Les élèves acteurs de leur apprentissage
Épaulés par un animateur expert, les élèves se lancent dans une mission collective, scénarisée. Du primaire au lycée, ils vont faire face à des situations concrètes liées aux questions énergétiques et au climat. Individuellement et en petits groupes, ils vont formuler des hypothèses, proposer ensemble des solutions, faire la synthèse de ce qu'ils auront appris.
-
1 300 interventions par an
-
30 000 jeunes rencontrés
Nos ateliers scolaires
Découvrez en images comment se passe un de nos ateliers !
Transcription
Les ateliers scolaires by EDF
Comment ça se passe ?
- 30 minutes d'introduction pour découvrir l'électricité, sa production, ses usages.
- 1 heure pour mener ensemble une mission « Energie & climat ».
- 1 ou 2 zooms thématiques optionnels pour approfondir.
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Les ateliers scolaires by EDF dans un nouvel onglet.
Les ateliers scolaires by EDF
Interventions autour des thématiques énergétiques et climatiques
Première intervenante : Lise Pellegrinelli, guide conférencière d’une entreprise prestataire d’EDF spécialiste de la pédagogie
« Donc on est aujourd’hui dans cet établissement pour animer un atelier énergie et climat au nom d’EDF. C’est un atelier qui a pour but de présenter aux élèves les différents modes de production électrique ainsi que leurs impacts sur le climat, notamment en termes de réchauffement climatique.
L’atelier énergie et climat peut se décliner en différents formats à savoir qu’il y a des modules complémentaires qui vont pouvoir se rajouter à la partie tronc commun de façon à perfectionner, approfondir certaines connaissances en fonction des choix de l’enseignant. »
Second intervenant : Frédéric Hélias, professeur de Physique Appliquée
« Ce qui nous a motivé de faire venir EDF au sein de notre lycée, c’est d’avoir un partenariat entre le lycée et les entreprises et avoir une complémentarité avec le programme de physique de seconde, notamment la partie nucléaire. Il nous permet d’appliquer la physique théorique à la pratique. De tels ateliers au sein d’une classe de seconde sont très intéressants car ils nous permettent de découvrir certains métiers présents au sein d’EDF et de découvrir certaines filières présentes au sein du lycée.
Témoignages d’élèves :
« Cet atelier a l’intérêt d’être interactif. Il se base sur différents supports. Les élèves, en fait, sont vraiment acteurs et donc ça permet de garder l’attention des élèves à son maximum. »
« Ce que j’ai apprécié, c’est qu’on a appris beaucoup de choses, on a appris comment l’énergie venait jusqu’à nous, comment elle était transformée. »
« C’était très enrichissant pour tout le monde et c’était sympa d’avoir des professionnels avec nous nous qui connaissent le sujet. »
« Le moment que j’ai préféré, c’était avec les cartes. »
« On a pu parler entre nous, débattre. On s’est senti inclus dans les activités que les personnes font pour notre pays pour trouver des solutions plus écologiques et économiques. »
« C’était super intéressant et ça nous a sensibilisé beaucoup, je pense. »
Deux thématiques à votre choix
Énergies et Climat
Nous avons choisi d'axer nos ateliers autour du thème Énergies et Climat, une problématique qui parle aux élèves et qui se décline en missions dont ils apprécient le côté pratique, quel que soit le niveau scolaire.
Hydroélectricité et sécurité
Votre établissement est près d'un barrage ? Bonne nouvelle pour vos élèves : ils peuvent participer aux ateliers Hydroélectricité et Sécurité. Ils organiseront ensemble une sortie près du site en réfléchissant aux règles à respecter pour qu'elle se déroule en toute sécurité.