A la Une Publié le 30/07/2020

Des liens historiques entre CentraleSupélec et EDF au service du développement industriel

L’école centrale des arts et manufactures, dite Centrale Paris, fondée en 1829 et l’école supérieure d’électricité fondée en 1894, avaient pour vocation  de former des ingénieurs pour accompagner la révolution industrielle du 19e siècle, l’une étant particulièrement spécialisée dans le domaine de l’électricité (Supélec) et l’autre un peu plus généraliste. EDF était déjà présent, en 1987 EDF est devenu membre fondateur de l’association Supélec, aux côtés de la Société des électriciens et des électroniciens (SEE), la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC) ainsi que la Société des ingénieurs Supélec.
 
A l’ère du numérique et de la transition énergétique, ces deux écoles se sont réunies.
 
Aujourd’hui CentraleSupélec est membre de l’Université Paris Saclay, et  Bernard Salha, Directeur de la Recherche d’EDF fait partie du Conseil d’Administration de l’Etablissement Public d’aménagement de Paris Saclay.
 
EDF a par ailleurs mis en place un réseau d’Ambassadeurs afin d'intensifier sa présence sur les campus et de multiplier les occasions de connecter les acteurs de l'enseignement supérieur et les étudiants avec les industriels du terrain.
 
 
Ce réseau a une double vocation :
  • Continuer à susciter des passions chez les futurs diplômés en présentant de façon directe et incarnée nos métiers,
  • Conserver un maillage étroit avec des enseignements, nécessairement évolutifs,  au plus proche des besoins et des enjeux de notre nouvelle « révolution industrielle ».
 
Grâce à notre partenariat nous sommes  très présents  auprès de l’école, nous participons chaque année à de nombreuses actions : présentation de l’entreprise, tables rondes, conférences, visites de sites, forums étudiants, parrainages de majeure, interventions dans des cours…
 
Nos Ambassadeurs et autres alumni coordonnent ces interventions, en lien étroit avec l’équipe relation écoles de la DRH Groupe.  Nous intervenons grâce au réseau sur toutes les années du cycle ingénieur.
 
EDF, CentraleSupélec et le sport
 
L’esprit d’équipe, la solidarité, l’endurance, le succès collectif, sont les valeurs clés de « l’ADN EDF » ; Nos grandes opérations, complexes, ne sont réussies que si le collectif fonctionne. Combien de nos agents acceptent d’être mobilisés en urgence quelle que soit l’heure ou le jour après des tempêtes ou des inondations, pour remettre le plus rapidement possible l’ensemble des concitoyens sur le réseau.
 
Symbole d’un lien durable, le gymnase du campus de CentraleSupélec porte officiellement le nom d’EDF depuis 2018.
 
EDF est également présent au Raid de CentraleSupélec et a remporté plusieurs éditions grâce à son équipe mixte. Cet événement rassemble salariés et étudiants compétiteurs durant 5 jours de VTT, trail, run&bike, escalade leur faisant ainsi partager 5 jours d’aventures. Une belle occasion d’arborer fièrement les couleurs d’EDF et de partager nos valeurs.