A la Une Publié le 16/07/2020

CFA EDF en Ile de France : Encore 20 places disponibles pour la rentrée

Depuis 2011, EDF a mis en place trois Centres de Formation des Apprentis (CFA) internes (Ile de France, Rhône-Alpes, dans le Nord - Dalkia) pour proposer des formations vers les métiers en tension.
Le CFA propose, pour chaque étudiant, un contrat d’alternance dans une des entreprises du Groupe EDF. A ce jour, il reste une vingtaine d’offres en  Ile de France à pourvoir pour la rentrée 2020. Elles sont réparties entre les formations suivantes :

  • des Titres MREAS
  • des BAC PRO Melec
  • des BTS Electrotechnique
  • des BTS Assistance Technique d’Ingénieur (ATI) et
  • des BTS Support à l’action managériale (SAM).

Zoom sur le CFA des métiers de l’énergie en Ile de France

En partenariat avec 8 établissements de formation répartis dans toute la région Ile-de-France, le CFA des métiers de l’énergie accueille chaque année plus d'une centaine de nouveaux apprentis.
Cinq formations diplômantes sont proposées dans les métiers de la production, du transport et de la distribution et les fonctions support.
Son objectif est d’offrir des formations en apprentissage adaptées aux métiers du Groupe en partenariat avec des établissements de formation franciliens.
Il offre une expérience professionnelle valorisante et un diplôme reconnu par l’Etat.

Pour postuler post-bac, il suffit de se rendre sur le site du CFA des métiers de l’énergie ou de contacter directement le CFA au 01.82.24.82.77 pour avoir des informations.

Le Groupe EDF a toujours été fortement engagé dans les actions de solidarité et d’inclusion sociale, en cohérence avec ses valeurs et ses missions historiques de service public. Ces actions sont menées avec l’objectif de répondre aux besoins en compétences de l’entreprise tout en mettant en place des coopérations avec de nombreux acteurs locaux et régionaux de l’emploi et de la formation (missions locales, Compagnons du Devoir, etc.).
Il s’agit en effet de favoriser l’orientation des jeunes, notamment issus des quartiers prioritaires, vers les métiers d’EDF.

Décryptage sur les Centres de Formation des Apprentis (CFA)

Plus qu’une formation, le CFA propose également un contrat d’alternance dans une des entreprises du Groupe EDF.
Le CFA représente une « offre complète » avec à la clé :

  • Un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation au sein d’une entreprise du groupe EDF.
  • Un établissement scolaire partenaire sélectionné minutieusement par le CFA pour sa qualité de formation et son taux élevé de réussite d’examen.
  • Un partenariat avec Action Logement pour aider les alternants à trouver un logement proche de l’entreprise et du centre de formation.

Accueillir, former et accompagner des alternants, une responsabilité et un engagement qui font partie de l’ADN du Groupe
  • Plus de 5 500 tuteurs, salariés de l’entreprise, sont ainsi impliqués dans l’accompagnement et la réussite des alternants.
  • 97% des alternant obtiennent leurs diplômes à l’issue de leur alternance.
  • En 2019, un salarié recruté sur trois était en alternance dans le Groupe.
  • EDF accompagne vers l’emploi les alternants qui ne sont pas recrutés avec des résultats : les jeunes trouvent du travail dans les 6 mois.
     
En savoir plus sur l’alternance chez EDF >>>