Des données personnelles vous concernant sont collectées et traitées via des cookies et autres traceurs (ci-après désignés « cookies ») lorsque vous naviguez sur les espaces digitaux suivants :

  • les espaces clients du marché d’affaires (edfentreprises.fr, edfcollectivites.fr et entreprises-collectivités.edf.fr) ;
  • le bilan annuel (mon-bilan-annuel.edf.fr) ;
  • l’application EDF BusinessClub ;
  • le portail des Compte Rendu d’Activités aux Concessions (aode.edf.fr) ;
  • les sites des CEE : ODICEE (odicee.edf.fr) et le portail 3E (portail3e.edf.com) ;
  • le site EDF Business Board (eboard.edf.fr) ;
  • le site de signature électronique E-SIGN (signature-electronique-ma.edf.fr) ;
  • le site de paiement en ligne TELEFACT (edf-portal.billpayment.fr) ;
  • le site du dispositif d’accompagnement des Industriels OPTIMIA (optimia.edf.fr).

EDF mettant son énergie au service de la protection de votre vie privée, cette Politique a pour objectif de vous présenter de manière transparente les opérations mises en œuvre concernant les données relatives à votre navigation et à vos interactions avec les espaces digitaux précités. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension de leur utilisation par EDF, notamment en ce qui concerne :

  • les utilisations qui sont faites des cookies ;
  • les types de cookies utilisés ;
  • les entités qui sont autorisées à déposer des cookies sur les espaces digitaux précités.

En dehors des traitements spécifiques liés aux cookies, si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur la manière dont EDF s’engage à traiter vos données personnelles, nous vous invitons à consulter notre Charte de Protection des Données.

Les cookies permettent à EDF et nos partenaires de poursuivre plusieurs finalités différentes, qui vous sont exposées ci-après. Ces finalités sont basées (i) soit sur l’intérêt légitime d’EDF ou de nos partenaires, dont vous êtes alors informés et auquel vous pouvez vous opposer, (ii) soit sur votre consentement préalable, que vous pouvez accorder ou refuser.

En outre, EDF utilise certains cookies techniques qui sont obligatoires pour vous permettre d’accéder aux espaces digitaux précités et d’en utiliser les fonctionnalités.

La présente Politique complète l’information qui vous est dispensée via notre plateforme de gestion de consentement (disponible via les footer en bas des pages des sites).

Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?

On entend par « donnée personnelle » toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu’un nom, un numéro d’identification, un identifiant en ligne ou autres données liées. Dans le cadre de votre utilisation de nos sites et applications, EDF et/ou ses partenaires sont susceptibles de collecter des données personnelles vous concernant via des cookies.

Qu’est-ce qu’un cookie ?

Les cookies (et autres traceurs tels que tags, balises ou pixels) sont des technologies permettant à EDF et/ou nos partenaires de déposer ou lire les informations contenues dans le terminal (par exemple votre ordinateur, votre tablette ou « Smartphone ») que vous utilisez lors de la visite d’un de nos sites, l’utilisation de l’application ou lors de la navigation sur votre espace client.

Comment exercer ou modifier mes choix en matière de cookies ?

Le dépôt de cookies qui ne sont pas indispensables au fonctionnement du site nécessite votre consentement tout comme le traitement des données personnelles déduites de ces cookies. C’est pourquoi il vous est demandé d’accepter ou de refuser ces traitements à l’arrivée sur une page de notre site, lors de votre première visite et tous les six mois.

Exercices des choix

Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences, et notamment retirer votre consentement, en cliquant sur le footer « Gérer mes cookies » en bas de chacune des pages des sites web précités ou sur le bouton « PLUS » de l’application mobile EDF BusinessClub, rubrique « Gérer les cookies ».

Vous disposez également d’un footer « cookies » en bas de cette page qui vous permet d’accéder à la Politique cookies des espaces publics ( www.edf.fr ) et ainsi d’en gérer vos consentements. En effet, la gestion des cookies sur ces espaces est indépendante de la gestion des cookies des sites visés en tête de la présente politique.

Afin de vous permettre de gérer au mieux vos choix en matière de cookies, EDF vous permet de sélectionner les utilisations que vous souhaitez autoriser dès votre arrivée sur les espaces digitaux précités. Vous pouvez ainsi accepter ou refuser l’utilisation des cookies en fonction de leurs finalités (à l’exception des cookies techniques qui sont nécessaires au fonctionnement du site ou de l’application).

Si vous acceptez l’utilisation des cookies, cette acceptation sera sauvegardée au sein d’un cookie technique déposé sur votre navigateur internet, ou enregistré au sein de l’application.

Si vous ne souhaitez pas que des cookies soient utilisés, ce refus sera également sauvegardé au sein d’un cookie technique déposé sur votre navigateur internet, ou enregistré au sein de l’application.

Toutefois, si vous supprimez manuellement ce cookie, ou si vous réinstallez l’application, nous ne serons plus en capacité d’identifier le fait que vous avez accepté ou refusé l’utilisation des cookies. Nous vous demanderons alors de vous positionner de nouveau sur vos préférences en matière de cookies.

Vos choix en matière de cookies seront enregistrés pendant 6 mois à compter du dépôt du cookie considéré sur votre terminal.
 

Conservation et accès aux données

EDF utilise des cookies nécessaires à la conservation d’informations ou l’accès aux informations déjà conservées sur votre terminal (selon vos choix précédemment effectués), pour assurer la mémorisation des consentements ou refus que vous exprimez et des identifiants techniques associés. Si vous refusez ces cookies, nous ne sommes pas en mesure de mémoriser vos choix et devrons vous les soumettre à nouveau lors de votre visite suivante. Cependant votre refus associé aux différentes finalités de collecte de données sur notre site continuera de s’afficher.

Fondement juridique : votre consentement
Durée de conservation : 25 mois

Quelles sont les données utilisées et collectées ?

1. Sources des données

Les données utilisées dans le cadre des utilisations décrites dans cette Politique sont collectées via les espaces digitaux que vous utilisez, tels que rappelés en tête de cette Politique.
 

2. Catégories de données

Les catégories de données suivantes sont collectées par l’intermédiaire de cookies techniques (strictement nécessaires) :

  • Identifiant de la session de l’utilisateur ;
  • jeton de rafraichissement servant à l'analyse comportementale (sécurité) ;
  • adresse IP et identifiant de compte client ;
  • votre choix de langue ;
  • mesures de performance du site web : temps passé sur la page, nombre de pages vues, temps de chargement des pages.

Ces données nous permettent de réaliser les opérations suivantes :

  • Isolation des données de chaque client ;
  • Bon fonctionnement et performance du site ;
  • Blocage d’adresses IP malveillantes, de BOT malveillants.

Les catégories de données qui peuvent être collectées par l’intermédiaire des autres cookies sont les suivantes :

  • Identifiant non significatif déduit du cookie (identifiant généré aléatoirement) ;
  • Date d’expiration des cookies ;
  • Nom du serveur ayant déposé le cookie ;
  • Adresse IP ;
  • Identifiant des terminaux utilisés ;
  • Type de matériel utilisé ;
  • Pages consultées ;
  • Clics effectués sur nos sites, applications et publicités affichées ;
  • Date et heure des actions effectuées ;
  • Préférences et choix effectués sur les espaces digitaux ;
  • Source de la visite (déclenchée par un e-mail, une publicité, ...etc).

Lorsque vous utilisez nos sites et applications en étant connecté à votre compte personnel (par exemple votre espace client) et en fonction de vos choix, nous regroupons les données décrites ci-dessus avec vos données client (par exemple la catégorie de l’entreprise - Petit/Grand multi-sites Entreprise/Collectivités) afin d’affiner les statistiques que nous réalisons.

Dans quels buts les cookies sont-ils utilisés ?

De manière synthétique, les cookies et autres traceurs utilisés sur les espaces digitaux d’EDF, peuvent permettre à EDF et/ou ses partenaires de :

  • Permettre l’accès et la navigation sur le site ou l’application, dont l’utilisation des fonctionnalités qui vous sont proposées (retour à la page précédente, refresh, ... ) ;
  • Établir des mesures d’audience et de fréquentation des espaces digitaux précités afin d’en évaluer la performance et les statistiques de visites ;
  • Assurer et évaluer la sécurité du site ou de l’application en détectant les incidents, tentatives d’intrusion ou autres dysfonctionnements ;
  • Répondre aux obligations légales qui s’imposent à EDF.

De manière détaillée, vous trouverez ci-dessous la description des finalités poursuivies par EDF et ses partenaires lorsqu’ils utilisent des cookies ou autres traceurs pour collecter des données vous concernant.

Certains cookies sont strictement nécessaires pour votre utilisation des espaces digitaux précités. D’autres sont soumis à votre consentement préalable, comme exposé ci-après.

Cookies techniques obligatoires sur les espaces digitaux précités
EDF utilise des cookies techniques qui sont nécessaires pour assurer le fonctionnement optimal et la sécurité des espaces digitaux précités. Ils participent notamment à la sécurité, à l’ergonomie et au choix de la langue. En conséquence, ils sont activés en permanence.

Mesure d'audience sur l'application EDF BUSINESSCLUB
EDF, uniquement pour l’application EDF BUSINESSCLUB, utilise des cookies permettant de collecter des informations relatives à votre utilisation du contenu de l’espace digital et associer ces informations avec celles précédemment collectées (exemple : visites précédentes sur le site, données commerciales) afin d’évaluer, de comprendre et de rendre compte de la façon dont vous utilisez le service. Ces cookies nous permettent d’établir des statistiques de fréquentation et d’utilisation de cet espace digital, nous permettant d’en améliorer les services et contenus.

Fondement juridique : votre consentement
Durée de conservation : 25 mois

Par qui sont utilisées les données collectées par les cookies ?

Les données à caractère personnel vous concernant sont communiquées aux différentes catégories de destinataires suivantes :

  • Les services internes d’EDF : il s’agit des directions et des services internes d’EDF en charge de l’exploitation des données aux fins précisées dans la partie « Dans quels buts vos données sont-elles collectées ? ». Ces personnes n’ont accès qu’aux données strictement nécessaires à la réalisation de leurs missions.
  • Les sous-traitants : il s’agit d’entreprises qui agissent pour notre propre compte, en respectant les consignes et directives que nous leur imposons (par exemple les sous-traitants informatiques qui nous fournissent les logiciels d’analyse de la navigation). Ces organismes ne peuvent en aucun cas réutiliser vos données à d’autres fins que celles définies par EDF.

Détail des cookies utilisés sur les espaces digitaux précités

Vous trouverez ici la liste des entités émettrices des cookies et traceurs présents sur les espaces digitaux des espaces clients du marché d’affaires (edfentreprises.fr, edfcollectivites.fr et entreprises-collectivités.fr), du bilan annuel, de l’application EDF BusinessClub, de l’espace AODE (aode.edf.fr), des sites ODICEE (odicee.edf.fr), Portail 3E (portail3e.edf.com), EDF Business Board (eboard.edf.fr), E-SIGN (signature-electronique-ma.edf.fr), TELEFACT (edf-portal.billpayment.fr) et OPTIMIA (optimia.edf.fr), ainsi que des précisions les concernant.

Vos données personnelles sont-elles transférées hors de l’Union Européenne ?

Les données collectées au travers des cookies techniques obligatoires pour le bon fonctionnement des sites et applications précités ne sont pas transférées hors de l’Union Européenne.
Dans le cadre de la mesure d’audience de l’application EDF BUSINESSCLUB, les données collectées ne sont pas transférées hors de l’Union Européenne.

Comment exercer vos droits en matière de cookies et traceurs ?

Comme évoqué dans la Charte de protection des données personnelles vous disposez de droits suivants :

  • Droit d’accès aux données vous concernant ;
  • Droit de rectification des données vous concernant ;
  • Droit de suppression des données vous concernant (sous réserve des obligations légales d’EDF) ;
  • Droit de demander la suspension des traitements des données vous concernant ;
  • Droit de demander la limitation des traitements des données vous concernant ;
  • Droit de révoquer votre consentement, lorsque le traitement de vos données repose sur ce fondement.

Vous pouvez exercer vos droits à partir de l’espace client en remplissant le formulaire spécifique à cet effet dans la rubrique « nous contacter ».

Si vous n’avez pas d’espace client, vous pouvez faire une demande d’exercice de vos droits en :

  • Écrivant un courrier électronique à l’adresse « mesdonnees@edf.fr » si vous êtes un particulier, et à l’adresse « vosdonnees@edf.fr » si vous êtes un professionnel ;
  • Rédigeant un courrier à l’adresse postale « EDF SERVICE CLIENTS TSA 21941 - 62978 ARRAS CEDEX 9 ».

Si toutefois vous rencontrez des difficultés, vous pouvez aussi vous adresser à notre délégué à la protection des données personnelles par email à l’adresse : informatique-et-libertes@edf.fr.

Vous avez également le droit d’exercer un recours auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

S’agissant des traitements dont les partenaires sont responsables, ceux-ci indiquent les modalités d’exercice de vos droits au sein des conditions accessibles depuis les liens susmentionnés. Nous sommes également susceptibles de leur transmettre vos demandes d’exercice de droits sur les données vous concernant, si vous adressez cette demande à EDF.