Retrouvez les femmes et les hommes qui travaillent sur des technologies de rupture, couvrant l’ensemble des activités du secteur de l’énergie pour oser au futur et innover au présent afin de construire un avenir énergétique conciliant préservation de la planète, bien-être et développement.
Transmission de savoirs
La R&D d'EDF compte plus de 200 Ingénieurs qui, en plus de leurs activités de recherche, enseignent dans des grandes écoles et universités françaises et/ou internationales. A travers une série de portraits, nous avons décidé de valoriser leur expertise et leur capacité à transmettre leur savoir, à susciter des vocations et attirer de nouveaux talents.

Bénédicte Ballot-Miguet
[VIDÉO] Ingénieure de recherche experte en froid industriel et commercial. Elle enseigne également au CESI de Lyon.

Clémence Alasseur
[VIDÉO] Ingénieure-Chercheuse sur la gestion des risques et la modélisation des marchés financiers et d’énergie. Elle enseigne aussi à l’Université Paris-Dauphine.

Martin Ferrand
[VIDÉO] En tant que chercheur, il travaille à l'élaboration de logiciels d'analyse en mécanique des fluides, et dirige une équipe qui développe notamment le Code_Saturne. Il est également Maître de Conférence à l'École des Ponts ParisTech.

Cyril Kazymyrenko
[VIDÉO] Ingénieur-chercheur sur des thématiques de mécanique (rupture et endommagement de matériaux sur des grosses structures type centrales nucléaires et barrages). Il enseigne aussi depuis plus de 10 ans au sein de grandes écoles (ENPC, ESTP, CentraleSupelec, etc.).

Damien Violeau
[VIDÉO] Chercheur senior spécialiste en mécanique des fluides à EDF Lab Chatou, et Enseignant à l'École des Ponts ParisTech (2ème année d'école d'ingénieur) et à l'ENS (École Normale Supérieure) Paris-Saclay (Agrégation Génie Civil)

Thierry Chauvier
[VIDÉO] Chef de projet informatique, architecte-conseil, chercheur spécialiste de la Blockchain et Enseignant à l'Université Paris-Saclay en Master 2 « Innovation et valorisation de la Recherche ».

Julien Dupuis
[VIDÉO] Ingénieur-Chercheur sur la fiabilité des modules photovoltaïques. Il enseigne également à l’Université Paris 7 et à CentraleSupelec.
Des métiers qui bougent
Dans le cadre de ses campagnes de recrutement, la R&D d'EDF valorise ses métiers à travers une série de portraits de jeunes Ingénieur(es)-chercheur(es) et technicien(nes) de recherche qui travaillent sur nos 3 sites : EDF Lab Paris-Saclay, EDF Lab Chatou et EDF Lab les Renardières

Karima Medjahed
[VIDÉO] Technicienne d'Essais, moteurs alternateurs, à la R&D d'EDF sur le site d'EDF Paris Saclay, elle nous raconte une journée type.

Julien
[VIDÉO] Technicien d'Essais, vieillissement de batteries Lithium-ion et systèmes autonomes, à la R&D d'EDF sur le site d'EDF Lab les Renardières

Rémi Lang
[VIDÉO] Technicien de recherche responsable d'installations d'essai incendie IGNIS (Installation Grandeur Nature Incendie Sûreté) à la R&D d'EDF sur le site d'EDF Lab Chatou.

Claire Lambert
[VIDÉO] Ingénieure Data Scientist à la R&D d'EDF.

Ginger El Tabbal
[VIDÉO] Ingénieur-Chercheur spécialiste en Génie civil, géomécanique et séisme à la R&D d'EDF.

Cécile Couegnas
[VIDÉO] Ingénieure spécialiste en hydrogéologie à la R&D d'EDF sur le site d'EDF Lab Chatou. En tant que Chef de Projet elle travaille sur des problématiques environnementales en lien avec des contributeurs aux compétences variées.
La richesse des parcours
Découvrez des parcours de salariés de la R&D d'EDF, dont la plupart sont des experts, avec des carrières déjà variées, inattendues mais surtout passionnantes, à travers leurs travaux et expériences sur des sujets préparant l'avenir en France ou à l'international.
En France

Marie-Hélène Laurent
[VIDÉO] Experte des scénarios d’évolution de la consommation énergétique dans le secteur résidentiel à l’échelle de la France et de l’Europe. Elle est interrogée par Albert Moukanas, étudiant en 2ème année à CentraleSupelec.

Abderrahim Al Mazouzi
[VIDÉO] Expert du comportement des matériaux en milieu nucléaire. Il est interrogé par Nathanaël Wurtz, étudiant en 2ème année à CentraleSupelec.

Fabien Bricault
[VIDÉO] Expert des technologies « économie du stockage » et responsable du programme Prospective énergétique et modèles d'activités. Il est interrogé par Lou Stührenberg, étudiante en master à CentraleSupelec.

Christophe Varé
[VIDÉO] Expert en durée de fonctionnement des équipements nucléaires. Il est interrogé par Anna Dorkel, étudiante en 2ème année à CentraleSupelec.

Catherine Devic
[VIDÉO] Experte en contrôle commande et innovations numériques pour les métiers du Nucléaire. Elle est interrogée par Matthieu Chazal, étudiant en 2ème année à CentraleSupelec.

Yannig Goude
[VIDÉO] Expert en intelligence artificielle et apprentissage statistique. Il met en place des modèles de prévision pour anticiper la demande d’électricité, et il est interrogé par, Alexandre Radigue, étudiant en 1ère année à CentraleSupelec.

Charles Toulemonde
[À LIRE] Expert en informatique scientifique appliquée aux matériaux. Après plusieurs années de travail sur le génie nucléaire, il travaille désormais sur les jumeaux numériques des bâtiments réacteurs pour en anticiper les différents aléas.

Thierry Brincourt
[À LIRE] Accompagne l’incroyable émergence des véhicules électriques depuis plus de dix ans. Témoin et acteur de cette révolution, cet ingénieur profondément passionné par son métier, est prêt à relever les nombreux nouveaux défis qui l’attendent !

Pierre Moussou
[À LIRE] Spécialiste des interactions fluide-structure dans les installations industrielles. Un clapet qui bat, un tuyau qui vibre, une vanne qui cavite… les vibrations n’ont pas de secret pour ce directeur adjoint de l'IMSIA, ingénieur chercheur senior en mécanique ! Une expertise acquise dans le domaine nucléaire, mais qui s’applique à de nombreux autres secteurs industriels.

Philippe Egrot
[À LIRE] Spécialiste des réseaux de haute tension. D’une insatiable curiosité, Philippe Egrot a exploré plusieurs facettes de son métier de chercheur, du management d’équipe au conseil scientifique. Expert reconnu, il se consacre aujourd’hui aux réseaux électriques de grand transport.

Sylvie Douzou
[À LIRE] Chercheure en sciences humaines et sociales, nourrit les métiers du Groupe EDF de son expertise, en investissant un champ de recherche complexe et longtemps mésestimé : la sociologie de l’énergie.

Véronique Gouraud
[À LIRE] Spécialisée en hydroécologie. Ingénieur de recherche EDF R&D au Laboratoire National d’Hydraulique et d’Environnement (LNHE) depuis 1999, diplômée de l’Ecole Nationale du Génie Rural des Eaux et Forêts, Véronique Gouraud met son expertise et sa passion pour l’environnement au service de la préservation des milieux naturels. Son défi : concilier énergie et écologie.
À l'international

Marie-Ann Evans
[À LIRE] Chef du projet européen EU-SysFlex. Après différents programmes à son actif dans les domaines de l’énergie et de l’environnement, son projet phare, d’envergure européenne, est une aubaine pour cette Franco-britannique pleine d’allant : multiculturalisme et travail collaboratif sont sa seconde nature !

Enrique Kremers
[À LIRE] Expert en simulation et modélisation des Systèmes Complexes. Ce chercheur germano-espagnol, qui a rejoint le réseau des experts R&D d’EDF en mai 2017, reproduit des systèmes complexes avec une agilité déconcertante. Un atout pour EDF et EIFER (European Institute for Energy Research), son laboratoire d’attache implanté à Karlsruhe en Allemagne.