Grapheal, le pansement biostimulant qui accélère la cicatrisation
Quand on sait que les plaies chroniques touchent 2 millions de personnes en France et que leur prise en charge est souvent mal adaptée et coûteuse, il est nécessaire de trouver des solutions pertinentes. C’est le parti pris du projet Grapheal - Advanced Wound Care. Son objectif ? Optimiser le soin de ces plaies chroniques grâce à des pansements nouvelle génération.
En se basant sur les propriétés du graphène, qu’ils ont étudié durant des années, les membres de la start-up grenobloise Grapheal ont ainsi mis au point un nouveau matériau intelligent, validé non toxique par un organisme certifié. Intégré à des pansements, il accélère la cicatrisation d’une plaie chronique par électrostimulation. Et la solution ne s’arrête pas là, elle offre aussi la possibilité de suivre à distance l’état d’une blessure via des biocapteurs. Avec l’essor de la télémédecine, ces pansements connectés vont permettre le soin à domicile de chaque patient et améliorer leur qualité de vie.
Après plus de dix ans de recherches au CNRS, les fondateurs de Grapheal se sont lancé le défi d’entrer sur le marché très fermé de la pharmaceutique. D’abord conçu pour les plaies chroniques, la solution Grapheal ouvre un très large champ de possibilités d’applications. Le Grand jury des Prix start-up EDF Pulse 2019 a su reconnaître le potentiel et la force de l’équipe en leur attribuant le troisième Prix du jury.


Le projet Grapheal – Advanced Wound Care est mené par Vincent Bouchiat, PDG de Grapheal et expert en nanomatériaux, en gestion de projet et en électronique. A ses côtés, Behnaz Djoharian est ingénieure logiciel et rompue à l’IoT (Internet of Things), tandis que R. Othmen apporte son savoir-faire en nanomatériaux.
4 questions à Grapheal
Comment vous est venue l’idée de cette start-up ?
Après des années de recherches sur un nouveau matériau - le graphène, nous avons découvert qu'il était biostimulant et permettait de détecter des phénomènes biologiques avec précision sur la durée. L'idée d'associer le graphène au traitement des plaies chroniques nous est venue grâce à nos contacts avec des équipes médicales. Ainsi est né notre pansement connecté, capable d'accélérer la cicatrisation des plaies, suivre leur état et transmettre les données aux soignants à distance.
Une bonne nouvelle récente ?
Fin juin, nous avons obtenu le prix Innotrophée de la CCI de Grenoble, avec le soutien de tout l'écosystème start-up grenoblois.
La chose la plus inattendue que votre start-up vous ait amené à faire ?
Etre perpétuellement stimulé par le projet. Avoir le cerveau en ébullition jour et nuit, le week-end comme en semaine… et surtout d’aimer ça !
En quoi votre projet révolutionne-t-il votre catégorie ?
L'essor de la télémédecine permet l'hospitalisation à domicile. Le pansement connecté est la brique manquante pour que les patients souffrant de plaies chroniques puissent bénéficier d'un retour chez eux plus rapide, avec un suivi infirmier à domicile simplifié et un soin recentré sur l'humain. Pourtant, aucun pansement intégrant des capteurs n'a vu le jour jusqu’alors. Notamment pour des raisons de coût et de fiabilité. Grâce à l'évolution de la technologie et la compréhension de nouveaux matériaux comme le graphène, sur lequel nous sommes experts, nous sommes aujourd'hui en mesure de répondre à ce besoin de manière efficace et à bas coût.
Les autres lauréats de l'édition 2019




Les 12 finalistes de l'édition 2019
Découvrez les pépites qui ont fait la différence dans chacune des 3 catégories : bien-être connecté, territoires durables et travail 4.0.