CSPE, TCFE... En quoi consistent les évolutions réglementaires du 1er Janvier 2016 ?

Réponse mise à jour le 02/12/2020

A compter du 1er janvier 2016, en application du projet de loi de finance rectificative pour 2015, les contributions et taxes comme la TCFE évoluent :

  • la Contribution au Service Public de l'Electricité (CSPE) sous sa forme actuelle est supprimée. Elle reste néanmoins applicable à toute facturation de consommation antérieure au 1er janvier 2016 (au tarif de 19,5 euros / MWh pour les consommations 2015).
  • la Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d'Electricité (TICFE) est à présent dénommée CSPE. Elle s'applique à toute facturation de consommations postérieures au 1er janvier 2016, quelle que soit la puissance souscrite, au tarif de 22,5 euros / MWh.
  • les modalités de détermination des tarifs des Taxes Locales sur la Consommation Finale d'Electricité (TLCFE) évoluent. Les nouveaux tarifs, qui peuvent être modifiés par les Collectivités Locales bénéficiaires des taxes, s'appliquent à toute facturation de consommations postérieures au 1er janvier 2016. Les nouveaux tarifs sont disponibles sur le site internet impots.gouv.fr.
Vous n'avez pas trouvé votre réponse ? Contactez-nous
Vous n'avez pas trouvé de réponse ?
Contactez votre expert EDF Entreprises
En savoir plus