Qu'est-ce que l'énergie réactive ?

Réponse mise à jour le 29/09/2020

L'énergie électrique est acheminée par les réseaux de transport et de distribution sous forme de courant alternatif. Cela signifie que la tension, exprimée en Volts, varie régulièrement entre des valeurs normées positives et négatives. Par opposition, le courant délivré par une pile électrique est un courant continu. La valeur de tension est alors constante.

Seule une partie de l'énergie qui transite sur le réseau est exploitable directement  par l'utilisateur, suivant ses usages : éclairage, chauffage, force motrice .... Le reste de cette énergie est utilisé de manière indirecte via des usages magnétiques ou capacitifs, qui ne sont pas évaluables directement.

La partie de l'énergie exploitable directement est appelée "énergie active". Elle est exprimée en kilowattheure (kWh).

La partie utilisée indirectement est appelée "énergie réactive". Elle est exprimée en kilovoltampèreréactifheure (kVArh).

Il est important de savoir que cette énergie réactive peut être soit produite par chaque consommateur via des condensateurs, soit par du réglage ou de la désensibilisation de machines tournantes. Ainsi, à consommation identique d'énergie active, donc d'usage de l'électricité pour les besoins du client, la quantité d'énergie réactive qui devra transiter par le réseau dépendra des solutions techniques retenues par le client. L'énergie globale, donc la charge des réseaux, en dépendra directement.

L'énergie réactive est également un facteur important pour la stabilité des réseaux de transport ou de distribution d'électricité.

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ? Contactez-nous
Vous n'avez pas trouvé de réponse ?
Contactez votre expert EDF Entreprises
En savoir plus