Une centrale photovoltaïque est un moyen de production d'électricité industriel qui permet de produire de l'électricité grâce à la lumière du soleil, une source d’énergie renouvelable, inépuisable et gratuite.
  • 24,3 GW

    C’est la puissance solaire photovoltaïque installée en France à fin 2024. Cela représente 16 % des capacités de production électrique installées sur le territoire national (1).

  • 20 %

    De nos jours, c’est l'efficacité énergétique de conversion d'un panneau photovoltaïque. Il était de 14 % au début des années 2010 (2).

Comment une centrale solaire photovoltaïque transforme la lumière en électricité

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Comment une centrale solaire photovoltaïque transforme la lumière en électricité dans un nouvel onglet.

Voyage au cœur des énergies
Le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

Une centrale solaire photovoltaïque produit de l'électricité grâce à la lumière du soleil. Une source d'énergie renouvelable, inépuisable et gratuite.  La centrale est composée de panneaux dont la modularité permet de concevoir des installations allant du vaste parc photovoltaïque à quelques panneaux installés sur le toit d'habitations individuelles.

Chaque panneau est composé de plusieurs cellules de moins d'un millimètre d'épaisseur. Ces cellules contiennent un matériau semi-conducteur dont la propriété est de libérer des électrons et donc de produire un courant électrique après avoir été heurté par les composants de la lumière.

Les électrons sont ensuite collectés par des fils métalliques très fins qui les acheminent jusqu'à la borne négative de la cellule. Ils empruntent ensuite un circuit extérieur pour retourner dans la cellule par sa borne positive. Ce déplacement d'électrons crée un courant électrique continu. Le courant ainsi produit passe de cellule en cellule, de panneau en panneau et s'additionne jusqu'à un onduleur.

L'onduleur transforme le courant continu des panneaux en un courant alternatif qui sera ensuite élevé à 225 000 ou 400 000 volts par un poste de transformation pour être transporté plus facilement dans les lignes à très haute tension du réseau.

Régulièrement, des opérations de contrôle et de maintenance sont réalisées pour s'assurer du bon fonctionnement de l'installation. L'électricité d'origine photovoltaïque n'émet pas de gaz à effet de serre.
Compte tenu de l'intermittence de sa production liée aux conditions d'ensoleillement, elle est utilisée en complément d'autres sources d'énergie pour répondre aux besoins en électricité.

Mode d'emploi d'une centrale photovoltaïque

  • Étape 1

    Le captage des rayons

    Les panneaux solaires installés en rangées et reliés entre eux captent la lumière du soleil.

  • Étape 2

    La production d'électricité

    Sous l'effet de la lumière, le silicium, un matériau conducteur contenu dans chaque cellule, libère des électrons pour créer un courant électrique continu.

  • Étape 3

    La transformation du courant

    Un onduleur transforme ce courant en courant alternatif pour qu'il puisse être plus facilement transporté dans les lignes à moyenne tension du réseau.

  • Étape 4

    L'utilisation de l'électricité

    L'électricité est consommée par les appareils électriques. Si l'installation n'est pas raccordée au réseau (site isolé), elle peut être stockée dans des batteries. Sinon, tout ou partie de la production peut être réinjectée dans le réseau (3).

Information

Découvrez les sources et références utilisées pour la création de ce contenu.

(1) Source RTE : Bilan électrique 2024
(2) Source Wikipedia : Capteur solaire photovoltaïque
(3) Source EDF solutions solaires : EDF Obligation d'achat

Cet article vous a t-il intéressé ?

Vous voulez en savoir plus ?

Explorez nos ressources pour mieux comprendre le fonctionnement et les enjeux de la production d'électricité d'origine solaire.