Réglementations et politique de l'énergie

Agriculture : le Parlement européen propose la rémunération des certificats d’absorption de CO2

Le 30 août 2023, la commission de l’Agriculture (AGRI) du Parlement européen a voté en faveur de la proposition de la Commission européenne concernant l’absorption du dioxyde de carbone. « Le vote a confirmé que pour garantir l’adoption volontaire de pratiques agricoles liées à l’absorption de carbone par un nombre significatif d’agriculteurs à l’avenir et pour maximiser leur potentiel à générer des absorptions, il faut une approche sur mesure pour l’agriculture et la sylviculture », a expliqué l’eurodéputé tchèque Martin Hlaváček, tout en se félicitant d’un vote à « large majorité ». Si la proposition de la Commission européenne vise à établir des normes européennes pour certifier les absorptions de CO₂, y compris dans l’agriculture, les députés européens de la commission AGRI ont proposé de monétiser ces certificats pour inciter davantage à l‘absorption. Ils ont également proposé d’y inclure des « règles de transition pour l’utilisation finale des unités certifiées » afin de laisser la possibilité aux agriculteurs d’échanger leurs certificats d’absorption. Alors que la directive sur l’encadrement des allégations environnementales est actuellement débattue au Parlement, les eurodéputés ont proposé que les exploitations agricoles puissent utiliser les certificats d’absorption « pour des allégations climatiques volontaires […] jusqu’à l’entrée en vigueur des règles européennes » et à condition que cela n’interfère pas avec la réalisation des objectifs en matière de réduction de gaz à effet de serre.

euractiv.fr - Publié le 31/08/2023

Décret-cadre sur le captage et le transport du CO2 approuvé par La Flandre

Le 7 septembre 2023, le gouvernement flamand a approuvé le décret-cadre pour le développement de l'infrastructure de captage et de transport du dioxyde de carbone, en vue de son stockage géologique ou de sa réutilisation. Selon Zuhal Demir, la ministre régionale de l'Énergie, l’adoption de ce texte devrait permettre à l’industrie flamande de jouer un rôle de premier plan dans le développement de ces infrastructures : « Nos entreprises sont à la pointe de l'innovation et veulent s'engager dans la transition énergétique, mais il manquait un cadre juridique clair pour le transport du CO2 en vue de sa réutilisation ou de son stockage. En tant que gouvernement flamand, nous prenons donc nos responsabilités ».

rtl.be - Publié le 01/09/2023

Economies d'énergie et émissions carbone

Le mix électrique de l’Union européenne se décarbone

D’après un rapport du think tank climatique Ember, publié le 30 août 2023, la part des combustibles fossiles dans le mix électrique de l’Union européenne (UE) est tombée à 33%, son minimum historique, au premier semestre 2023. Les énergies renouvelables ont généré 36% de l’électricité européenne, dont 27% pour le photovoltaïque et l’éolien. Toutefois, selon les analystes, le déclin des énergies fossiles s’explique surtout par une baisse généralisée de la consommation électrique en lien avec la hausse des prix sur le marché européen. En effet, les renouvelables ont progressé seulement de 40 TWh sur la période, avec une croissance due d’abord à une disponibilité plus importante de l’hydraulique. De leur côté, les « nouveaux » renouvelables ont augmenté leur production de 23 TWh, ce qui correspond à moins d’un tiers du recul des fossiles. Ember conclut que l’UE se doit d’augmenter « massivement » le déploiement des énergies renouvelables « pour soutenir une économie résiliente à travers l’Europe ».

lenergeek.com - Publié le 31/08/2023

Energies renouvelables

L’Allemagne va développer la géothermie sur son sol

Afin d’augmenter son autonomie énergétique, l'Allemagne envisage l’installation d’une centrale géothermique sur le site d’un ancien aéroport, à Berlin. Le Chancelier Olaf Scholz a déclaré que la géothermie, énergie renouvelable tirée du sous-sol, devrait jouer un rôle central en Allemagne dans la poursuite des objectifs climatiques d'ici 2030. Elle sera principalement utilisée pour chauffer les bâtiments résidentiels et administratifs. Une étude a notamment indiqué que la géothermie pourrait fournir plus d'un quart du chauffage en Allemagne. L’Association allemande de géothermie estime que le pays rassemble toutes les conditions pour développer cette source d'énergie malgré certains obstacles à surmonter, comme le manque de financement et le temps nécessaire pour obtenir l’autorisation de ces installations. Le gouvernement local de Berlin est à la recherche de sites pour développer la géothermie et prévoit de commencer à creuser en profondeur en 2025. « C'est moins cher, nous en avons dans toutes les situations, surtout s'il fait froid, et que nous n'avons pas assez de soleil. L'énergie géothermique est un flux de chaleur que vous avez à chaque fois - tous les jours, 24 heures sur 24 », explique Andre Deinhardt, Directeur général de l'Association allemande de géothermie.

fr.euronews.com - Publié le 31/08/2023

Tendances et acteurs

L’industrie des batteries demande à l’UE d’accroître son soutien financier

Face à la concurrence de la Chine et des États-Unis, 16 entreprises et organisations européennes du secteur des métaux et des matériaux ont écrit une lettre à la Commission européenne afin de lui demander d’accroître son soutien financier au secteur des batteries destinées aux véhicules électriques et au stockage de l’énergie renouvelable. Ces entreprises estiment que le financement actuel de l'UE n'est pas suffisant alors qu’il constitue un des éléments centraux de la transition énergétique. « Aujourd’hui, la Chine contrôle non seulement de grandes parts de la fabrication de technologies propres, mais aussi 50 à 90 % de la capacité de traitement des minéraux critiques nécessaires pour ces technologies, ainsi que de nombreuses ressources mondiales », signalent ces acteurs à Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission. Les industriels européens signataires suggèrent la création d'un Fonds européen pour les minéraux critiques et une extension du fonds d'innovation de la Commission pour soutenir ce secteur.

zonebourse.com - Publié le 07/09/2023