Dans les coulisses d'EDF, découvrez-en plus sur les projets Smart (City, Home et Building) d'EDF avec David Menga, ingénieur chercheur à EDF Lab Saclay.

Quel est votre métier, en quoi est-il en lien avec les besoins de nos clients ?

Je travaille pour l’entité Innovation Commerciale Analyse des Marchés et de leur Environnement (ICAME) sur les projets Smart (home, building, city). En créant des services énergétiques pour les clients, je leur donne des moyens pour mieux comprendre leur consommation et maîtriser leur vie énergétique.

David Menga, ingénieur-chercheur EDF Lab Saclay

Dans les coulisses d'EDF

Pourquoi travaillez-vous chez EDF ?

Je me vois comme un « créateur de services énergétiques » et EDF me donne les moyens de mes ambitions. En travaillant dans une aussi grande entreprise, je peux toucher 27 millions de personnes pour qui j’essaie de « ré-enchanter la vie électrique ».

Un conseil perso pour consommer mieux ?

Commencer par isoler sa maison avec des matériaux naturels comme le chanvre et le lin.

Une innovation à nous dévoiler en avant-première ?

La lampe Aladin : une plateforme de services énergétiques pour l’habitat ! Plus en détails, c’est une surdouille qui perçoit l’environnement énergétique de la maison. Dotée d’un haut-parleur et d’un micro, elle peut diffuser la musique mais aussi écouter les bruits de la maison et surtout son activité énergétique. Très utile pour étudier la consommation de la machine à laver par exemple.