Publié le 30/06/2020

EDF et La Mission Locale : Un partenariat pour accompagner les « alternants sortants » de la Région Pays de la Loire

Depuis 2018, la Mission Locale de Nantes accompagne les alternants du groupe EDF en Pays de la Loire, dans leur recherche d’emploi, via son dispositif « Alternants sortants ». Un partenariat qui vise à optimiser leurs candidatures et contribuer à des mises en relation avec des entreprises régionales, intéressées par leur profil. Cette année 2020, les conditions ont été évidemment particulières, mais n’ont pas pour autant freiné cet accompagnement.

De l’Alternance vers l’Emploi

Sur les 280 alternants présents dans le groupe EDF en Pays de la Loire, 110 vont nous quitter, et 135 vont arriver en 2020.
Depuis 2018, chaque année, un programme régional est centralisé et organisé par la Mission Locale de Nantes, afin d’accompagner vers l’emploi nos alternants arrivés en fin de cursus. Ils bénéficient d’un premier entretien diagnostic, suivi d’ateliers dédiés à la recherche d’emploi, d’un coaching personnalisé et d’une mise en relation avec des recruteurs potentiels. Le contexte particulier de la crise sanitaire, a entrainé cette année quelques adaptations de l’opération, tout en maintenant le soutien apporté :
  • Une programmation de 6 ateliers en visio-conférence étalés sur 1 mois  de juin à juillet
  • Une poursuite de l’accompagnement individualisé en septembre, et pour les alternants sortants toujours sans solution d’emploi, un speedating pour une mise en relation avec des recruteurs.
C’est donc un accompagnement individuel et collectif dans la durée, d’avril à décembre, au-delà de l’échéance de leur contrat, qui est proposé à nos alternants, pour leur permettre de trouver une suite de parcours des plus favorables.

Jean François Develey, délégué emploi EDF Bretagne et Pays de la Loire précise :
« le groupe EDF en Pays de la Loire accompagne chacun de ses alternants sortants non seulement vers une qualification, mais également vers l’emploi. C’est notre responsabilité sociale. Pour ce faire, nous nous entourons de l’expertise de celles et ceux qui savent et dont c’est le métier : la Mission Locale de Nantes et ses partenaires.»

Jean-Michel RIVIERE, Conseiller Emploi à La Mission Locale de Nantes rajoute :
« Notre démarche d'accompagnement des alternants sortants du Groupe EDF s’appuie sur des entretiens diagnostics afin d’évaluer leurs capacités à rechercher un nouvel emploi. Cela a permis de retravailler les outils et méthodes adaptés à leur projet ; également d'élargir leur champ de recherche. Notre regard extérieur et  expérimenté a nourri des échanges riches et constructifs qui ont été fort appréciés. »
 
  
EDF en région Pays de la Loire recrute en septembre
Plus de 145 offres d’alternants du BAC au BAC +5 sont encore à pourvoir en régions Bretagne et Pays de la Loire pour septembre 2020. N’hésitez pas à les retrouver ici :
https://www.edf.fr/edf-recrute/travailler-chez-edf/etudiants/alternance/l-alternance-dans-votre region/alternanceedf-bretagne-et-pays-de-la-loire