Qu'est-ce que l'option EJP (Effacement des Jours de Pointe) dans le cadre d'un contrat d'électricité professionnel ?

Réponse mise à jour le 19/05/2022

Un jour est dit EJP lorsqu'il est considéré comme un jour où l'équilibre production / consommation est particulièrement instable (notamment en période de grand froid, pendant laquelle la consommation est très importante). L’option EJP permet de bénéficier d’un tarif avantageux durant de 343 jours par an, proche de celui des Heures Creuses de l’option Heures Creuses.

En contrepartie, le prix du kWh est plus élevé pendant 22 jours par an d’effacement de 18 heures (de 7h du matin à 1h le lendemain matin). Ces jours sont répartis entre le 1er novembre et le 31 mars. La période EJP est définie par EDF à partir des prévisions de consommation vs la production électrique dans chaque zone (Ouest, PACA, Nord et Sud). Ainsi, chaque zone est susceptible de bénéficier d'un jour EJP indépendamment du calendrier des autres zones.

Le calendrier de vos jours EJP ainsi que leurs historiques sont disponibles en temps réel dans la rubrique Mes Services > Période EJP.

Vous pouvez également souscrire gratuitement aux alertes EJP par e-mail dans la rubrique  Services > Calendrier EJP de votre espace Client.

À savoir : ce tarif est en extinction pour les contrats d'électricité au Tarif Bleu. Il n'est plus proposé pour les nouvelles souscriptions.

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ? Contactez-nous
  • telephone-fixe
    Vous n'avez pas trouvé de réponse ?

    Contactez votre expert EDF Entreprises

    En savoir plus