Portrait de chercheur : Alban Jeandin

Alban Jeandin, cap sur la mobilité électrique
Ingénieur télécom de formation, diplômé de Paris Tech et de l’école nationale des Ponts et Chaussées, Alban Jeandin a développé un champ de compétences techniques qui intègre aussi les domaines des transports et de l’énergie. Après une contribution au projet Linky à son entrée chez EDF R&D en 2011, sa pluridisciplinarité, son appétence pour les grands enjeux de société et la recherche appliquée lui ont valu de piloter depuis deux ans plusieurs projets d’études dédiés à la mobilité électrique. Rencontre avec un jeune chef de projet qui voit loin…Quel est votre domaine d'expertise ?
Diplômé au départ dans les nouvelles technologies de l’information et des télécommunications, j’ai effectué une première mission dans le secteur de la mobilité et des transports qui est devenu le fil rouge de mon parcours. Le projet que je conduis actuellement à EDF R&D sur la mobilité fait appel aux différentes expertises que j’ai pu développer auparavant, dans ce domaine et celui de l’énergie.En quoi consiste le projet que vous pilotez ?
Intitulé INTER (Intégration du Transport Electrique sur le Réseau), ce projet vise à préparer le réseau à l’arrivée progressive des véhicules électriques. Actuellement, ils ne représentent que 1,5% des parts de marché, mais leur croissance sera exponentielle dans les décennies à venir, que ce soit pour les voitures des particuliers, les camions, les bus, les futurs véhicules autonomes. Cette évolution majeure nécessite de réfléchir en amont à de nombreux aspects.
Avec l’équipe d’ingénieurs chercheurs que j’anime, nous envisageons à quel rythme la mobilité électrique va pouvoir se déployer, où, pour quels types d’usages. Nous étudions les impacts de son développement sur le système électrique dans son ensemble et tout particulièrement sur le réseau de distribution et proposons des solutions techniques de pilotage de la recharge pour que la mobilité électrique devienne une opportunité pour les énergéticiens, par exemple pour intégrer davantage d’énergies renouvelables. Les domaines d’expertise sur ce projet sont très variés : électrotechnique et mathématiques appliquées bien sûr, bilan carbone, mais aussi économie, sociologie et ergonomie, pour une réflexion globale qui prenne en compte les besoins des futurs utilisateurs.
Un exemple de problématique à résoudre ?
La batterie d’un véhicule électrique a un besoin important de puissance sur une longue durée, ce qui est sans équivalent actuellement. Dans le futur, le véhicule électrique sera l’usage le plus consommateur d’un foyer. L’enjeu est donc d’intégrer la mobilité électrique au réseau en satisfaisant au mieux les besoins des utilisateurs et à moindre coût pour la collectivité. Implanter des bornes de recharge sur le territoire pourrait en effet nécessiter dans certains cas des investissements lourds pour adapter le réseau électrique et les solutions techniques que nous développons visent à les minimiser. Le pilotage de la charge des batteries est au cœur des recherches. Nous avons récemment réalisé la maquette d’une borne de recharge qui utilise des techniques issues de l’intelligence artificielle.Quel est l’apport de ce projet à votre parcours professionnel ? A la collectivité ?
Cette mission possède une composante technique très forte et correspond au type de poste avec lequel je souhaitais débuter ma carrière. Elle est également riche et diversifiée avec de la gestion de projet, du management…
C’est aussi un vrai projet de société et d’avenir qui n’en est qu’à ses débuts. Pour EDF comme pour l’ensemble du monde de l’énergie et les pouvoirs publics, cette question de la mobilité électrique est cruciale et complexe, avec des enjeux qui engagent le long terme, sur le plan financier, socio-économique, environnemental. Je trouve très satisfaisant de contribuer à faire avancer ce sujet, c’est œuvrer pour l’intérêt général !
Ingénieur chargé d'études chez Egis France - Villes et transports
- Études en vue du déploiement d'un réseau fibre optique
- Contribution à plusieurs projets sur les systèmes de transport intelligents