A la Une Publié le 03/07/2020

Alternance et stage : EDF confirme ses engagements et innove dans le recrutement en période de COVID

Un engagement fort du Groupe

Pour EDF, accueillir, former et accompagner des alternants est une responsabilité et un engagement qui font partie de son ADN depuis de nombreuses années.
A la sortie de cette crise sanitaire, notre entreprise s’investit pour relancer la dynamique du pays et ainsi, sa reconstruction économique. Pour cela, le Groupe maintient ses volumes de recrutement en 2020 avec 15000 nouveaux recrutements prévus avant la fin de l’année. Mais la démarche ne s'arrête pas là. Un suivi et un accompagnement sont proposés aux anciens stagiaires et alternants pour leur permettre de poursuivre leur parcours professionnel dans des conditions idéales. C'est donc dans une démarche de soutien que le Groupe met à leur disposition ces innovations RH.



Un e-job dating 

Chaque année, des ateliers de préparation à la recherche d'emploi dans le domaine de l'énergie pour les alternants sortants sont organisés dans les régions de l'Occitanie et de la Nouvelle-Aquitaine. Compte tenu des circonstances actuelles liées à la crise sanitaire, ce job dating, organisé depuis plusieurs années en présentiel, a été réalisé cette année sous un format virtuel de e-job dating. Au programme de ces journées : préparation de CV, utilisation des réseaux sociaux, simulation d’entretien, pitch…

"Le job dating des alternants sortants assure le développement de l’emploi dans les territoires en permettant à des jeunes de rester dans la région de leur alternance et dans le secteur de l’énergie dans lequel ils se sont formés puisque les recruteurs sont des partenaires du groupe EDF. Et ce d’autant en période de raréfaction des offres post covid."
Anne-Lyse Quatorze, déléguée emploi d’EDF en Occitanie.


Les 25 et 26 juin dernier, près de 200 alternants d’EDF en Occitanie et en Nouvelle Aquitaine diplômés cette année pouvaient rencontrer une cinquantaine de recruteurs de ces régions. Au total, plus de 130 postes ont été proposésplus de 70% de contacts vont donner suite à des entretiens.

Grâce à ces accompagnements, la plupart de ces jeunes trouvent ainsi du travail dans les 6 mois. Le taux de réussite des jeunes alternants passés par EDF est ainsi supérieur à la moyenne nationale : 88% sont en activité professionnelle ou poursuivent leurs études à l’issue de leur contrat d’alternance alors que la moyenne est de 75%.
 

Un salon de recrutement virtuel 

Un forum virtuel a été organisé les 2 et 3 juillet derniers pour l'accompagnement des stagiaires et des alternants sortants. 

Plongé dans l’univers du Groupe EDF, les candidats ont pu sur chaque stand virtuel, en apprendre plus sur les métiers du Groupe grâce à des vidéos, des témoignages ou des fiches métier. 
Ils ont également pu accéder à des offres d'emploi, stage et alternance dédiées et échanger en direct avec des RH et managers du Groupe
Un premier pas vers un entretien d’embauche et pourquoi pas le début d’une carrière dans le Groupe.


Un job bridge 

Après le franc succès de la première édition de Job bridge organisé en juillet 2019 au stade des Alpes, STMicroelectronics, EDF Hydro – Une Rivière Un Territoire et leurs partenaires, cette initiative se renouvelle cette année pour mettre en relation les recruteurs et chercheurs d'emploi du territoire.
Afin de respecter les mesures de protection sanitaire suite à la période du Covid-19, cette seconde édition se déroulera en ligne via une plateforme de mise en relation spécialement adaptée. 

Ses deux objectifs principaux sont :

  • Permettre aux étudiants en fin de parcours de formation au sein de STMicroelectronics, d’EDF Hydro, du CEA, et de Schneider Electric, de découvrir les offres d’emploi et d’avoir un accès privilégié aux entreprises locales qui recrutent ;
  • Permettre aux TPE-PME, start-up et groupes industriels du bassin d’emploi grenoblois, de recruter de jeunes talents aux profils très divers et immédiatement opérationnels suite à leur formation.

Pour s'inscrire à cette 2ème édition du 15 juin au 15 juillet 2020, cliquez ici.


EDF et La Mission Locale : Un partenariat pour accompagner les « alternants sortants » de la Région Pays de la Loire

Depuis 2018, la Mission Locale de Nantes accompagne les alternants du groupe EDF en Pays de la Loire, dans leur recherche d’emploi, via son dispositif « Alternants sortants ». Un partenariat qui vise à optimiser leurs candidatures et contribuer à des mises en relation avec des entreprises régionales, intéressées par leur profil. Cette année 2020, les conditions ont été évidemment particulières, mais n’ont pas pour autant freiné cet accompagnement.

De l’Alternance vers l’Emploi :

Sur les 280 alternants présents dans le groupe EDF en Pays de la Loire, 110 vont nous quitter, et 135 vont arriver en 2020.
Depuis 2018, chaque année, un programme régional est centralisé et organisé par la Mission Locale de Nantes, afin d’accompagner vers l’emploi nos alternants arrivés en fin de cursus. Ils bénéficient d’un premier entretien diagnostic, suivi d’ateliers dédiés à la recherche d’emploi, d’un coaching personnalisé et d’une mise en relation avec des recruteurs potentiels. Le contexte particulier de la crise sanitaire, a entrainé cette année quelques adaptations de l’opération, tout en maintenant le soutien apporté :
  • Une programmation de 6 ateliers en visio-conférence étalés sur 1 mois  de juin à juillet
  • Une poursuite de l’accompagnement individualisé en septembre, et pour les alternants sortants toujours sans solution d’emploi, un speedating pour une mise en relation avec des recruteurs.
C’est donc un accompagnement individuel et collectif dans la durée, d’avril à décembre, au-delà de l’échéance de leur contrat, qui est proposé à nos alternants, pour leur permettre de trouver une suite de parcours des plus favorables.


Les Chiffres clés de l'emploi pour le groupe EDF