En Corse et en Outre-mer, EDF est un opérateur intégré qui produit, achète, transporte, distribue et commercialise l’électricité.

Les îles, laboratoires d'innovation énergétique
Les îles, laboratoires d'innovation énergétique
Une électricité plus carbonée
L'isolement des iles comme la Corse, la Martinique, ou la Réunion rend complexe leur approvisionnement énergétique et explique le choix souvent contraint de l'énergie thermique comme principale ressource. La production de base s’appuyant sur le pétrole et le charbon est d’autant plus importante quand le potentiel d’hydro-électricité local est limité.
« Par nature, les systèmes non interconnectés, petits et isolés, sont plus fragiles. Par ailleurs, l'électricité y reste coûteuse à produire et encore fortement carbonée. »
L’innovation : un levier pour les ENR et le stockage
Mais grâce à leur fort potentiel en énergie renouvelable et à l'évolution des technologies en matière de stockage de l'électricité, les territoires insulaires sont aujourd'hui le terrain de nombreuses expérimentations. Objectif : optimiser les dispositifs de stockage afin de stabiliser la production des énergies renouvelables. Voire atteindre l’autosuffisance énergétique dans le respect de l'environnement.
Açores : des batteries lithium-ion pour un meilleur stockage
La question du stockage est depuis plusieurs années déjà au centre de nombreux projets de recherche français. La société Leclanché par exemple, spécialisée dans le développement des batteries lithium-ion, a annoncé en mai dernier la validation d'une première application commerciale sur l'île de Graciosa dans les Açores pour sa technologie de stockage électrochimique composée de batteries lithium-ion titanate (LTO) et d'onduleurs intégrés. Le nouveau parc de batteries de Graciosa permettra ainsi via un stockage de la production éolienne et solaire, d'augmenter de 15 à 65 % la part des énergies renouvelables dans la production annuelle d'électricité de l'île et de réduire du même coup sa dépendance aux énergies fossiles importées du continent.
Focus sur la technologie lithium-ion
Basée sur le développement de cellules lithium-ion de grands formats, cette technologie permet de multiplier par cinq le nombre de cycles de charges/décharges, atteignant ainsi près de 15 000 cycles. Cela permet de concevoir de multiples systèmes de stockage modulaires, de type industriel ou domestique, et de gérer efficacement l'énergie électrique issue de panneaux photovoltaïques sans la réinjecter dans le réseau.
À La Réunion, une expérience de stockage dynamique
De leur côté, le groupe EDF et l'ADEME ont lancé en 2009 l'expérimentation d'une batterie NaS (Na pour sodium, S pour soufre) capable de stocker l’énergie qui sera restituée en cas de baisse de la production des énergies renouvelables. Après une phase d'expérimentation, cette technologie de stockage dynamique a fait ses preuves, optimisant l'injection des énergies solaire et éolienne dans le réseau électrique réunionnais. Cet outil permet d’avancer sur le chemin des 50 % d’électricité verte pour 2020, ambition du territoire. L’ADEME a pris une part active au développement de ce projet qu’elle a subventionné à hauteur de 1,2 millions d’euros (700 000 euros pour la batterie et 500 000 euros pour le logiciel de prévision).
« Il s'agit d'obtenir des prévisions météorologiques très fines, d'une dizaine de minutes à une heure, pour anticiper les fluctuations de la production - dues par exemple à des nuages sur les panneaux photovoltaïques - et pouvoir ainsi réinjecter au mieux l'énergie stockée par la batterie dans le réseau. »
Guyane : une expérience de stockage dynamique
Autre technologie prometteuse, la centrale solaire du Toucan en Guyane. Mise en service par EDF Energies Nouvelles en janvier 2015, la centrale propose un système innovant de pilotage à distance via des logiciels développés par EDF Store & Forecast et EDF Énergies Nouvelles. Les deux filiales du groupe EDF fournissent au gestionnaire de réseau des prévisions très précises de production journalière, tandis que les batteries absorbent le surplus d'énergie solaire produit et le restituent en fonction des besoins du réseau. Cette alternative énergétique déterminante pourrait servir de référence dans la gestion des réseaux énergétiques totalement autonomes et révolutionner ces systèmes énergétiques en milieu insulaire ou dans les zones isolées.

Aider nos clients, particuliers, entreprises et collectivités locales, à consommer mieux et à réduire leurs émissions de CO2.