Le compteur communicant, Linky, est une nouvelle génération de compteur. Il transmet des données de consommation et reçoit des ordres à distance. Linky répond au besoin de modernisation des réseaux d’électricité en France.

Un compteur Linky installé chez un particulier

Dans les foyers, de nouveaux usages électriques font leur apparition tels que recharger sa voiture électrique ; gérer sa production individuelle d'électricité (issus de panneaux solaires sur le toit par exemple) ou tout simplement maîtriser sa consommation au plus juste. Les compteurs électriques en place n'étaient pas adaptés à ces besoins modernes. Leur remplacement était nécessaire.

Déjà plus de 3 foyers français sur 4 sont équipés du compteur Linky par Enedis(1). Fin 2021, 35 millions de compteurs auront été installés en France, soit la totalité des compteurs du territoire.

Dans le monde, plus de 700 millions de compteurs communicants sont actuellement installés en Europe, aux États-Unis, au Canada, en Chine. Ce nombre devrait atteindre 1,5 milliard fin 2022 !

Déploiement des compteurs communicants en Europe - Source Enedis 2020

En Europe, l'Italie, la Suède et la Finlande ont déjà équipé la totalité des foyers de compteurs intelligents.

(1) Enedis, filiale gérée en toute indépendance, distribue l'électricité, c'est-à-dire l'achemine, chez le client final.