Publié le 15/09/2020

EDF partenaire de la 1ère promotion de la formation ingénieur en génie énergétique à l’IMT Lille Douai

Le vendredi 31 août dernier Patrice Vergriete, maire de Dunkerque, président de la Communauté urbaine de Dunkerque ( CUD)  et  Alain Schmitt, directeur de l’IMT Lille Douai ont accueilli la 1ère promo de la nouvelle formation en apprentissage d’Ingénieur en Génie Energétique.
Souhaité par la CUD avec le pôle Euraénergie, cette formation a vu le jour notamment grâce à l’appui fort d’EDF auprès de la commission des titres. Elle est proposée exclusivement en apprentissage depuis la rentrée de septembre et s’appuie sur un partenariat fort avec les grandes entreprises du territoire et du secteur de l’énergie, qui se sont engagées à la soutenir et à accueillir les étudiants.
 
Cette première promotion compte près de 30 étudiants (pour un objectif initial de 20/24 étudiants) dont 5 jeunes femmes.
 
 
Le groupe EDF, très engagé dans cette  formation, accueille cette année 5 alternants sur 30 et en devient le premier employeur.
Un engagement à la mesure des enjeux de l’entreprise sur le territoire puisque sur la plaque dunkerquoise, 1ère plaque de consommation énergétique de France, le groupe EDF c'est :
  • la filière nucléaire avec les sites de Gravelines et Framatome
  • le développement des réseaux de chaleur de Dalkia et leur alimentation par  la chaleur produite par les process des industriels
  • la rénovation énergétique des bâtiment et notamment le placement de chaudières et pompes à chaleur de Cham
  • le parc éolien offshore au large de Dunkerque
  • des projets de mobilité H2 et de captage de CO2.


Objectifs de la formation
L’objectif est de former des chefs de projets maîtrisant les outils de l’efficacité énergétique et les problématiques liées à l’optimisation énergétique des systèmes industriels. Les compétences attendues sont celles d’un ingénieur généraliste du Génie énergétique ayant des connaissances approfondies appliquées aux systèmes et procédés industriels, maîtrisant les techniques de récupération de l’énergie et le pilotage intelligent des consommations. Les ingénieurs formés interviennent dans les études d’installations nouvelles ou à améliorer, la mise en place de solutions, l’audit et l’optimisation énergétique.