Dans les coulisses d'EDF, José Naveteur, ingénieur à la R&D chez EDF, nous parle innovation et performance.
Quel est votre métier, en quoi est-il en lien avec les besoins de nos clients ?
Je suis Ingénieur à la R&D au département Energie dans les Bâtiments et les Territoires, au sein du Groupe Tertiaire et Collectivités Locales.
Avec mon équipe, nous intervenons sur des projets innovants pour des solutions électriques performantes, notamment les pompes à chaleur, et étudions également d’autres systèmes énergétiques, tels que les chaufferies, les réseaux de chaleur, ou encore la climatisation solaire.
Notre travail est en lien avec les clients : nous faisons en sorte de les accompagner dans leurs projets d’innovation par le suivi énergétique de leurs installations pour toujours plus de performance et de confort.
José Naveteur, ingénieur à la R&D d'EDF
Un conseil perso pour consommer mieux ?
Pour les bureaux qui sont rafraîchis (climatisés), afin de faire des économies, je conseille, le matin, d’arrêter le système de climatisation et de ventiler les pièces en ouvrant plutôt les fenêtres afin d’amener de l’air frais de l’extérieur. On redémarrera la climatisation l’après-midi lorsque l’air extérieur se réchauffe.
Une innovation en « avant-première » ?
En renouvelant les systèmes de production de pompe à chaleur ou de climatisation qui ont une vingtaine d’années, on peut économiser jusqu’à 50 % d’énergie ! Alors qu’avec les anciens systèmes il n’y avait pas d’adaptation possible de la puissance des machines (fonctionnement en marche /arrêt), les nouvelles pompes à chaleur permettent de faire varier la vitesse du compresseur en fonction de la charge, ce qui est beaucoup plus économique !