
Youssef Laarouchi, spécialisé en cybersécurité
Youssef Laarouchi, spécialisé en cybersécurité
Son diplôme de l’Ecole nationale supérieure d’électronique informatique et radiocommunications de Bordeaux en poche en 2006 (ENSEIRB), ce jeune ingénieur a rapidement fait des problématiques de sûreté et de sécurité informatique son thème de recherche de prédilection, ainsi que son cheval de bataille. Au sein du département PERICLES de la R&D d'EDF qu’il a rejoint en 2014, il met toute sa passion et son énergie à concevoir des solutions innovantes en matière de protection des systèmes. Un challenge à relever quotidiennement !
Quel est votre domaine d'expertise ?
Formé initialement dans le domaine des télécommunications, je me suis intéressé à la sécurité des systèmes critiques puis peu à peu spécialisé sur cette question, dans des secteurs divers : l’avionique dans le cadre de ma thèse au Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes (LAAS-CNRS de Toulouse) et AIRBUS, puis le transport et l’automobile chez Renault, et à partir de 2014 la production et la distribution d’énergie chez EDF. Dans tous les cas, les approches techniques utilisées se ressemblent, avec pour objectif d’assurer à la fois la sûreté physique des utilisateurs et la sécurité des installations contre les cyber-attaques en particulier. En effet, ces systèmes présentent des propriétés communes : leurs dysfonctionnements peuvent engendrer de graves conséquences matérielles et/ou humaines.
En quoi consiste votre mission actuelle au sein de la R&D d’EDF ? Le projet sur lequel vous travaillez ?
Je suis actuellement Chef du projet « CYNERGIE » (CYbersécurité iNnovation Et Recherche pour le Groupe Industriel EDF).
Lancé début 2018 pour une durée de quatre ans, ce projet repose sur des contributions diverses au sein de la R&D d'EDF, experts en cybersécurité et représentants des métiers ; il fait aussi appel à des partenariats extérieurs : l’Institut Mines Télécoms et le LAAS-CNRS à travers le laboratoire SEIDO et la chaire Cyber CNI.
« CYNERGIE » a pour objectif de développer des techniques nouvelles destinées à mieux sécuriser nos infrastructures industrielles. Il va s’agir par exemple d’étudier de nouvelles sondes capables de détecter les dysfonctionnements qui peuvent se produire si des équipements industriels subissent des attaques. Afin de traiter plus facilement et en un temps toujours plus court un volume de données très important en vue de détecter des traces d’attaques potentielles, l’utilisation d’algorithmes basés sur l’intelligence artificielle est une approche actuellement à l’étude. En matière de cybersécurité, des innovations sont également regardées, à titre d’exemple nous citons l’évaluation des impacts des ordinateurs quantiques sur la sécurité de nos données.
Quelles sont vos satisfactions et vos envies professionnelles ?
En me lançant dans un parcours doctoral, je me destinais à l’enseignement au départ, mais ma préférence va à l’application concrète de la recherche. Le projet « CYNERGIE » présente à la fois un niveau de recherche élevé, très enrichissant, et une contrainte d’application qui me satisfait pleinement, avec un enjeu de protection des infrastructures et des utilisateurs. Cette thématique nécessite également de s’adapter en permanence.
La dynamique du travail collaboratif que nous menons à la R&D d'EDF est un atout, ainsi que l’organisation basée sur des programmes qui font intervenir plusieurs disciplines à la fois et offrent une vision transverse des problématiques. Poursuivre ma carrière dans la R&D en faisant partie des programmes est une activité qui m’intéresse. Ceci me permettrait d’être en interaction avec d’autres domaines pour la construction de nouveaux sujets de recherche appliqués dans l’entreprise.
"En matière de cybersécurité, tout évolue très vite. Les attaquants cherchent toujours à avoir une longueur technique d’avance et nous devons relever ce défi en permanence."
Depuis janvier 2018
Chef de projet R&D : problématiques de cybersécurité amont pour les métiers d’EDF
2016 - 2018
Responsable cybersécurité à SEIDO Lab (EDF/Telecom Paris Tech)
2014-2016
Ingénieur chercheur spécialisé en sûreté/sécurité – EDF- Groupe ICCOS
2010-2014
Ingénieur chercheur spécialisé en sûreté/sécurité – Renault
2009
Thèse LAAS-CNRS /Airbus - Sécurité et sûreté des architectures ouvertes à niveau de criticités multiples avec des applications avioniques
2006
Ingénieur Télécommunications et Réseaux ENSEIRB