Guy Cotten a fait le choix de l’énergie photovoltaïque pour son usine de production dans le Finistère. Le bilan est très positif, à la fois sur un plan économique et écologique : 2 tonnes de CO2 évitées chaque année grâce à cette installation en autoconsommation.

Guy Cotten : un fort ancrage local et national

Un petit bonhomme en ciré jaune : voilà le logo emblématique des produits Guy Cotten ! Installée en Bretagne depuis 1964, l'entreprise familiale a inventé ce fameux vêtement marin, qui a fait le tour du monde. La marque bretonne fabrique et exporte aujourd'hui toute sorte de vêtements et d'accessoires dédiés aux sports nautiques, à la pêche, au travail et aux loisirs.

L'entreprise emploie 300 personnes et connait une belle croissance. Au point qu'elle décide en 2018 de construire une nouvelle usine à Trégunc, dans le Finistère, d'une superficie de 4 500 m2. "Nous avions besoin d'un nouveau bâtiment, et il nous paraissait logique qu'il soit dans la continuité de ce que nous faisons, puisque nous produisons une majorité de nos produits en local", raconte Nadine Bertholom-Cotten, qui dirige la société depuis 2002.

D'où l'idée de produire localement l'énergie électrique nécessaire au fonctionnement de l'usine grâce à une installation photovoltaïque placée sur le toit.

La confiance et des panneaux photovoltaïques made in France font toute la différence

Guy Cotten s’est tout naturellement tourné vers son interlocuteur EDF en région pour mettre en place une solution d’autoconsommation pour sa nouvelle usine. Après une phase d’analyse des besoins, la filiale EDF ENR a pris le relais pour la conception de l’installation, la réalisation des travaux, l’exploitation et la maintenance. En parallèle, Photowatt, fabricant français de panneaux photovoltaïques et leader européen, a conçu les 357 modules solaires d’une puissance maximale totale proche de 100 KWc.

« Cet accompagnement de qualité sur toute la durée du projet a fait toute la différence, tout comme les panneaux photovoltaïques fabriqués en France. On peut parler d’un véritable partenariat, en toute confiance. »

  • 600

    De panneaux solaires

  • 357

    Modules solaires installés sur le toit de l’usine

Un bilan énergétique et environnemental très positif

Le bilan est positif à double titre, en premier lieu pour la facture énergétique : près de 70% de l’énergie produite par les panneaux solaires est consommée sur place et près de 30% des besoins annuels en électricité sont ainsi couverts grâce à cette installation en autoconsommation. Par ailleurs, il est possible pour Guy Cotten de revendre le surplus d’électricité quand la production est excédentaire. En second lieu, pour l’empreinte environnementale : l’installation permet d’éviter l’émission de 2 tonnes de CO2 par an. Un beau résultat, salué par Nadine Bertholom-Cotten : "C’est un choix économique et surtout, une vraie opportunité d’agir pour la planète, en cohérence avec notre responsabilité d’entreprise, ancrée dans l’histoire de notre PME familiale".

  • 30
    %

    Taux de couverture*

"Pour le groupe EDF, répondre aux objectifs de transition énergétique sur les territoires, c'est être capable de proposer un certain nombre de solutions bas carbone. Les entreprises qui s'y engagent retrouvent à la fois de la compétitivité et de l'image", souligne Frédéric Cosperec, Directeur Développement Territorial Bretagne EDF.

* Le taux de couverture est le rapport entre la production PV totale et la consommation totale d’électricité du site.

L'autoconsommation photovoltaïque : un atout pour les industriels français

L’autoconsommation offre des atouts indéniables pour les industriels français car elle permet de :

  • produire sa propre électricité avec l’énergie solaire et faire des économies d’énergie,
  • s’engager dans la transition énergétique avec la mise en oeuvre de solutions bas carbone,
  • réduire son empreinte carbone en évitant les rejets importants de CO2

L’autoconsommation est particulièrement adaptée aux sites industriels car leur consommation énergétique est généralement plus soutenue la journée, justement au moment où les panneaux solaires produisent le plus.

"L'entreprise Guy Cotten est pionnière dans l'autoconsommation et montre la voie au secteur industriel", conclut Julien Madec, Chef de Projet Énergie EDF Commerce Ouest.