Aller au contenu
EDF France
Accédez à tous les sites EDF depuis ce menu
EDF France

Retour à l'accueil Groupe EDF

  • Accompagner nos clients au quotidien
  • Produire une énergie respectueuse du climat
  • Agir en entreprise responsable
  • Inventer l'avenir de l'énergie
  • Espaces dédiés
  • EDF en bref

Vous êtes :

Particulier
Entreprise
Collectivité
EDF recrute Rejoignez-nous
Groupe EDF Découvrez nos activités
EDF près de chez moi
  • EN
  • Tous les contacts Médias
  • Tous les contacts Finance
  • Découvrez la carte de nos implantations

J'ai déja un compte

Me connecter

Première connexion

Créer un compte
Vous êtes ici :
  1. EDF.fr
  2. Groupe EDF
  3. Produire une énergie respectueuse du climat
  4. L'énergie nucléaire
  5. Nous préparons le nucléaire de demain
  6. Concevoir et...

Concevoir et construire le nucléaire de demain

Exploitant du premier parc nucléaire mondial, EDF entend conserver sa position d’acteur-clé de l’industrie nucléaire dans un contexte favorable au développement de nouveaux projets.

L’EPR : vitrine de la filière française

En partenariat avec Framatome (ex-AREVA NP et filiale du Groupe depuis le 2 janvier 2018), EDF a fait le choix, dès les années 2000, de développer un réacteur de génération 3 : l’EPR.

Lecture

Aujourd’hui, 200 corps de métiers travaillent simultanément sur cette technologie, de la conception à la mise en service : EDF apporte son savoir-faire en maîtrise d'ouvrage, en expertise technique, en formation et en management des équipes.

L'EPR s'inscrit dans la continuité des réacteurs existants. Il intègre tous les progrès récents en matière de sûreté, de protection de l'environnement, de performance technique et économique, pour offrir une production d'électricité sûre, compétitive et non émettrice de gaz à effet de serre.
Avec ses 1 650 MW, l'EPR sera le réacteur le plus puissant au monde avec un rendement amélioré.
Les objectifs de conception et d'exploitation de l'EPR permettent notamment :
  • une utilisation plus efficace du combustible : à production d'électricité constante, une diminution de 17 % de la consommation de combustible par rapport aux réacteurs de 1 300 MW ;
  • une production de déchets radioactifs réduite de 30 %.

L’EPR, une technologie de référence en cours de déploiement au niveau mondial

Pour les pays qui font le choix du nucléaire, la technologie EPR fait référence en offrant un mode de production d’électricité décarbonée performant avec un niveau de puissance et de sûreté jamais égalé.

Les deux premiers EPR à être entrés en service sont situés à Taishan en Chine. Ils ont été construits dans le cadre d’un partenariat avec le groupe China General Nuclear Power Corporation (CGNPC), dont EDF détient 30 % des parts. Le premier des deux réacteurs a été mis en service le 29 juin 2018. L'unité n°1 fournit en moyenne 1 TWh par mois sur le réseau. La mise en service commerciale de Taishan 2 a, elle, eu lieu le 7 septembre 2019. Avec ces deux reacteurs, la centrale de Taishan peut produire jusqu’à 24 TWh d’électricité par an, soit la consommation annuelle de 5 millions de Chinois. La centrale évitera le rejet de 21 millions de tonnes de CO2 par an.

4 autres EPR sont actuellement en construction dans le monde : 1 en France, 1 en Finlande, et 2 au Royaume-Uni.
  • En France, le chantier de construction de Flamanville 3, dans la Manche, est aujourd'hui pratiquement terminé et les activités préalables à la mise en service de la centrale se poursuivent et s’intensifient, notamment avec la dernière phase des essais d'ensemble. Samedi 21 septembre, la seconde phase des essais à chaud de Flamanville 3 a été lancée. Véritable répétition générale avant le chargement du combustible et la mise en service de l’installation, les essais à chaud consistent à remplir en eau le circuit primaire, à monter la pression à l’intérieur de celui-ci à 155 bars ainsi que la température à 310°, conditions similaires à celles de l’exploitation. Une fois ces essais terminés, une phase de remise à niveau des soudures du circuit de secondaire commencera. Les équipes d’EDF et de ses partenaires sont pleinement mobilisées pour ces dernières phases de travaux.
  • EDF Energy souhaite en réaliser quatre au Royaume-Uni et vient d’engager la construction des deux premiers, sur le site d’Hinkley Point. Le projet Hinkley Point C a franchi une étape significative en juin 2019 avec l’achèvement de la dalle béton du premier réacteur, marquant que le point de départ de construction des bâtiments nucléaires.
La mise en service des deux premiers réacteurs chinois a conforté la place de l’EPR sur le marché international des réacteurs de forte puissance.
Selon l’AIEA, le marché du nucléaire va en effet continuer de croître dans les prochaines décennies : les experts estiment un potentiel de développement de nouvelles capacités nucléaires de plus de 100 GW à horizon 2040 (scénario central) voire même de plus de 300 GW (scénario Substainable Development). À noter que sur les 12 premières puissances mondiales, 10 intègrent le nucléaire dans leur mix énergétique.

En Inde, qui prévoit de se doter d’une capacité supplémentaire de 56 GW d’ici à 2040, EDF est en négociation exclusive avec Nuclear Power Corp of India Ltd (NCPIL), l’exploitant indien, pour la construction de six EPR à Jaitapur. Ce site deviendrait alors le plus grand site de production nucléaire au monde.

Flamanville 3, un retour d’expérience précieux pour gagner en compétitivité

L’EPR de Flamanville 3 est une tête de série. Son chantier, qui entre désormais dans sa dernière ligne droite avant le démarrage du réacteur, a permis de renouveler le tissu industriel et de reconstituer l'ensemble des compétences nécessaires à la construction d’équipements majeurs tout en identifiant les surcoûts liés à une longue période sans projet de grande ampleur.
 

Lecture

Ce retour d’expérience, ainsi que celui des autres chantiers EPR d’EDF dans le monde, permet aujourd’hui au Groupe d’engager des travaux d’optimisation des coûts et des délais de construction de l’EPR au sein du projet EPR 2.
3 leviers sont mis en œuvre pour gagner en compétitivité :
  • une prise en compte, dès la conception, des aspects industriels, pour améliorer et sécuriser la constructibilité du futur réacteur ;
  • une démarche de transformation des méthodes et outils contribuant à renforcer l’efficacité des équipes d’ingénierie.
  • des simplifications et des optimisations du design de l’EPR.
Le projet EPR 2 a pour objectif de disposer d’un modèle compétitif dans le marché des nouveaux moyens de production à l’horizon 2030.
EDF
L'énergie est notre avenir, économisons-la !
  • Plan du site
  • Origine de l'électricité
  • Mentions légales
  • Cookies
  • Crédits
  • Accessibilité
  • ©2021 EDF