Economies d'énergie et émissions carbone
Capture et stockage de CO2 : l’UE met en place un cadre de certification volontaire
Le 20 février 2024, le Conseil et le Parlement européens se sont accordés sur un texte réglementaire établissant les fondements d'un cadre de certification volontaire pour l'élimination du carbone à l'échelle de l'Union européenne. Ce règlement concerne le stockage « agricole » du carbone, son absorption industrielle et son utilisation dans les produits et matériaux. Des méthodes de certification seront élaborées pour ces différentes techniques. Une fois certifiées, ces activités pourront bénéficier de financements privés ou d'aides publiques, générer de nouveaux revenus pour les agriculteurs et encourager l'utilisation de matériaux de construction durables. L'UE espère que ce règlement favorisera l’émergence de nouvelles pratiques d'élimination du carbone, tout en assurant un niveau élevé de transparence grâce à un registre spécial qui sera créé dans les quatre prochaines années. À noter que cet accord doit encore être formellement approuvé par le Parlement et le Conseil.
actu-environnement.com - Publié le 21/02/2024Activités industrielles et agricoles : accord sur la certification du stockage de carbone
Un accord a été conclu entre les eurodéputés et les négociateurs des États membres de l'Union européenne en vue de mettre en place de nouvelles normes pour la certification du stockage de carbone. Ce premier cadre de certification européen englobe les technologies visant à capturer le CO2 sur des sites industriels pour l'injecter dans des réservoirs géologiques hermétiques ou l'utiliser dans la production de carburants synthétiques. Le texte concerne aussi les activités agricoles et sylvicoles qui permettent de stocker le carbone dans les prairies, les forêts, les tourbières, ainsi que dans les structures en bois. Les rejets de méthane provenant des élevages ou du fumier seront également pris en compte dans une révision de la législation prévue en 2026. « Ce texte fera de l’UE un leader mondial dans l’élimination du carbone, encouragera les investissements privés et développera les marchés volontaires du carbone », selon l’eurodéputée rapporteure du texte, Lidia Pereira. En effet, les normes établies aideront à « quantifier, surveiller et vérifier les absorptions » de CO2, tout en facilitant l'accès à des financements ou des aides publiques. La certification de ces absorptions sera toutefois soumise à des conditions strictes, notamment en ce qui concerne leur durabilité.
sudouest.fr - Publié le 20/02/2024Tendances et acteurs
Suisse : l’objectif zéro émission nette d’ici 2050 se dessine dans le secteur aérien
En investissant massivement dans la recherche et le développement de mesures techniques, le secteur aérien suisse peut atteindre la cible zéro net d'émissions de CO2 d'ici 2050, fixée par le pays dans le cadre de la loi sur la protection du climat votée en juin 2023. Actuellement, le trafic aérien intérieur est à l'origine d'environ 11% des émissions de gaz à effet de serre de la Suisse. Le Gouvernement mise sur l'utilisation de carburants d'aviation durables (CAD) pour réduire ces émissions, une stratégie d'ores et déjà engagée par l'aviation militaire qui a commencé à adopter les CAD en 2023. En outre, conformément à la loi sur le CO2, une quantité minimale de CAD devra être intégrée au carburant d'aviation après 2024. À noter que plusieurs instruments sont déjà mis en place ou sont en cours de développement pour atteindre ces objectifs climatiques, notamment le système d'échange de quotas d'émissions.
rts.ch - Publié le 21/02/2024