Pour sa 42e édition, EDF s'associe aux Journées européennes du patrimoine et vous invite à découvrir ses sites. Le thème de 2025 met en lumière les réalisations artistiques et techniques de l'architecture sur le thème du "patrimoine architectural". Venez nombreux découvrir les sites EDF à cette occasion !
Barrage et centrale de Bort-les-Orgues
Le barrage de Bort-les-Orgues est le château d'eau de la vallée de la Dordogne avec sa retenue de près de 500 millions de m3 (200 000 piscines olympiques), la 4ème de France. Le barrage de Bort-les-Orgues, mis en service en 1952, est un ouvrage hydroélectrique de type poids-voûte en béton situé sur la Dordogne, à la frontière entre la Corrèze et le Cantal. Avec ses 120 mètres de hauteur et 390 mètres de longueur, il retient une réserve de 477 millions de m³ d'eau sur 21 km. Sa centrale, équipée de deux turbines Francis et d'une turbine Kaplan, développe une puissance installée de 235 MW, produisant annuellement environ 310 GWh, soit l'équivalent de la consommation de 128 000 habitants.
- Visite guidée de l’usine hydroélectrique de Bort-les-Orgues
- Visite guidée de l’Espace EDF Odyssélec du barrage de Bort-les-Orgues
Barrage et centrale de l’Aigle
Le barrage de l’Aigle, surnommé « le barrage de la Résistance », a été construit entre 1941 et 1946 sur la Dordogne, à la frontière entre la Corrèze et le Cantal. De type poids-voûte, il mesure 289 mètres de long pour 92 mètres de haut et retient un réservoir de 220 millions de m³ sur 25 km. Sa centrale hydroélectrique, équipée de 6 turbines, développe une puissance installée de 360 MW, produisant environ 500 GWh par an, soit l'équivalent de la consommation de 200 000 habitants.
- Visite guidée du belvédère et du site des maquettes de l’Aigle avec Pays d’Art et d’Histoire
- Histoire racontée du barrage de l’Aigle avec Pays d’Art et d’Histoire
- Visite libre de la baraque de l’Aigle
Barrage et centrale du Chastang
La centrale hydroélectrique du Chastang est l'une des plus puissantes de la Vallée de la Dordogne. Mis en service en 1951 après quatre années de travaux, est un ouvrage hydroélectrique de type poids-voûte mesurant 79 mètres de haut pour 300 mètres de long. Il retient une retenue de 187 millions de m³ d'eau sur 31 km, alimentant trois turbines Francis de 50 tonnes chacune. Avec une puissance installée de 290 MW, il produit annuellement environ 540 GWh, soit l'équivalent de la consommation résidentielle de 186 000 habitants.
- Visite guidée du barrage et de la centrale du Chastang
- Visite de l’Espace EDF Odyssélec du barrage du Chastang
Barrage et centrale du Saillant
Le barrage du Saillant, mis en service en 1929 sur la Vézère en Corrèze, est un ouvrage hydroélectrique de type poids-voûte mesurant 96 mètres de long pour 28 mètres de haut. Sa centrale, équipée de quatre groupes de production, développe une puissance installée de 14 MW, produisant annuellement l'équivalent de la consommation résidentielle de 85 000 habitants. Situé au cœur d'une zone classée Natura 2000, le site est accessible au public via des sentiers de randonnée et une passerelle piétonne offrant une vue sur les installations.
- Visite guidée du site hydroélectrique EDF du Saillant
- Visite libre du belvédère du barrage du Saillant
Barrage et Centrale hydraulique de Pied-de-Borne
La centrale de Pied de Borne est une des 5 centrales et 6 barrages de la chaîne d’aménagements hydroélectriques EDF du Chassezac. Ils sont tous situés entre la Lozère et l’Ardèche sur la rivière Chassezac et ses deux affluents la Borne et l’Altier. Mise en service en 1965, Pied de Borne reçoit l’eau des centrales de Beyssac, Villefort et Roujanel qui est ensuite captée par le barrage de Sainte Marguerite et turbinée par l’usine de Lafigère. Elle compte 2 turbines Francis (110 MW de puissance installée).
- Visite de la centrale hydroélectrique EDF de Pied-de-Borne
Centrale hydraulique de Montpezat
À 90 mètres sous terre, la centrale hydroélectrique de Montpezat produit la première des énergies renouvelables en Europe.
Son fonctionnement repose sur la captation et le stockage des eaux du plateau ardéchois dans plusieurs retenues naturelles et artificielles : le lac d’Issarlès, les barrages de la Veyradère, de la Palisse (alimenté par la Loire et le Vernazon) et du Gage (alimenté par le Gage et le Tauron). Grâce à ce système, la centrale produit une électricité équivalente pour 110 000 habitants.
Venez explorer sa salle des machines monumentale et vous immerger dans le génie industriel des Monts d’Ardèche pour découvrir 70 ans d’histoire d’hommes et de femmes, d’énergies et d’eau.
- Visite guidée de la centrale hydraulique de Montpezat
Centrale nucléaire de Chinon
La centrale nucléaire de Chinon est implantée au cœur de la région Centre-Val de Loire, sur la rive gauche de la Loire à mi-chemin entre Tours et Angers. Elle constitue un atout essentiel pour répondre aux besoins de la consommation d’électricité bas carbone en France.
- Visites de la Boule de Chinon, un patrimoine industriel unique
- Visites de l'Espace d'exposition EDF Odyssélec
Centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice
Mise en service entre 1985 et 1986, la centrale de Saint-Alban Saint-Maurice située en Isère, participe activement au développement du tissu économique de la région. En 2021, les contrats passés avec des entreprises locales ont représenté plus de 30,5 millions d’euros d'investissement.
- Visitez les installations de la centrale EDF de Saint-Alban Saint-Maurice
- Animation : Initiez-vous à la pêche !
- Journées Européennes du Patrimoine : visitez pilotez la centrale de Saint-Alban (simulateur) et visitez les installations (salle des machines)