Depuis novembre 2017, avec le Contrat Gaz Durable, vous pouvez contribuer à la transition énergétique et au développement des énergies renouvelables. Une offre de gaz naturel qui contribue à compenser les émissions de carbone liées à votre consommation de gaz. Mais en quoi consiste exactement cette offre de gaz ? Nous avons posé la question à Marie-Laure Baumann, Responsable du Pôle Gaz chez EDF.

Comment présenter le Contrat Gaz Durable en quelques mots ?

Le Contrat Gaz Durable est une offre de fourniture de gaz naturel compensée carbone avec un prix du kWh garanti pendant 3 ans. Son principe est simple : il inclut un service qui contribue à compenser les émissions de carbone liées à votre consommation de gaz en finançant des projets durables.

Quels sont les avantages de cette offre de fourniture de gaz naturel pour une entreprise ?

Cette offre vous permet de contribuer à compenser les émissions de CO2 liées à votre consommation de gaz naturel. Autrement dit, votre entreprise participe moins au réchauffement climatique et s’inscrit dans une véritable démarche de transition énergétique.

Ensuite, cette offre vous permet de valoriser votre engagement pour la transition énergétique. Plus globalement, la population française est sensible aux problématiques liées à la transition énergétique. Un sondage OpinionWay de 2016 indique que 96 % des Français souhaitent que les énergies renouvelables se développent davantage sur le territoire(1). En choisissant cette offre de fourniture de gaz naturel qui contribue à compenser les émissions de carbone liées à votre consommation de gaz, vous pouvez valoriser votre engagement en faveur de la transition énergétique auprès de vos clients, de vos collaborateurs et de vos partenaires.

Enfin, ce contrat de fourniture de gaz naturel est à prix fixe et sans engagement de consommation. Parmi les autres avantages du Contrat Gaz Durable, il y a le principe du prix fixe qui vous permet d’avoir une meilleure visibilité, un budget gaz sécurisé et conforme à vos prévisions pendant 3 ans. Il s’agit d’un contrat simple : sans engagement de consommation, il intègre à la fois la fourniture et l’acheminement du gaz naturel. De quoi faciliter la gestion au quotidien !

Pourrions-nous revenir sur le mécanisme de compensation carbone ? Comment ça marche ?

Nous partageons tous la même atmosphère. Émettre ou, à l'inverse, éviter l'émission d'une tonne de COà un endroit précis impacte l'ensemble du globe. Des projets durables fleurissent à travers le monde pour protéger la planète et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ils peuvent être de natures très variées : reforestation, capture et stockage du CO2, développement d'énergies renouvelables à la place d'énergies polluantes…

Afin de valoriser l’action de ces projets, des organismes reconnus comme l’ONU leur attribuent un crédit carbone pour chaque tonne de COévitée. Ces mêmes crédits carbones peuvent ensuite être commercialisés par les porteurs de projets pour se financer.

C’est là qu’EDF entre en jeu : nous servons d’intermédiaire entre votre entreprise et les porteurs de projets. Le montant que vous versez pour bénéficier du Contrat Gaz Durable est investi par EDF en crédits carbones. Résultat, tout le monde y gagne : les projets de réduction des émissions de CO2 sont financés et vous participez à la transition énergétique !

Un exemple de projet(s) durable(s) que le Contrat Gaz Durable contribue à financer :

Notre offre de fourniture Contrat Gaz Durable permet de financer un projet durable certifié par l’ONU et basé en Chine. Il consiste à développer un nouveau mode de production d’électricité à partir de déchets agricoles d'origine végétale tels que des tiges de maïs, des résidus de bois ou encore des enveloppes de graines de riz.

Pourquoi avoir choisi un projet en Chine, me direz-vous ? Simplement parce que le réseau de distribution chinois est encore principalement alimenté par de l’électricité produite à partir d’énergies fossiles comme le charbon, fortement émetteur de gaz à effet de serre. Il y a donc encore fort à faire pour développer les énergies renouvelables sur ce territoire et pour lutter contre la pollution atmosphérique.

Participer au financement d’un projet durable en Chine contribue à compenser les émissions de CO2 dans le pays, mais aussi, plus globalement, au niveau mondial. Plutôt prometteur, surtout quand on sait que ce n’est qu’un début…

(1) Sondage OpinionWay pour Qualit’EnR, « Les Français et les énergies renouvelables », janvier 2016