Le véhicule électrique convainc de plus en plus de français. Du côté des entreprises, il répond aux enjeux de transition énergétique et de responsabilité sociétale. Dans un contexte favorable à son développement, avec une législation incitative et la levée des principaux freins : autonomie, prix et infrastructures de recharge, nous vous donnons les clés pour passer le cap de la mobilité électrique. 

Quelle stratégie de financement pour engager votre entreprise vers la mobilité électrique ?

Différents modes de financement sont possibles pour faire l’acquisition de votre flotte de véhicules électriques. Vous pouvez choisir d’acheter votre flotte avec l’achat traditionnel ou de la louer sur une durée définie en contrepartie du versement d’un loyer mensuel. Il existe deux types de contrats de location :

  • la Location Longue Durée (LLD) : vous louez le véhicule sur une durée prédéfinie, à l’échéance du contrat, vous restituez le véhicule ;
  • la Location avec Option d’Achat (LOA) : le principe est similaire à la LLD, mais vous pouvez faire une proposition de rachat du véhicule à l’échéance du contrat

Pour les grandes et très grandes entreprises, la tendance actuelle est majoritairement portée sur la LLD. Le besoin est porté sur le financement de l’usage et non plus sur celui de la propriété. Les TPE et PME ont quant à elles encore recours à l’achat, mais renouvellent moins fréquemment leurs flottes. Toutefois, elles se dirigent de plus en plus vers du leasing en LOA.

A l’achat ou à la location, l’acquisition de véhicules électriques ouvre la porte à de nombreux dispositifs financiers et avantages fiscaux pour votre entreprise, décryptage :

  • Le programme ADVENIR aide à financer l'installation de bornes de recharge pour les entreprises. Les offres du Groupe EDF sont susceptibles d’être éligibles au dispositif ADVENIR.
    À partir de 2023, l'offre le dispositif ADVENIR n'est plus disponible pour certaines entreprises, à l'exception de celles qui utilisent des poids lourds, des véhicules de location de courte durée et les professionnels des services de l'automobile.
     Pour les entreprises éligibles :
    • pour les parkings privés à destination des flottes de véhicules poids lourds, le taux d'aide est de 50%.
    • pour les flottes et salariés d'entreprises de véhicules de location de courte durée, le taux d'aide est de 20%.
    • pour les professionnels des services de l'automobile, le taux d'aide est de 25% pour les flottes et salariés, et de 50% pour les parkings privés ouverts au public.
  • Le bonus écologique peut vous permettre de réduire le coût d'achat de vos véhicules électriques en fonction de ses caractéristiques, sous réserve d’éligibilité. Il peut représenter jusqu’à 3 000 € par véhicule pour l’année 2024 lorsqu’une personne morale en fait la demande.
  • Les principaux avantages fiscaux pour les entreprises en 2024, en fonction des caractéristiques des véhicules concernés :
    • Exonération de la taxe annuelle sur les émissions de CO2 des véhicules de tourisme.
    • Exonération de la taxe annuelle relative aux émissions de polluants atmosphériques.
    • Exonération totale ou partielle de la taxe sur la carte grise, selon les régions.
    • Une base d'amortissement des véhicules électriques de 30 000 € pour le calcul du résultat fiscal.
    •  La totalité de la TVA sur la consommation d'électricité utilisée pour recharger les véhicules est récupérable.

 

Comment adapter les infrastructures de votre entreprise à vos nouveaux véhicules électriques ?

Vous souhaitez convertir votre flotte de véhicules à l’électrique ou à installer des infrastructures de recharge pour vos collaborateurs ou vos clients, mais vous ne connaissez pas les solutions disponibles. Le groupe EDF vous accompagne sur toutes les briques de votre projet de mobilité électrique et vous propose différentes options, en intégrant les impacts financiers et environnementaux pour votre entreprise.  Fourniture, installation, exploitation et services utilisateurs, nos experts vous proposent des solutions clés en mains qui s’adaptent à votre besoin et à tous types d’usages. 

  • Les bornes de recharge fermées permettront un usage exclusif pour la flotte de véhicules électriques de votre entreprise. 
  • Les bornes de recharge semi-ouvertes pourront être utilisées pour recharger la flotte de véhicules électriques de votre entreprise et les véhicules de vos collaborateurs. Un système monétique peut être ajouté en complément, destiné à l’usage de vos collaborateurs pour leur véhicule personnel.  
  • Les bornes de recharge ouvertes et interopérables seront utilisées pour la flotte de véhicules électriques de votre entreprise et pour les véhicules de vos salariés et de vos clients. En complément du système monétique, les bornes seront connectées à l’ensemble des différents opérateurs pour faciliter l’accès à tous les utilisateurs. 

 

Smart charging et Vehicle-to-Grid (V2G) : un vrai bénéfice pour votre entreprise ?

Pour éviter d’augmenter la puissance d’électricité souscrite par votre entreprise avec la mise en place de solutions de recharge, le Smart charging et le V2G sont de bonnes alternatives pour répondre à votre besoin. 

Avec le Smart charging, vos bornes sont dotées d’un système intelligent qui va répartir la charge des véhicules en fonction de la demande. La recharge des différents véhicules est alors lissée sur leur temps de stationnement, ce qui permet d’équilibrer la consommation d’électricité du site.

La technologie V2G, développée par notre filiale DREEV, contribue à l’équilibre énergétique global de votre entreprise via une borne de recharge bidirectionnelle. Le système intelligent permet d’utiliser les batteries des véhicules branchés au réseau comme source d’énergie pour alimenter le bâtiment en cas de pic de consommation. 

L'offre V2G Entreprises d'IZIVIA, filiale du groupe EDF spécialisée dans la mobilité électrique depuis 20 ans, permet en installant des bornes de recharge bidirectionnelles au sein de votre entreprise, de valoriser votre flotte automobile même lorsque vos véhicules sont immobilisés : un argument écologique et de grande simplicité ! 

L'offre Smart Charging V2G pour les entreprises

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.

Quel accompagnement pour déployer et exploiter vos bornes de recharge ?

 Avant de faire le choix de la mobilité électrique, vous vous interrogez sur la mise en service d’un parc de bornes de recharge, sur son exploitation et sa gestion au quotidien. Le groupe EDF accompagne votre entreprise et ses collaborateurs du conseil amont à la prise en main de vos nouvelles infrastructures. Différents services ont été développés pour faciliter votre quotidien et celui des utilisateurs, notamment l’outil pour la gestion de votre flotte mis en place par IZIVIA. Ce service vous permet depuis une même interface sécurisée :

  • de suivre l’état de l’activité de vos bornes de recharge et de les piloter si besoin (redémarrage, lancement de charge à distance…) ;
  • d’accéder aux statistiques de votre parc (utilisation des bornes, charges effectuées, consommation totale, temps moyen d’une charge, historique de maintenance…) ;
  • de visualiser les courbes de charge de votre flotte ; 
  • de centraliser la gestion des pass permettant l’accès aux bornes à vos collaborateurs.

Afin de garantir un service disponible et opérationnel, il est essentiel d’anticiper la maintenance et l’exploitation de vos infrastructures. Différents niveaux de prestation sont proposés selon les besoins de votre entreprise et votre budget. Les experts d’IZIVIA assurent la maintenance de votre parc avec une surveillance quotidienne et s’engagent à intervenir à J+1 en cas de panne. Une assistance aux utilisateurs est également mise en place pour répondre aux usagers qui rencontreraient des difficultés au moment de la charge de leur véhicule. 
 

Vous êtes prêt à passer à la mobilité électrique ? Contactez dès à présent les Conseillers EDF pour plus d’informations et découvrir nos offres en détail.