024
  • Vendredi de la Centrale du 26 juillet 2024
Nucléaire, Moselle

Centrale nucléaire de Cattenom

La centrale nucléaire de Cattenom possède 4 réacteurs à eau pressurisée de 1 300 MWe. Elle produit chaque année environ 30 TWh d'électricité faible en CO2, ce qui couvre les besoins de près de 7 millions de foyers tous les ans.

  • Visites exclusives de la centrale nucléaire de Cattenom
Nucléaire, Indre-et-Loire

Centrale nucléaire de Chinon

La centrale nucléaire de Chinon est implantée au cœur de la région Centre-Val de Loire, sur la rive gauche de la Loire à mi-chemin entre Tours et Angers. Elle constitue un atout essentiel pour répondre aux besoins de la consommation d’électricité bas carbone en France.

  • Visites de l'Espace d'exposition EDF Odyssélec
  • Escape Game " Retour vers le Labo"
  • Visites de la Boule de Chinon, un patrimoine industriel unique
Nucléaire, Ardennes

Centrale nucléaire de Chooz

Mise en service entre 1996 et 1997, la centrale de Chooz, située dans les Ardennes, possède deux réacteurs à eau pressurisée de 1 450 Mwe produisant chaque année près de 4% de la production nucléaire française. Elle abrite également un réacteur à eau pressurisée en déconstruction, arrêté en 1991.

  • Visites grand public
Nucléaire, Vienne

Centrale nucléaire de Civaux

La centrale nucléaire de Civaux est située dans le département de la Vienne, au Sud-Est de Poitiers. Constituée de 2 réacteurs à eau pressurisés de 1450 Mwe, elle produit chaque année l'équivalent de la moitié de la consommation d'électricité de la région Nouvelle-Aquitaine.

  • Visites riverains
  • Fête des voisins - Centrale nucléaire de Civaux
  • Vacances d'été à Civaux - 2024
Nucléaire en déconstruction, Isère

Centrale nucléaire de Creys-Malville

  • Visite du bâtiment réacteur de SUPERPHENIX
Nucléaire, Ardèche

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse

La centrale nucléaire de Cruas-Meysse possède 4 réacteurs à eau pressurisée 'une puissance de 900 MWe. En 2021, elle a produit 21,7 TWh d'électricité faible en CO2, ce qui représente près de 40% des besoins en énergie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Site industriel unique, la centrale est un véritable démonstrateur du mix électrique français avec ses 4 réacteurs nucléaires, ses deux éoliennes et ses 26 000 m² d’ombrières photovoltaïques recouvrant les parkings. 

  • Visites de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse 2024
  • Odyssélec, un espace dédié à la découverte et l’apprentissage des énergies
  • Les animations scientifiques
  • Fresque du climat
Nucléaire, Loiret

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly

La centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly possède 4 réacteurs à eau pressurisée de 900 MWe. En 2021, elle a produit 20 TWh d'électricité faible en CO², ce qui couvre les besoins de plus de 4,3 millions de foyers français chaque année.

  • Visitez La centrale de Dampierre-en-Burly
  • Les visites de l'été de la centrale de Dampierre-en-Burly
Nucléaire, Haut-Rhin

Centrale nucléaire de Fessenheim

Située le long du Grand Canal d'Alsace, la centrale nucléaire de Fessenheim est actuellement en pré-démantelement. Ses deux réacteurs de 900MW, raccordés au réseau en 1977 sont définitivement à l'arrêt depuis février et juin 2020. Venez à sa découverte !

  • Les samedis de la Centrale
Nucléaire, Manche

Centrale nucléaire de Flamanville

Le site nucléaire de Flamanville, situé en Normandie dans la Manche, possède deux réacteurs de 1300MW et un réacteur en phase de pré-exploitation, l'EPR.

  • Visite des Dunes d'Heauville
Nucléaire, Tarn-et-Garonne

Centrale nucléaire de Golfech

Bienvenue à la centrale nucléaire de Golfech ! Découvrez ce site de production d'électricité bas carbone implanté dans le Tarn-et-Garonne.  1er employeur industriel du département avec ses 1000 salariés, la centrale nucléaire de Golfech produit chaque année l’équivalent d’environ 50% de la consommation électrique d’une région comme l’Occitanie.

  • Visitez l'espace d'exposition EDF Odyssélec !
  • Les Vendredis et Samedis Riverains 2024 - Golfech
Nucléaire, Nord

Centrale nucléaire de Gravelines

La centrale nucléaire de Gravelines possède 6 réacteurs à eau pressurisée de 900 MWe. En 2021, elle a produit 29,8 TWh d'électricité faible en CO2, ce qui couvre l'équivalent des besoins de 7 0% de la consommation électrique annuelle des Hauts-de-France.

  • Visites des installations de la centrale nucléaire de Gravelines
  • Découverte de l’Espace EDF Odyssélec et visionnage de films en réalité virtuelle, tous les mercredis
Nucléaire, Aube

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine

La centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine est implantée sur la rive droite de la Seine, dans le département de l’Aube (10), en région Grand Est. Le site a produit 18,9 TWh en 2021, soit plus de 4 % de la production nucléaire française.
La centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine compte 768 salariés EDF et 380 salariés permanents d’entreprises partenaires.
Les installations de Nogent-sur-Seine regroupent deux unités de production d’électricité en fonctionnement :
 → deux unités de la filière à eau sous pression (REP) d’une puissance de 1 300 mégawatts électriques chacune refroidies par une tour aéroréfrigérante : Nogent 1, mise en service en 1987 et Nogent 2, mise en service en 1988. 

  • Riverains, visitez la Centrale Nucléaire de Nogent sur Seine
Nucléaire, Seine-Maritime

Centrale nucléaire de Paluel

Implantée sur un espace de 160 hectares, la centrale nucléaire de Paluel est située au bord du littoral cauchois entre Dieppe et Fécamp, à 6 km de Saint Valéry-en-Caux. Au quotidien, près de 1400 salariés EDF et environ 750 partenaires permanents œuvrent à la production d’une électricité bas carbone. En 2023, la centrale nucléaire de Paluel a produit près de 32,5 Twh devenant ainsi le 1er producteur européen d’énergie décarboné


 

  • Ouverture de l’espace EDF Odyssélec de Paluel
Nucléaire, Seine-Maritime

Centrale nucléaire de Penly

La centrale nucléaire de Penly possède 2 réacteurs à eau pressurisée de 1 300 MWe. En 2020, elle a produit 16,5 TWh d'électricité faible en CO2, ce qui couvre les besoins de plus de 3,6 millions de foyers français chaque année.

  • Ouvertures de l'espace Odyssélec de la centrale de Penly
Nucléaire, Isère

Centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice

Mise en service entre 1985 et 1986, la centrale de Saint-Alban Saint-Maurice située en Isère, participe activement au développement du tissu économique de la région. En 2021, les contrats passés avec des entreprises locales ont représenté plus de 30,5 millions d’euros d'investissement.

  • Visitez les installations de la centrale EDF de Saint-Alban Saint-Maurice
  • Animation : Devenez apiculteur-junior !
  • Animation : Initiez-vous à la pêche !
  • Animation : Venez à la découverte des castors !
  • Journées Européennes du Patrimoine : venez piloter la centrale de Saint-Alban
Nucléaire, Loir-et-Cher

Centrale nucléaire de Saint-Laurent

Au cœur de la région Centre-Val de Loire, située entre Orléans et Blois, la centrale de Saint-Laurent produit en toute sûreté une électricité bas carbone grâce à ses deux réacteurs à eau pressurisée de 900 MW.

 

  • Visite Grand Public de la centrale nucléaire de Saint-Laurent
Nucléaire, Gironde

Centrale nucléaire du Blayais

Découvrez ce site de production d'électricité bas carbone implanté au cœur de la région Nouvelle-Aquitaine.

  • Visitez l'Espace EDF Odysséléc du Blayais !
Nucléaire, Ain

Centrale nucléaire du Bugey

La centrale du Bugey est située sur le département de l’Ain (01), à 40 km de Lyon, sur la rive droite du Rhône. Forte de 4 réacteurs de 900 MW chacun, elle produit l’équivalent de 40 % de la consommation d’électricité de la région Auvergne Rhône-Alpes, une électricité décarbonée, sûre et compétitive, inscrite dans le mix énergétique EDF. Son Espace EDF Odyssélec, anciennement Centre d’Information du Public, situé à l’entrée de la centrale, permet une immersion dans le monde des énergies. Des conférences, des expositions interactives, des animations pédagogiques et des visites vous sont proposés. 

  • Les ateliers EDF Odyssélec pour les enfants (6-12ans)
  • La centrale du Bugey, ça se visite !
  • Fête de la nature 2024
Nucléaire, Drôme

Centrale nucléaire du Tricastin

Implantée aux confins de la Drôme et du Vaucluse, la centrale EDF du Tricastin se situe au carrefour de trois régions Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, PACA. Nos visites permettent de comprendre le fonctionnement d’une centrale nucléaire, son empreinte territoriale et comment elle s’inscrit dans le mix énergétique français. Soyez prêts pour une immersion dans le monde des énergies ! 

  • Visites de la centrale
  • Les animations scientifiques
  • Balade le long du Rhône à la découverte des oiseaux
  • Journées Européennes du Patrimoine
Thermique, Loire-Atlantique

Centrale thermique de Cordemais

Mise en service en 1970, la centrale thermique de Cordemais est située entre Nantes et Saint Nazaire en Loire Atlantique. Avec ses 2 unités charbon de 600MW chacune, elle dispose d'une puissance installée de 1200 MW. 328 salariés d'EDF et 170 salariés permanents d'entreprises prestataires travaillent à la centrale de Cordemais.

  • Découvrez la Centrale de Cordemais !
  • Fête de la Nature à la Centrale de Cordemais
  • Les croisières de la Centrale de Cordemais
Circuit bas carbone, Haut-Rhin

Circuit bas carbone – Centrale nucléaire et centrale hydraulique de Fessenheim

Visitez la centrale

  • Fessenheim au carré
Recherche, Yvelines

EDF Lab Chatou

A l’occasion des Vendredis de la recherche, venez découvrir le quotidien des chercheurs de la R&D d’EDF afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.

Un conférencier vous fera visiter quelques-uns des laboratoires emblématiques d'EDF Lab Chatou, le centre historique de recherche du Groupe EDF.
Vous aurez l'occasion de découvrir l’étendue des travaux effectués par les chercheurs de la R&D d’EDF sur les thèmes de l'hydraulique, du nucléaire, des télécommunications, de l'environnement et des énergies renouvelables.

  • Vendredis de la Recherche EDF Lab Chatou
Recherche, Seine-et-Marne

EDF Lab les Renardières (Seine-et-Marne)

A l’occasion des Vendredis de la recherche, venez découvrir le quotidien des chercheurs de la R&D d’EDF afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.

Un conférencier vous fera visiter quelques-uns des laboratoires emblématiques d'EDF Lab les Renardières, le plus grand centre de recherche du Groupe EDF.
Vous aurez l'occasion de découvrir l’étendue des travaux effectués par les chercheurs de la R&D d’EDF sur les thèmes des économies d’énergie et du confort dans l’habitat, des réseaux d’aujourd’hui et de demain, du stockage de l’électricité, de la mobilité électrique, des énergies renouvelables et du nucléaire.

  • Vendredis de la recherche - Découvrez les laboratoires d'EDF Lab les Renardières
Recherche, Essonne

EDF Lab Paris-Saclay

A l’occasion des Vendredis de la recherche, venez découvrir le quotidien des chercheurs de la R&D d’EDF afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.

Un conférencier vous fera visiter quelques-uns des laboratoires emblématiques d'EDF Lab Paris-Saclay.
Vous pourrez découvrir l'histoire du site mais aussi le Showroom, un espace de plus de 300m² dédié à l’expertise et les innovations de la R&D d’EDF, au service des métiers du Groupe. Vous pourrez également visiter la halle d’essais, qui abrite un ensemble complet de moyens d’essais destiné à la recherche industrielle (dans les domaines de l’électrotechnique et de la mécanique des structures).

  • Vendredis de la recherche - Découvrez les laboratoires d’EDF Lab Paris Saclay
  • Vendredis de la recherche - EDF Lab Paris-Saclay
Hydraulique, Ariège

Mountaneô et Centrale hydroélectrique d’Orlu

Venez-vous immerger dans l’odyssée de l’eau et de la biodiversité, venez découvrir l’hydroélectricité grâce à un hydrogame interactif et passionnant et visitez l’usine hydroélectrique d’Orlu.

  • L’odyssée de l’eau et de la biodiversité !
Eolien, Pyrénées-Orientales

Parc de l’Ensemble Eolien Catalan

Capacité installée : 96 MW
Filiale exploitante : EDF Renouvelables
Mise en service : 2015

  • Ensemble Eolien Catalan
Eolien, Marne

Parc éolien des Portes de Champagne

Capacité installée : 12,3 MW
Filiale exploitante : EDF Renouvelables
Mise en service : 2013

  • Parc éolien des Portes de Champagne
Eolien, Seine-Maritime

Parc éolien de Veulettes-sur-Mer

Capacité installée : 8 MW
Filiale exploitante : EDF Renouvelables
Mise en service : 2009

  • Parc éolien de Veulettes-sur-Mer
Eolien, Marne

Parc éolien du Pays d'Anglure

Capacité installée : 21,6 MW
Filiale exploitante : EDF Renouvelables
Mise en service : 2019

  • Parc éolien du Pays d'Anglure
Eolien, Loire-Atlantique

Parc éolien en mer de Saint-Nazaire

Le premier parc éolien en mer mis en service en France se compose de 80 éoliennes d’une capacité unitaire de 6 mégawatts (MW) pour une puissance totale de 480 MW.

  • Visites en bateau du Parc éolien en mer de Saint-Nazaire
  • Visites de la Base d'exploitation et de maintenance du Parc éolien en mer de Saint-Nazaire
Hydraulique, Bas-Rhin

Passe à poissons de Rhinau

Découvrez le chantier de la passe à poissons de Rhinau à travers une visite guidée proposée par EDF ! 

  • Fête de la nature 2024 : Venez visiter le chantier de la passe à poissons !
Showroom, Rhône

Showroom de l’ingénierie nucléaire

Inauguré en mai 2023, le showroom de l’ingénierie nucléaire est la nouvelle vitrine des métiers d'expertise et d'excellence de l'ingénierie nucléaire.

  • Visitez le Showroom de l'ingénierie nucléaire !
Hydraulique, Aveyron

STEP - Station de Transfert d’Energie par Pompage de Montézic

Vous avez la possibilité de visiter la centrale hydro-électrique de Montézic selon deux formules :

  • circuit extérieur comprenant la visite du bassin supérieur (la digue de Monnès) et l'espace EDF Odyssélec
  • circuit extérieur et visite de l'usine souterraine et l'espace EDF Odyssélec (uniquement les dimanches)

Ces visites se font exclusivement sur inscription. Places limitées pour la visite de l'usine.

 

  • Visite guidée de l’usine hydroélectrique souterraine de Montézic
Hydraulique, Ille-et-Vilaine

Usine marémotrice de la Rance

Info importante : EDF a dû adapter ses conditions d'accueil des visiteurs suite au passage du Plan Vigipirate à son niveau le plus élevé fin mars 2024 : urgence attentat. Par conséquent, toutes les visites guidées et animations sont sur réservation et il n'est plus possible d'accéder librement à l'Espace EDF Odyssélec. Nous vous remercions de votre compréhension.

L'usine marémotrice est située entre Dinard et Saint-Malo, à l'embouchure de l'estuaire de la Rance. L’hydroélectricité, 1ère des énergies renouvelables, est ici produite grâce aux plus grandes marées d’Europe. Ce site unique a été inauguré par le Général de Gaulle en 1966. Il mesure près de 700 m de long et a une puissance de 240 MW. Il produit annuellement l'équivalent de la consommation en électricité d'une ville de  225 000 habitants, soit 7 % de l'électricité fabriquée en Bretagne. L'usine marémotrice est labellisée « Site d’excellence des savoir-faire ».

  • Visites guidées de l'Espace EDF Odyssélec  (Vue panoramique sur la salle des machines)
  • Visites libres de l'Espace EDF Odyssélec (Vue panoramique sur la salle des machines)
  • Visites guidées en plein air du barrage lors des grandes marées et l'été
  • Visites libres en plein air du barrage grâce à un circuit de panneaux
  • Visites guidées de l'usine souterraine (Uniquement lors des Journées Européennes du patrimoine)
  • Animations tout au long de l'année : vacances scolaires, Fête de la nature, Journées européennes du patrimoine, Fête de la science et Semaine de l'industrie.

  • [Groupe prédéfini] Réserver une visite guidée
  • [Atelier Parent I Enfant] "Les moulins à marées"
  • [Expo photos] « La Rance, Emotion ’ailes »
  • [Visite guidée] "Le fonctionnement de l'usine marémotrice de la Rance"
  • [Guided tour] "Operation of the Rance tidal power plant"
  • [Conférence] "La Bretagne, nouvel eldorado des baleines ?"
  • [Visite guidée] "Le fonctionnement de l'usine marémotrice de la Rance"
  • [Visite guidée] "Le fonctionnement de l'usine marémotrice de la Rance"
  • [Visite guidée] "Le fonctionnement de l'usine marémotrice de la Rance"
  • [Visite guidée] "Le fonctionnement de l'usine marémotrice de la Rance"
360° Visite virtuelle