Réglementations et politique de l'énergie
Des modifications apportées à la réglementation applicable au biogaz
Le 23 août 2023, deux décrets ont été publiés au Journal officiel, modifiant la réglementation sur le biogaz en France. Le premier décret étend la liste des installations éligibles aux appels d’offres du Gouvernement, incluant désormais les installations de méthanation, de gazéification et de pyrolyse. Il prolonge également la durée de suspension du contrat d’achat en cas de recours juridiques retardant les projets, et supprime la limite de durée cumulée de suspension qui était auparavant de deux ans. Les producteurs de biogaz ayant un contrat d’achat antérieur au 24 novembre 2020 peuvent bénéficier d’une suspension de trois ans. Le deuxième décret définit les conditions d’application des sanctions en cas de manquement. Le texte renforce les mesures à l’encontre des individus qui commettent des fraudes en mettant en place une procédure de sanction précise et en permettant un possible remboursement des montants reçus dans le cadre de leur contrat d’achat.
actu-environnement.com - Publié le 23/08/2023Economies d'énergie et émissions carbone
Poursuite annoncée de la baisse de la demande de gaz en Europe en 2023
Selon le rapport mensuel du Forum des exportateurs de gaz (GECF) relayé par l’AFP le 17 août 2023, la demande de gaz en Europe a diminué de 10,6% au premier semestre 2023, en raison d'un hiver exceptionnellement chaud et de la politique volontariste de l'UE encourageant ses États-membres à réduire leur consommation de gaz de 15%. Cette tendance devrait se poursuivre au second semestre, notamment en raison des prévisions météorologiques suggérant un quatrième trimestre plus chaud. Le rapport souligne également la chute de la demande industrielle, qui ne devrait pas connaître de reprise significative dans les six prochains mois. Pour l'année 2023, le GECF prévoit une baisse de la demande de 8 à 10% par rapport à 2022. Malgré cela, les pays européens continuent de remplir leurs unités de stockage en prévision de l'hiver. Au 17 août 2023, les stockages européens étaient remplis à près de 90% selon les données de « Gas Infrastructure Europe » (GIE). Cependant, les stockages ne couvriront qu'une partie de la consommation, ce qui signifie que l'Europe devra compter sur les importations pour répondre à ses besoins.
connaissancedesenergies.org - Publié le 17/08/2023Production d'énergie
Production d’électricité bas carbone : le Royaume-Uni accuse un retard
Une étude réalisée par Oxford Economics révèle que « le Royaume-Uni est en passe d'avoir la plus faible croissance de génération d'électricité à bas carbone d'ici 2030 » parmi les huit économies les plus développées, soit 2,9% par an. Ce taux de croissance est inférieur à celui de la France (3,1%), du Japon (3,2%), de l'Allemagne (5,8%), des États-Unis (6,4%), de la Chine (7,2%) ou encore de l'Inde (10,6%). Cette situation est en partie due à un manque d'investissements comparé à d'autres pays comme les États-Unis et l'Union européenne, lesquels ont été encouragés par l’« Inflation Reduction Act » consacrant 370 milliards de dollars à la transition énergétique américaine et par le renforcement des mesures de réductions fiscales européennes pour les investissements dans les technologies zéro carbone. En conséquence, l’étude souligne le risque que les investissements dans les infrastructures vertes initialement prévus pour le Royaume-Uni soient dirigés vers des pays offrant des régimes fiscaux plus attractifs. « À moins que le gouvernement britannique ne rende l'investissement dans ce secteur au Royaume-Uni plus attractif, les 480.000 emplois attendus de la transition énergétique d'ici 2030 pourraient ne pas se matérialiser », conclut l'étude.
connaissancedesenergies.org - Publié le 16/08/2023Allemagne : négociations avec l’UE pour la construction de centrales à gaz et à hydrogène
Le 1 août 2023, le gouvernement allemand a annoncé des avancées prometteuses dans les négociations avec la Commission européenne concernant les aides publiques destinées à la construction de centrales à gaz et à hydrogène. Les discussions ont porté sur les conditions-cadre des futurs appels d'offres pour ces installations, afin de compenser les fluctuations des énergies solaire et éolienne. L'Allemagne cherche à se détourner du charbon tout en garantissant la stabilité de son approvisionnement en électricité. Si Robert Habeck, le ministre allemand de l'Économie et du climat, observe qu’il y a des moments où « le vent et le soleil ne suffisent pas » à produire de l’énergie, « la sécurité de l'approvisionnement sera toujours la priorité absolue », en particulier pour maintenir une industrie grande consommatrice d’énergie. D’où l’intérêt de développer des centrales thermiques qui pourront prendre le relais dans les moments de creux. « La conversion et la décarbonation du parc de centrales électriques fossiles, c'est la prochaine étape importante », souligne Robert Habeck. Une partie des nouvelles centrales devrait fonctionner à l'hydrogène, considéré comme étant plus respectueux du climat. Le gouvernement allemand a prévu un appel d'offres pour 8,8 GW de centrales à hydrogène et jusqu'à 15 GW de capacités supplémentaires qui évolueront du gaz naturel vers l'hydrogène d'ici 2035. Ce projet est encore en discussion avec la Commission européenne et une phase de consultation est prévue après l'été. Malgré les défis liés à la production d'hydrogène décarboné et aux rendements énergétiques, l'Allemagne poursuit son objectif de renforcer sa capacité électrique pilotable tout en s'engageant dans une diplomatie de l'hydrogène avec d'autres pays, notamment grâce à l’instrument H2Global qu’elle a mis en place en 2021 pour financer le développement de projets en dehors de l'Union européenne.
latribune.fr - Publié le 02/08/2023