A la Une Publié le 20/07/2020

Se réinventer pour que nos salariés continuent à innover avec EDF Pulse La Chocolaterie

Tous les salariés du groupe EDF ou presque connaissent EDF Pulse la Chocolaterie, cet espace d’innovation au sein d’EDF où les salariés donnent vie à leurs idées.  La période de confinement n’aura pas eu raison de ce formidable levier d’innovation puisque la chocolaterie a su réinventer ses sessions en proposant des ateliers digitaux et un programme 100% digital.
 
Les webinars

D’une durée d’une heure, ces séminaires sur internet animés par des experts permettent aux salariés du Groupe de découvrir de nouveaux concepts sous un format original et divertissant.

Ateliers sur-mesure

Véritable accélérateur de projet, ces ateliers permettent aux salariés d’être accompagnés dans le processus d’idéation, avec pour objectif de transformer leurs projets en produits ou services concrets.

Les ateliers digitaux
Rien n’est impossible pour l’équipe d’EDF Pulse la Chocolaterie! Habituellement pratiqués en présentiels, ces ateliers ont rapidement changé de format pour répondre aux contraintes sanitaires. Les horaires et les méthodes pédagogiques ont été adaptés pour que les salariés puissent continuer à bénéficier de conseils avisés sur leurs différentes problématiques.

Cho-connectés

Les salariés du Groupe avaient souhaité un temps d’échanges informels entre eux et les membres d’EDF Pulse la Chocolaterie.  « Vous l’avez demandé, nous l’avons fait ».  Le 6 Juillet a eu lieu le premier « cho-connecté » pour parler de l’innovation, des projets des salariés et des différents outils de La Chocolaterie.
 
Les mini Factories

Le collectif en action ! La mini factory du mois de mai réalisée à distance, a remporté un franc succès. Ce programme court permet à des équipes de booster leurs projets de façon innovante tout en se formant au Design Thinking*.
Et cela continue puisque celles des 9 et 10 juillet derniers ont été une réussite ! 

Favoriser une culture apprenante permet de développer la performance et l’engagement des salariés.
« Alors même si la façon de pratiquer est différente, même si les  échanges informels sont plus difficiles avec le distanciel, nous avons eu de la chance d’avoir des participants à nos programmes engagés, ayant l’appétit d’apprendre et prêts à vivre l’expérience à distance" souligne Julie Lavenu Responsable du programme EDF Pulse La Chocolaterie

Et in fine c’est au total
1995 salariés qui ont assisté aux sessions à distance de La Chocolaterie.

* Le Design Thinking est une méthode qui imite les designers en s’appuyant sur les retours de l’utilisateur final