Mission « Électricité, habitat et éco-quartier »
Niveaux scolaires : collège et lycée
Durée : 30 à 45 minutes selon la durée de l’atelier
Objectifs pédagogiques
- Approfondir les liens entre la consommation d’énergie et le climat.
- En savoir plus sur les notions de développement durable et de transition énergétique à l’échelle locale.
Descriptif
Sous la forme d’une mission à résoudre ensemble et en prolongement de la mission principale, les élèves réfléchissent à un plan de réhabilitation d’un vieux quartier en friche en un éco-quartier.
Liens avec les programmes scolaires
- Sciences et technologie :
- Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de sécurité et d’environnement.
- Identifier différentes sources d’énergie et connaître quelques conversions d’énergie.
- Technologie:
Thème 5 : Comment exploiter les ressources naturelles pour produire son énergie ?
- Géographie :
- Thème 2 - Séquence 2 : L’énergie, une ressource à mieux utiliser.
- Thème 3 : Le changement global et ses effets.
- Physique-Chimie :
- Lire et comprendre des documents scientifiques.
- S’exprimer à l’oral lors d’un débat scientifique.
- L’énergie et ses conversions : sources et transfert, conversions et formes, bilan énergétique, utiliser la relation liant puissance, énergie et durée.
- Technologie – Programme de 5e :
- Thème 3 : Comment chauffer un habitat ?
- Thème 4 : Comment réduire la consommation d’énergie ?
- Thème 5 : Comment utiliser l’apport d’énergie « gratuite » ? (Production d’eau chaude + chauffe-eau solaire)
- Technologie - Programme de 4e :
- Thème 1 : Pourquoi les appareils consomment-ils de l’énergie ?
- Thème 2 : Comment réduire notre consommation d’énergie grâce aux matériaux ?
- Thème 3 : Comment les objets automatiques améliorent-ils notre quotidien ?
- Thème 5 : Qu’est-ce que la domotique ?
- Physique-Chimie :
Chaînes énergétiques.
- Géographie :
- Environnement, développement, mobilité : les défis d’un monde en transition.
- Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles - Séquence 2 : Des ressources majeures sous pression : tensions, gestion.
- Physique-chimie – Enseignement de spécialité :
- Conversion de l’énergie stockée dans la matière organique.
- Puissance et énergie, rendement d’un dispositif.
Transferts thermiques, conduction, convection, isolation.
Vous souhaitez préparer l’atelier avec vos élèves ?
Voici quelques ressources :

Vidéo
« EDF est le leader européen des énergies renouvelables - Les éclaireurs » pour découvrir les énergies renouvelables proposées par EDF.

Questionnaire
« Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ? » pour tester ses connaissances.
Test de connaissances collège
Pour avoir un aperçu des acquis de vos élèves, téléchargez la fiche de test à fournir en classe, ainsi que son corrigé.
Test de connaissances lycée
Pour avoir un aperçu des acquis de vos élèves, téléchargez la fiche de test à fournir en classe, ainsi que son corrigé.