
Dalkia recrute !
Pour participer aux défis de la transition énergétique et développer vos compétences au sein d'un fort collectif alliant innovation et technicité, rejoignez-nous !
Sophie GUICHARD
Celle qui dit vouloir toujours faire « de son mieux », pas mieux que l’autre, avance par objectif : « Gadz'Art », ingénieure aux Arts-et-Métiers, telle sera sa deuxième vie. Un entrechat pour la danseuse qui se dit « très attirée par la physique-chimie et le monde industriel, la vie des ingénieurs ». Mais le chemin est long jusqu’à Aix-en-Provence. Et il faut passer par la case Prépa, où elle est la seule fille de la promo. Elle s’accroche. Aux Arts-et-Métiers, elle opte pour un double diplôme dans l’énergie : « Le nucléaire, pour moi, c’était l’avenir, une énergie qui m’apparaissait alors mystérieuse, mais très performante. » Au lieu de monter à Paris comme les autres, elle passe sa 3e année à l’Institut national des sciences et techniques nucléaires de Cadarache. Et est finalement embauchée par EDF, après un stage de fin d’étude au centre d’ingénierie nucléaire de Marseille, la DIPDE.
Là, elle tombe sur un manager passionné qui négocie pour elle une immersion de 3 mois dans la centrale de Tricastin. Du concret, et une révélation : « J’ai suivi un chef d’exploitation, j’ai découvert les 3/8, la gestion d’une équipe avec laquelle on vit presque 24 heures sur 24. C’était le poste de ma vie. » Pour cette troisième vie, Marianne suit la formation très technique d’opérateur, à Gravelines à partir de juillet 2015. Après moult sélections, elle se prépare enfin à passer le jury pour devenir chef d’exploitation « en pas de deux », avec son conjoint, rencontré aux Arts-et-Métiers, et aujourd’hui chef d’exploitation, comme elle : « Nous avons obtenu la mention favorable le même jour ! », lâche-t-elle rayonnante. Dans la salle des machines, traversée par un soleil inattendu, Marianne, mesure tout le chemin parcouru. « Beaucoup de responsabilités, c’est parfois difficile. Aujourd’hui, j’apprends à marcher…» Et pour le prouver, bien dans ses chaussures de sécurité, la danseuse à la tête bien faite repartira… d’un pied léger.
En savoir plus sur le métier Ingénieur(e) d'exploitation
Accédez à nos offres