Ingénieure / Ingénieur sûreté
Sur un site de production d’électricité d’EDF, où la sureté est la première priorité, l’ingénieur sûreté joue un rôle crucial. Il évalue l'état de sûreté des installations et prend l'ensemble des dispositions techniques, humaines et organisationnelles pour garantir cette sureté et prévenir tout incident.« Par mon expertise, j’apporte au quotidien une vision indépendante de la prise en compte de la sûreté sur un site. Je contribue ainsi à l'analyse, à la diffusion et au suivi du retour d'expérience concernant la sûreté du parc nucléaire et à l'évolution des référentiels de sûreté nationaux. »
Le métier au quotidien
- Réaliser des analyses sûreté à l'aide des référentiels.
- Vérifier le respect des règles et des procédures sur le terrain.
- Informer l'ensemble des services de la centrale sur l'utilisation des règles générales d'exploitation.
- Participer à la diffusion de la culture sûreté au sein de la centrale.
- Apporter une expertise sûreté lors des opérations d'exploitation ou de maintenance engageant la sûreté de l'installation.
- Contribuer à l'analyse et au suivi du retour d'expérience sûreté du site.
- Suivre l'évolution des règles générales d'exploitation et des recommandations du secteur.
- Élaborer, piloter les mises à jour et diffuser les référentiels sûreté en fonction des informations reçues de l'Autorité de sûreté nucléaire.
- Répondre aux demandes des inspecteurs lors des inspections de la centrale par des services externes (Autorité de sûreté nucléaire, EDF, associations internationales...).
Les compétences
- Des capacités d'analyse et de diagnostic, un sens critique
- Une capacité à prendre du recul face aux aléas
- De la diplomatie et de la pédagogie
- Le goût de la communication, des qualités rédactionnelles
- Une capacité à argumenter et être force de proposition
- De la rigueur et de la méthode
- De la disponibilité et une bonne résistance physique, ce métier étant susceptible de comporter une astreinte ou des travaux postés (3x8h, 2x8h)
La formation
- Diplômé d'un Bac+5 (école d'ingénieurs ou université).
- Débutant ou expérimenté.
La rémunération
De 47K€ à 65 K€ (brut annuel global) en fonction du diplôme et de l’expérience professionnelle, (incluant couverture sociale et rémunérations variables individuelle et collective). Des avantages complémentaires (Comité d’entreprise, primes d’astreinte, …) peuvent également s’ajouter au package global de rémunération. Et après…
Évolution possible vers des métiers de management, d’expertise, de pilotage de projets.
Le groupe EDF offre de nombreuses opportunités de carrière fonctionnelles, géographiques et inter-filiales et accompagne par la formation le développement des compétences.