Tous les ans (fin septembre /début octobre) EDF, vous invite à découvrir les coulisses de l’électricité lors des Journées de l’industrie électrique
Vous pouvez, par exemple, visiter tous les sites participants aux Journées de l’industrie électrique EDF, soit une part importante de nos sites industriels. Pour connaître ces sites, consultez « edf.fr/jie»
La plupart de nos sites de production d'électricité accueillent le public toute l'année dans leur espace découverte. En visite libre ou guidée par un conférencier, ces espaces ludiques et pédagogiques vous permettent de découvrir nos métiers et nos activités. En plus, à titre exceptionnel, nos sites de production organisent des visites d'installations. Pour se renseigner ou être averti lors de ces événements, n’hésitez pas à envoyer un mail avec vos coordonnées au site qui vous intéresse, grâce aux contacts fournis sur le site «edf.fr/visiterEDF ».
Hors événements nationaux, du type : Journées Européennes du Patrimoine, les journées de l’industrie électrique… Oui, cela est possible en fonction des dates proposées par nos sites de production
Lors d’un événement national, pour permettre aux plus grands nombre de personnes de participer à cet événement, les inscriptions sont limitées à une visite par jour, soit à deux sites de production dans le week-end par personne. Pour visiter deux sites, il vous faut faire des inscriptions distinctes. Par contre, vous pouvez vous inscrire à une visite et à un circuit bas carbone le même jour sur les sites qui offrent ces deux types de visite. [L'inscription, dans le cas des centrales nucléaires, ne sera validée, pour une raison de sécurité, qu'après l'avis des autorités administratives françaises, conformément au Décret 2012-491 et au Code de la Défense (articles L 1332-2-1 et R 1332-22-1 et suivants.)
Par mesure de sécurité, certaines vérifications sont effectuées avant de permettre à une personne d’accéder à un site nucléaire EDF. Pour les réaliser nous pouvons vous demandez de nous envoyer une copie de votre pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) et de présenter l'original de cette même pièce d'identité, en cours de validité, le jour de votre visite. L'inscription, dans le cas des centrales nucléaires, ne sera validée, pour une raison de sécurité, qu'après l'avis des autorités administratives françaises, conformément au Décret 2012-491 et au Code de la Défense (articles L 1332-2-1 et R 1332-22-1 et suivants).
Ces vérifications nécessitent un certain délai, d’où la clôture avancée des inscriptions.
De par leur nature, les sites de production sont des sites sensibles soumis à des règles d'accès strictes pour éviter tout incident et assurer la sécurité de tous.
Nous vous demandons dès l'inscription à la visite d'un site nucléaire de fournir la copie de votre pièce d'identité, afin d'effectuer certaines vérifications préalables en lien avec les autorités administratives françaises, et ainsi interdire l'accès au site aux visiteurs mal intentionnés.
Votre inscription, dans le cas des centrales nucléaires, ne sera validée, pour une raison de sécurité, qu'après l'avis des autorités administratives françaises, conformément au Décret 2012-491 et au Code de la Défense (articles L 1332-2-1 et R 1332-22-1 et suivants).
Ces mesures strictes et contraignantes sont la condition de votre sécurité lors de la visite, mais assurent également la sécurité des riverains habitant à proximité des sites de production d'électricité.
Attention : Vous devez absolument nous fournir la même pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport), en cours de validité le jour de votre visite, au moment de l'inscription et lors de la visite, sous peine de vous voir refuser l'accès au site EDF.
L'accès aux personnes handicapées varie selon le site choisi. Vous pouvez contacter la centrale de votre choix à ce sujet grâce aux coordonnées présentes sur le site « edf.fr/visiterEDF» ou sur le site « edf.fr/JIE »
Il vous suffit de cliquer sur le site EDF qui vous intéresse et les informations s'afficheront sur votre écran.
Le choix du jour et de l’horaire est définitif. Les demandes étant nombreuses, une fois inscrit, vous ne pouvez plus changer de date ou d'heure de visite. Pour des raisons d'organisation, votre place est garantie pour le créneau choisi.
Si vous êtes déjà inscrit mais vous ne pouvez plus venir, nous vous remercions d'en avertir par e-mail la centrale. Pour des raisons de sécurité les places sont limitées, en annulant votre visite à temps vous laissez votre place à d'autres visiteurs intéressés.