Être une référence en santé-sécurité : la vie d’abord, aucune urgence ne justifie de prendre des risques !

L’enjeu est de soutenir l’ambition d’éradiquer les accidents mortels en renforçant la conscience partagée des risques majeurs et en sensibilisant l’ensemble des salariés du groupe à tous les types de risques. Les sujets de la santé et le développement des relations partenariales avec les entreprises prestataires constituent des axes majeurs de cette nouvelle impulsion.

C’est ce principe fondamental qui a guidé l’élaboration de la nouvelle politique santé-sécurité du groupe EDF pour 2021-2023. Les résultats montrent que le Groupe a fait des progrès importants en matière de sécurité depuis 3 ans, mais il est nécessaire de donner une nouvelle impulsion pour éradiquer les accidents graves et mortels sur nos chantiers.
Pour cela, de nouvelles actions ont été co-construites avec nos entreprises prestataires, médecins du travail, préventeurs et organisations syndicales.
Salarié, intérimaire, prestataire, manager et dirigeant, chacun a un rôle à jouer. Pour l’entreprise, il est indispensable de travailler ensemble sur les comportements de tous pour continuer à progresser au quotidien et ancrer ces évolutions dans une culture sécurité. C’est tout le principe de la vigilance partagée.

Progresser ensemble avec nos prestataires ! Une condition indispensable

Les entités ont pris de nombreuses initiatives pour progresser en partenariat avec les entreprises prestataires. En 2019, le Groupe s’est fortement engagé via le partenariat avec l’association MASE pour encourager les entreprises, en particulier les très petites entreprises (TPE), à développer leur management de la santé et de la sécurité.

Le cadre de référence BEST (PDF - 2,47 Mo) précise aussi les attendus et les bonnes pratiques pour développer un partenariat durable et efficient.
EDF s’engage sur :

Le partage de la vision santé sécurité par le renforcement de l’alignement managérial des directions des entités EDF et des directions des entreprises prestataires sur la prévention des accidents graves et mortels.

L’amélioration de la contractualisation par :

  • Une meilleure expression des exigences attendues,
  • L’analyse des réponses des entreprises au travers d’une grille d’autoévaluation santé sécurité,
  • La mobilisation des critères de mieux-disance pour garantir les conditions optimales de santé sécurité,
  • La prise en compte du REX des chantiers réalisés.

Le déploiement d’actions de terrain co-construites et partagées avec nos entreprises prestataires :

  • L’évaluation conjointe des risques et l’identification des conditions de mise en œuvre des règles vitales applicables par les intervenants sur le chantier,
  • La valorisation de la pratique des « NoGo » et « Stop sécurité » lorsque les conditions de sécurité sont en décalage par rapport à l’attendu,
  • La présence terrain avec des visites communes de directions,
  • L’établissement d’une Charte sécurité pour les opérations complexes, qui porte notre engagement réciproque à éradiquer les accidents graves et mortels.

L’analyse et le partage régulier des événements à haut potentiel de gravité (HPE) pour entretenir une dynamique d’amélioration continue dans un climat de confiance et de transparence.