Événement Publié le 04/09/2020

Apprentissage et emploi, pour une économie plus inclusive, en Région sud

LE COLLECTIF INCLUSIF
 
Créé le 18 décembre 2018, le collectif pour une économie plus inclusive en France est une initiative volontaire et spontanée qui regroupe 35 entreprises* désireuses de mettre leur puissance économique au service du progrès social et sociétal.


Le groupe EDF a rejoint le collectif d’entreprises pour une économie plus inclusive, en février 2019 et s’est fixé plusieurs ambitions : 
  • Tripler le nombre de stages de 3ème en 3 ans,
  • Accroître les apprentis issus des QPV et des zones rurales => 1 alternant sur 3 issu des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) et des Zones Rurales Revitalisées (ZRR),
  • Mettre en place avec Pôle Emploi des formations collectives pour recruter des demandeurs d’emploi sur des métiers techniques en tension.

La structuration nationale des travaux sur l’emploi s’est faite autour d’actions d’inclusion menées prioritairement dans 6 premières villes pilotes (Bordeaux / Strasbourg / Aubervilliers / Lyon / Marseille et Rouen).

*Accenture France & Benelux, Accor, Groupe Adecco, Groupe ADP, AG2R La Mondiale, Axa, BNP Paribas, Groupe BPCE, Carrefour, Groupe Casino, Covea, Crédit Mutuel Alliance Fédérale, Crédit Agricole, Groupe CRIT, Danone, EDF, Elsan, Engie, International SOS, Kering, Korian, L’Oréal, Manpower France, Microsoft France, Orange, Groupe Renault, Rexel, Schneider Electric, Sodexo, Sonepar, Suez, Système U et Veolia.
 
APPRENTISSAGE, INSERTION ET FORMATION
 
Après avoir accueilli 60 000 apprentis en 2019, les entreprises du Collectif ont décidé de continuer à favoriser l'intégration des jeunes au sein de leurs structures en 2020 au travers de nombreuses actions
L’engagement du Collectif permet de soutenir le volume global de l’apprentissage en France. Cette mobilisation passe par la mise en place de groupes locaux, au plus près des besoins. Ils mobilisent les écosystèmes de chaque entreprise du Collectif et réunissent l’ensemble des acteurs (entreprises, collectivités territoriales, associations, services locaux de l’emploi, services publics décentralisés) pour inventorier les besoins de compétences non satisfaits et mettre à disposition leurs moyens
Le Président d’EDF, Jean-Bernard Lévy est  sponsor stratégique sur Marseille.
 
LA DéMARCHE à MARSEILLE
 
Le collectif de Marseille regroupe 18 entreprises (EDF, Schneider Electric, BNP Paribas, Axa, Adecco, Caisse d’Epargne, CIC, Crédit Mutuel, Crédit Agricole, LCL, CRIT, Engie, Sodexo, Orange, Sogeres,  Korian, Rexel, Renault).

En 2019, Marseille a été la première ville à accueillir un événement concret du collectif avec un forum emploi.
Au final ce sont 300 participants et plus de 15 recrutements réalisés pour des postes en CDI, CDD, stages et contrats d’alternance
En 2020 et malgré la période de confinement le collectif a mis en place un e-Forum ‘‘L’Alternance Inclusive’’ qui s’est déroulé du 20 avril au 6 mai avec 7 partenaires locaux (Pôle Emploi, Mission Locale de Marseille, Département Bouche du Rhône, E2C Marseille, Apprentis d’Auteuil, EPIDE).  
36 offres essentiellement en apprentissage ont été proposées par les entreprises.  855 candidatures. 160 entretiens réalisés. Déjà plus de 15 recrutements réalisés. 

Par ailleurs,  en région Provence Alpes Côte d’Azur de nombreuses actions sur l’inclusion au sens du collectif sont menées par EDF en matière d’insertion professionnelle (aide à la préparation d’entretiens, parrainage de jeunes diplômés pour les accompagner dans leur premier emploi, mais aussi de senior dans la poursuite de leur carrière…) et d’éducation (immersions dans nos métiers, sensibilisation des jeunes sur la féminisation des métiers techniques, stages de 3ème…)


 
Chiffres clés « Apprentissage en Provence-Alpes-Côte d’Azur »

L’alternance est un point clé de la stratégie industrielle et ambition humaine pour le Groupe EDF et pour la région sud.
Chez EDF en région Provence Alpes Côte d’Azur, l’alternance c’est :  
  • 443 alternants essentiellement en contrat d’apprentissage soit plus de 5,5 % de l’effectif de la région (8105 salariés)
  • Plus de 30% des recrutements en CDI sont issus de l’alternance
  • 30% des alternants sont issus de QPV (Quartier Prioritaire de la ville) ou de ZRR (Zone de Revitalisation Rurale) dans le cadre de la démarche RSE
  • Un taux de réussite aux diplômes particulièrement élevé (97%).
  • Un accompagnement assuré pour chaque alternant par un tuteur.