Fraude par téléphone | Fax pour vendre un service

Du fait d’une baisse générale de la vigilance pendant les congés, l’été est une période très propice aux fraudes. Nous suspectons donc ces jours-ci une recrudescence de tentatives d’escroqueries envers les clients EDF Entreprises.

Dans le but de vous extorquer des fonds et de collecter des données sur votre entreprise, des personnes malveillantes (physiques ou morales) usurpent l’identité d’EDF ou de ses filiales ou se font passer pour des banques. Méfiez-vous, ces personnes essaieront de vous contacter soit en envoyant massivement et de manière aléatoire des SMS et des e-mails frauduleux, soit par téléphone et/ou par fax et peuvent :

  • vous extorquer des fonds
  • vous vendre toute sorte d’équipement en se faisant passer pour EDF
  • tenter de vous faire rappeler des numéros commençant par 08, fortement surtaxés

Important

  • les coordonnées bancaires d'EDF ne changent pas
  • vos coordonnées bancaires (numéro de compte, numéro de carte bancaire, cryptogramme), strictement confidentielles, ne sont jamais demandées par EDF par e-mail ou par SMS
  • si vous souhaitez payer votre facture par Internet ou souscrire au prélèvement automatique, vous devrez toujours vous identifier dans votre espace Client EDF Entreprises en saisissant votre identifiant et mot de passe
  • vos données de consommation et votre puissance souscrite ne sont jamais demandées par fax par EDF
  • vous pouvez transférer les messages douteux à l'adresse suivante : message-frauduleux@edf.fr

Comment reconnaître et comprendre une usurpation de l'identité d’EDF

Il s'agit d'entreprises ou d'artisans mal intentionnés qui, pour gagner la confiance de nos clients et leur extorquer des fonds ou leur vendre des biens et des services usurpent l'identité d'EDF ou de l’une de ses filiales, par fax, email ou par téléphone.

Le plus souvent un interlocuteur vous contacte par téléphone ou par fax pour collecter des informations relatives à votre contrat d’électricité ainsi qu’une copie de vos factures d’électricité ou de votre feuillet de gestion.

Leur objectif : obtenir vos coordonnées bancaires ou vous faire croire que les coordonnées bancaires d'EDF ont changé afin de pirater vos comptes et vous voler.

Comment se prémunir d'une arnaque par téléphone, fax ou email ?

  • le démarchage commercial abusif

Si une personne se présentant comme conseiller EDF Entreprises vous parait suspecte, il vous suffit de lui demander dès le début de vos échanges le montant de votre dernière facture ou votre numéro de compte client. Par ailleurs, nous vous recommandons de :

  • ne pas répondre à la sollicitation
  • ne pas fournir les renseignements qui vous sont demandés
  • contacter votre conseiller EDF Entreprises
  • l’usurpation d’identité, même en seule tentative, est un délit pénal contre lequel vous pouvez porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie et déclarer ses agissements auprès de la Direction départementale de la protection des personnes. Pour cela, il est conseillé de se munir de tout document permettant d'en identifier l'auteur (copie des e-mails, adresse e-mail ou postale, référence du transfert d'argent effectué...)
  • les annuaires payants

Les moteurs de recherche sur internet regorgent de numéros à tarification majorée. Ceux-ci, commencent généralement par 08 et se présentent la plupart du temps comme étant le numéro de téléphone du Service Clients EDF.

En payant une communication surtaxée (soit 1,35 €/appel plus 0,34 €/minute), vous pensez être mis directement en relation avec votre Conseiller EDF Entreprises, sans aucune attente. Il n'en est rien ! Ces annonces commerciales entretiennent une confusion entre les annonceurs et EDF, et sont constitutives d'une contrefaçon de marque.

Comme pour les cas de phishing, les annonceurs publient fréquemment de nouveaux numéros surtaxés, c'est pourquoi il est préconisé d'être vigilant.

Seuls les numéros indiqués sur votre facture d'énergie et sur le site internet d'EDF Entreprises sont fiables et vous permettent d'être mis en relation avec le Service Clients EDF Entreprises au prix d'un appel local.

  • le spam vocal (ou « ping call »)

Cette pratique frauduleuse consiste à inciter un consommateur à rappeler sur un numéro fortement surtaxé. Pour cela, des personnes malveillantes laissent des messages vocaux sur les portables ou réalisent des appels courts (une à deux sonneries).

  • le spam par SMS ou MMS

Loteries fictives, messages faussement personnalisés… De plus en plus d'utilisateurs de mobiles reçoivent des SMS ou MMS indésirables les poussant à composer un numéro surtaxé (souvent à 5 chiffres).

L'association Française du Multimédia Mobile (AFMM) a créé un site référence sur le sujet. Vous y trouverez tous les conseils pour vous prémunir des risques de spam et les signaler le cas échéant.

Que faire si vous êtes victime d'une arnaque téléphonique ?

  • le démarchage abusif

Tout d'abord, en cas doute sur l'identité de votre interlocuteur, ne lui communiquez aucune information personnelle.

Puis contactez un conseiller EDF Entreprises afin de lui fournir toutes les informations que vous avez pu relever sur l'entreprise qui vous a démarché : nom de l'entreprise et de votre interlocuteur, adresse, numéro de téléphone, objet du démarchage, etc. Si l'usage frauduleux de la marque EDF Entreprises est prouvé, EDF peut engager des poursuites à l'encontre des entreprises mis en cause. Vous pouvez également porter plainte auprès de la gendarmerie ou de la police territorialement compétente et signaler une arnaque à la Direction départementale de la protection des personnes.

  • le spam par SMS

Vous pouvez signaler le message abusif en le transférant à la Fédération Française des Télécoms (FFT) au 33700. Vous recevrez en retour un SMS vous demandant de préciser le numéro à partir duquel ce message frauduleux vous a été envoyé.

Certains opérateurs faisant partie de cette fédération, ce service est gratuit pour leurs clients. Si ce n'est pas le cas du vôtre, il vous en coûtera le prix d'un SMS habituel.

A noter

Un service anti-fraude a été mis en place par le Ministère de l'Intérieur. Si vous souhaitez dénoncer une escroquerie, vous pouvez alerter le gouvernement :

À savoir

EDF est sensible à ces problèmes d'arnaque et met tout en oeuvre pour les empêcher. Que ce soit par des actions préventives ou curatives, EDF est en constante veille technologique. Néanmoins, les techniques des escrocs évoluent constamment.
La vigilance reste donc plus que jamais de rigueur !